Soldes : quelle stratégie webmarketing pour augmenter vos ventes ?

La période des soldes est un moment stratégique pour les marques et entreprises qui font de la vente en ligne. Choisir les bons outils de communication, les bonnes cibles ou le bon moment pour communiquer n’est pas toujours évident. Cet été, les ventes sur les sites e-commerce devraient bondir par rapport aux magasins physiques à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Premier impact : le début des soldes est repoussé au 15 juillet alors qu’ils auraient dû démarrer le 24 juin. Cela vous laisse un peu plus de temps pour préparer votre stratégie webmarketing !

soldes ecommerce

Utilisez les bons outils webmarketing

Pour mettre en avant vos offres pendant les soldes, de nombreux outils s’offrent à vous. Que ce soit sur le moteur de recherche Google, sur les réseaux sociaux, par mail ou directement sur votre site e-commerce, chacun des outils que nous allons vous présenter pourra vous être utile.

Google Ads

L’outil Google Ads est sans aucun doute le plus important. En effet, Google représente près de 93% des recherches sur les moteurs de recherche en France (en mai 2020). Utiliser Google Ads pour ses campagnes d’annonces est donc une bonne idée. Cet outil est plutôt technique à utiliser et peut rapidement vous faire perdre de l’argent si votre campagne est mal gérée. Mais il peut aussi être un excellent investissement pour vous si la campagne est bien réalisée. Nous vous conseillons de faire appel à un expert du webmarketing pour configurer votre campagne et réaliser un suivi régulier.

Google Ads permet également d’utiliser le Display. Le principe de la publicité display est de faire apparaître votre marque ou vos produits en utilisant des éléments graphiques (bannières, pavés, habillages…), audios ou vidéos sur un site web. Le site sur lequel sera affichée votre publicité est appelé éditeur. Certains éditeurs sont spécialisés dans une thématique bien précise et sont généralement des sites à forte visibilité disposant de beaucoup de couverture et de trafic. Ils disposent donc d’espaces publicitaires privilégiés pour vos publicités display. Le but est de profiter de la forte notoriété des sites dans votre domaine pour y afficher vos publicités.

Google Shopping

La diffusion de vos annonces sur Google Shopping dépend de la qualité de votre flux produit sur Google Merchant Center. La qualité des campagnes est aussi liée à la qualité de votre site. Si le consommateur ne s’y retrouve pas sur votre site e-commerce (mauvaise ergonomie, prix ne correspondant pas à l’annonce Google Shopping, parcours d’achat trop long, etc…) votre campagne ne sera pas efficace. Par ailleurs, plus vos fiches produits respecteront les recommandations Google, plus vos annonces seront diffusées. Vous devrez donc veiller à optimiser vos images, vos titres et vos descriptions. Au moment du lancement des soldes, prévoyez des offres promotionnelles pour une meilleure visibilité sur les résultats.

Facebook Ads, Instagram Ads et Messenger

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de booster vos ventes pendant les soldes. Simples d’utilisation et très efficaces, Facebook Ads et Instagram Ads seront vos meilleurs alliés lors de cette période. Vous pourrez créer vos campagne sur Facebook et les “pousser” également sur Instagram. Vous devrez toutefois commencer vos campagnes en amont afin de sensibiliser des prospects et prévenir vos clients que vous participerez aux soldes. 

Dans un premier temps, déterminez votre budget, préparez vos publications, segmentez vos audiences (par données démographiques ou par ciblage look alike, qui permet de déterminer une audience selon le profil de vos abonnés) et planifiez vos campagnes. Puis, faites la promotion de vos produits remisés dès le premier jour des soldes pour atteindre les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Enfin, pendant toute la période des soldes, surveillez de près l’état de vos stocks pour éviter de mettre en avant des produits indisponibles.

Pensez également à Messenger, qui permet désormais aux marques d’envoyer des messages de suivi et de communiquer avec leurs clients directement via la messagerie instantanée. Des alertes sur les promotions en cours ou sur les stocks qui s’épuisent peuvent être envoyés aux internautes.

Emailing

L’emailing est un bon outil pour communiquer sur vos offres promotionnelles. Grâce aux newsletters, vous pourrez prévenir vos clients des temps forts que vos soldes et réaliser des relances régulières pour conserver leur attrait. Pensez à être original afin de vous démarquer de vos concurrents. Si nécessaire, prévoyez l’achat de fichiers emailing intéressants pour votre marque ou entreprise. 

Page de soldes sur votre site

Votre budget n’est peut-être pas assez conséquent pour mettre en place toutes les actions présentées précédemment. Pas de panique, vous pouvez simplement créer une “page soldes” optimisée sur votre site e-commerce. En effet, c’est un point primordial pour que vos clients et prospects s’y retrouvent sur votre site. Il vous suffit de créer un peu de contenu lié aux soldes sur votre page d’accueil et des catégories spécifiques pour cette période.

A quel moment lancer vos campagnes webmarketing ?

Avant les soldes

La période avant les soldes est l’occasion d’effectuer des ventes privées pour vos clients les plus fidèles. Pour communiquer sur celles-ci, les outils utilisés sont principalement les emails et SMS car ils permettent de personnaliser le message grâce à la base clients. C’est aussi l’occasion de lancer un décompte avant le début des soldes sur les réseaux sociaux, par email, par SMS et directement sur votre site afin de créer un besoin d’achat qui augmente la probabilité de conversion le jour J.

Pendant les soldes

Lors du lancement des soldes, l’objectif est de fidéliser le client sur plusieurs semaines. Ne manquez pas le premier jour des soldes qui est un moment crucial pour lancer vos campagnes sur Google Ads, dont les résultats sont immédiats, sur Google Shopping ou sur les sites webs pour le display par exemple. 

Les soldes s’étalent sur plusieurs semaines. Par conséquent, vous devrez mettre en place plusieurs démarques successives afin de susciter l’intérêt des consommateurs jusqu’à la fin des soldes. L’objectif est d’écouler les stocks, mais surtout de fidéliser le client.

Après les soldes

La fidélisation est d’autant plus importante après la clôture de la période des soldes. Pour cela, envoyez des emails ou SMS personnalisés à vos clients afin de les remercier pour leur fidélité, les amener vers de nouveaux produits et faire augmenter leur panier moyen.

Enfin, pensez à arrêter ou réadapter les campagnes que vous aviez mises en place pour les soldes et à mettre à jour votre site web ainsi que vos comptes sur les réseaux sociaux pour ne plus communiquer sur les soldes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog