30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2022

Tous les ans, We Are Social et Hootsuite diffusent leur Digital Report qui regroupe les statistiques de l’usage du web et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale. Retrouvez les chiffres clés de 2022.

Les réseaux sociaux en 2022 dans le Monde

En janvier 2022, 58,4% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. En moyenne, un utilisateur possède 8,4 comptes sociaux. Les utilisateurs passent en moyenne 2h27 par jour dans le monde sur les réseaux sociaux.

 

1Logo facebookFacebook reste le réseau social le plus populaire dans le monde. En effet, il comptabilise 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
2logo youtubeYoutube prend la seconde position avec 2,56 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
3logo InstagramInstagram arrive en 3ème position avec 1,48 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
4We chat logoWechat se classe à la 4ème position avec 1,26 milliard d’utilisateurs actifs par mois. L’application chinoise mêle fonctions de messagerie instantanée et de réseau social.
5logo Tik TokTikTok totalise 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et se classe ainsi à la 5ème position.
6logo DouyinDouyin est l’équivalent de TikTok en Chine. Il comptabilise 600 millions d’utilisateurs par mois et arrive à la 6ème place.
7logo Sina WeiboSina Weibo, le réseau social chinois concurrent de Twitter totalise 573 millions d’utilisateurs par mois et se place à la 7ème position du classement.
8logo Kuaishou Kuaishou est une application chinoise concurrente de TikTok. Elle rassemble 573 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et prend donc la 8ème position.
9logo SnapchatSnapchat se classe à la 9ème position avec 557 millions d’utilisateurs actifs par mois.
10logo PinterestPinterest arrive à la 10ème place du classement et comptabilise 444 millions d’utilisateurs par mois.
11logo TwitterTwitter se classe en 11ème position avec 436 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
12Reddit logo Reddit, le réseau social communautaire prend la 12ème place du classement et totalise 430 millions d’utilisateurs actifs par mois.

 

À noter que LinkedIn est absent de ce classement car le réseau professionnel ne communique pas sur ses chiffres d’utilisateurs actifs. De plus, Meta n’a pas publié de mise à jour officielle du nombre d’utilisateurs de WhatsApp au niveau mondial en 2021.

Les médias sociaux en France

94,4% des français de plus de 13 ans utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Les Français possèdent en moyenne 6,8 comptes. De plus, les français passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux par jour. Contrairement à la tendance  mondiale, 79,6 % des internautes français se connectent en priorité à Youtube devant Facebook 73,9 %. Puis l’application Facebook Messenger complète le podium (58,1%) puis Instagram (49,3%) et WhatsApp (49,1%). 

Le nombre d’utilisateurs en France en 2022 :

  1. YouTube : 49,6 millions d’utilisateurs
  2. Facebook : 40 millions d’utilisateurs
  3. Instagram : 22 millions d’utilisateurs
  4. Snapchat : 22 millions d’utilisateurs
  5. LinkedIn : 21 millions d’utilisateurs
  6. Pinterest : 19 millions d’utilisateurs
  7. TikTok : 14,9 millions d’utilisateurs 
  8. Twitter :12,8 millions d’utilisateurs

En tant que professionnel, entreprise, certains réseaux sociaux sont incontournables comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Retrouvez les audiences et les caractéristiques des différents réseaux sociaux sur notre page Community Management. Évidemment vous devez choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre cible, votre activité, vos objectifs et votre stratégie de communication. 

TikTok, peut-il devenir le réseau social le plus important pour le marketing ?

En 2022, vous ne devez pas ignorer TikTok. En effet TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021 et il est devenu le 4ème réseau social le plus populaire après Instagram (en excluant les réseaux de messagerie). Le réseau social a connu une augmentation de plus de 45% en moins d’un an du nombre d’utilisateurs.

TikTok est une plateforme sociale, disponible sur iOS et Android, permettant de créer et partager de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités. Elle se différencie de la concurrence grâce à son positionnement de plateforme de divertissement. La plateforme est disponible dans 155  pays et 75  langues. 66  % des utilisateurs ont entre 16  et 34 ans et  41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans. En France, elle comptabilise 14,9 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes sur la plateforme par jour. De plus, la plateforme comptabilise 167 millions de vues de vidéo par minute dans le monde. TikTok devient une application tout public qui attire de plus en plus de Millenials.

Comment utiliser TikTok pour votre entreprise ? 

Vous pouvez développer votre stratégie médias sociaux de 3 façons différentes pour promouvoir votre entreprise : 

  • Créer une chaîne à votre marque et partager des vidéos pertinentes sur votre activité
  • Collaborer avec des influenceurs pour booster votre visibilité sans nécessairement avoir de compte TikTok
  •  La publicité avec TikTok Ads

Le marketing social media est devenu un enjeu majeur de votre webmarketing. Vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement, contactez-nous. Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie.