SXO : optimisez votre SEO avec l’UX

Le Search eXperience Optimization est le terme utilisé pour désigner une nouvelle forme de SEO. L’acronyme SXO peut être défini comme le mariage entre Search Engine Optimization et l’User eXperience. Même si les piliers fondamentaux du SEO restent prépondérants, en 2021, il est désormais nécessaire d’aller plus loin. De nouvelles techniques d’optimisation et des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche sont efficients.

Le SXO : définition du Search eXperience Optimization

Le SXO est une optimisation mariant le SEO et l’UX. Ainsi ce concept associe les optimisations pour les moteurs de recherche et les bonnes pratiques visant à améliorer l’expérience des utilisateurs. Il faut donc plaire aux moteurs de recherche mais également aux internautes. Le SXO a donc l’intérêt de mettre en lumière l’expérience utilisateur.  Il permet d’intégrer pleinement l’expérience et la satisfaction de l’utilisateur au cœur d’une stratégie SEO complète.

Les changements par rapport au SEO ?

Le SXO est la suite complémentaire du SEO. L’objectif des moteurs de recherche a toujours été de fournir les réponses les plus pertinentes aux internautes. Plus les réponses sont pertinentes et plus l’internaute continuera à utiliser le moteur de recherche.  Ainsi depuis plusieurs années les algorithmes des moteurs de recherches comme Google incluent déjà une part de SXO. Le SXO vient donc renforcer cette tendance. Ainsi l’algorithme de Google prend déjà en compte :

  • La rapidité de chargement de votre site web
  • La clarté de vos pages
  • La navigation
  • La fiabilité et la confiance envers votre nom de domaine.

L’humain au coeur de votre SEO

Cette pratique se définit par un ensemble d’actions et de bonnes pratiques visant à améliorer l’expérience des utilisateurs. Ainsi le SXO a pour but d’offrir la meilleure expérience aux internautes. C’est pourquoi cette expérience doit être à la fois agréable, profitable et convaincante pour fidéliser l’internaute. Votre site web doit apporter des réponses pertinentes aux attentes des visiteurs. Vous devez créer des contenus structurés avec une grande valeur ajoutée. Ainsi pour mettre en place une stratégie SXO efficace, vous devez optimiser les contenus, la navigation et l’accessibilité de votre site. Le SXO a pour objectif de faire passer l’internaute à l’action. Ainsi les pratiques suivantes seront bénéfiques pour votre stratégie SXO :

  • Travaillez la qualité des contenus, plutôt que la quantité
  • Optimisez les éléments techniques
  • Fluidifiez la navigation
  • Personnalisez l’expérience utilisateur

Optimisation des contenus

L’objectif est d’améliorer la pertinence de vos contenus vis à vis des attentes des visiteurs. En élaborant votre contenu, vous devez penser à vos utilisateurs pour un contenu plus qualitatif. Vous devez vous rapprocher au plus près des attentes des internautes. L’utilisation de chapeaux, résumés, sommaires, titres et questions dans votre contenu vous permettra de structurer davantage vos propos. Les questions sont de plus en plus utiles pour se positionner sur des requêtes vocales.

Optimisation technique de votre site

La démarche SXO repose sur l’accessibilité de votre site pour la meilleure expérience possible. Ainsi le temps de chargement d’une page aura un impact direct sur la qualité de l’expérience utilisateur. En effet, optimiser le temps de chargement de votre page vous permettra de réduire votre taux de rebond.

Optimisation de la navigation

Votre site web doit être structuré de façon à guider l’internaute de la manière la plus logique possible. L’accessibilité des contenus sera donc différente sur mobile et desktop. Le mobile first devient impératif. Votre site web en version mobile doit être totalement adapté et fluide  pour l’utilisateur.

Personnalisez l’expérience utilisateur

Afin de vous différencier de la concurrence vous devez trouver des leviers afin d’émerger et  d’être plus mémorisable. Le maillage interne est une excellente pratique pour proposer du contenu intéressant, optimisé et  adapté à l’internaute en fonction des pages qu’il visite. En plus des liens de maillage interne, des CTA (Call To Action) doivent être intégrés afin de mener le visiteur vers des actions précises et la conversion.

Ainsi le SXO est une optimisation qui appartient au SEO. Cette pratique a pour objectif de permettre à vos visiteurs de vivre une meilleure expérience sur votre site web. Elle sera un outil redoutable pour fidéliser vos visiteurs. Vous pouvez également retrouver notre article de blog sur les 7 erreurs à éviter pour un bon référencement naturel.

Blog