30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

 

Le Black Friday renvoie à la société de consommation excessive. Le lendemain de Thanksgiving, le 4ème jeudi de novembre, la célèbre frénésie des achats de fin d’année débute. Le Black Friday signe la course aux promotions. Toutefois de plus en plus de contestataires remettent en cause l’événement commercial. De nouveaux mouvements ont donc vu le jour, Buy Nothing Day, Green Friday, Make Friday Green Again, etc. pour contester la société de consommation et ses excès. Comment repenser le Black Friday ?  De nombreuses marques se distinguent désormais en proposant des offres différentes et des stratégies commerciales plus responsables et créatives.

Vous souhaitez faire la différence ? Vous souhaitez vous distinguer de la concurrence ?  Vous cherchez une alternative au Black Friday ?

black friday les alternatives pour le e-commerce

Les alternatives au Black Friday 

Le Black Friday est de plus en plus décrié notamment face aux enjeux climatiques et à son empreinte écologique. 

Le Buy Nothing Day, 

Cette journée sans achat est une manifestation de boycott des achats, elle s’oppose au Black Friday et notamment pour protester contre le gaspillage et les excès de la société de consommation. Le Buy Nothing Day est lancé dans les années 1990 en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Finlande et en Suède.Désormais 35 pays participent à cette manifestation non violente.

 

Make Friday Green Again, l’alternative française

Le collectif “Make Friday Green Again” a été créé par la marque française Faguo, entreprise spécialisée dans l’habillement et les chaussures. La marque milite pour une consommation plus saine. Depuis 2019, le collectif lance chaque année une grande campagne de sensibilisation. Ainsi la campagne propose de rétablir une consommation plus saine en réparant, donnant, revendant ou recyclant.

campagne de sensibilisation 2022

campagne de sensibilisation 2022

Le Green Friday

Ce mouvement rassemble de nombreux acteurs internationaux désirant s’engager dans une consommation plus responsable. Il voit le jour en 2017 pour s’opposer au Black Friday. Comment ? Le mouvement éco-citoyen et militant a pour but de sensibiliser à une consommation plus responsable et dénoncer le Black Friday. Il a pour vocation lors d’une journée de promouvoir l’achat de produits locaux, éthiques et responsables et réduire les déchets.

 

Le Blue Friday 

Le Blue Friday est un collectif qui donne du sens à aux achats effectués lors du Black Friday.  Des marques et entreprises s’associent pour sensibiliser les consommateurs sur cette initiative. En effet les marques partenaires reversent un pourcentage de leurs ventes lors du Black Friday au collectif. Blue Friday investit alors cet argent dans des projets pour conserver et protéger les océans. Ainsi en achetant auprès de marques partenaires Blue Friday, les consommateurs ont la possibilité de faire leurs chats et d’avoir un impact positif pour la conservation des océans.

 

Le Giving Tuesday 

Le Giving Tuesday est une réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Il se déroule le mardi suivant et il a pour objectif de célébrer et encourager le don et le partage. Le Giving Tuesday, Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, a été lancé en 2018 en France. Ainsi les particuliers, les associations, les entreprises, etc. sont invités à donner du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, etc.

Le Giving Tuesday

Bleu Blanc Rouge Friday

Depuis 2020, la marque française Gobi a lancé son alternative au Black Friday. L’objectif du collectif est de mettre à l’honneur le made in France. Avec Bleu Blanc Rouge Friday, les consommateurs s’engagent à consommer mieux avec des produits à petits prix. Les marques participantes offrent des réductions entre -5% et -20%.

Bleu Blanc Rouge Friday

Une nouvelle alternative créative et plus responsable au Black Friday ? 

Fini le Black Friday, proposez des alternatives plus responsable et créative en prônant notamment l’échange, le recyclage, le partage et la réparation. Vous pouvez également engager votre entreprise aux côtés d’associations sociétales et environnementales.

Une alternative plus responsable 

Les exigences des consommateurs ont augmenté ces dernières années. Les consommateurs français prennent davantage en considération la qualité, l’origine des produits, le made in France, l’agriculture biologique, l’impact environnemental,etc. Il ne s’agit donc pas de faire des achats impulsifs mais de faire des achats maîtrisés et réfléchis. En France, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer sur la provenance de leurs achats de produits alimentaires (88%), textiles (59%) et pour la maison (56 %) ( source Prestashop).

De plus en plus d’entreprises optent pour des opérations alternatives, voire disruptives. Ainsi au lieu de proposer des offres promotionnelles agressives, des marques prônent l’échange, la réparation ou des engagements sociétaux ou environnementaux. 

Par exemple, de plus en plus de grandes enseignes textiles s’engagent dans la mode de seconde main. En échange d’anciens vêtements, les enseignes offrent un bon d’achat à leurs clients. Les vêtements sont triés puis remis en vente.

Une stratégie commerciale plus créative

Alors que certains produits sont principalement achetés en soldes ou en promotions comme les vêtements, les chaussures, sacs ou linges de maison, il paraît difficile de se passer du Black Friday. Ne pas adhérer à cet événement promotionnel est donc un vrai choix et lié aux valeurs de l’entreprise. Ce choix est donc intrinsèquement lié à l’ADN de votre marque.  Ainsi certaines entreprises choisissent de pratiquer le juste prix toute l’année en jouant la carte de la transparence et donc de pas participer au Black Friday. Toutefois cet engagement de prix stables n’exclut pas de proposer une stratégie commerciale attractive et créative à vos clients.

Ainsi vous pouvez proposer des offres plus attentives et plus cohérentes avec les besoins et les envies de vos clients. Pour adopter une stratégie commerciale plus créative et pertinente, vous devez au préalable connaître davantage vos clients. Un logiciel de marketing automation vous permettra de traiter les données de vos clients. Ainsi vous traitez, gérez vos contacts pour ensuite créer des scénarios et envoyer des emails ciblés en fonction de leurs profils et de leur comportement. Vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound marketing et notamment le marketing automation ? Notre article de blog vous explique les mécanismes de l’Inbound marketing.

 

Si vous souhaitez nos conseils pour préparer et tirer le meilleur parti des fêtes de fin d’année, contactez-nous !