Retour sur le CES 2019

Alors que le salon Consumer Electronics Show édition 2019 n’avait pas encore commencé, il faisait déjà parler de lui. Pourtant, c’est une entreprise n’ayant aucune présence officielle au salon qui fera le premier buzz.

Apple a en effet eu le coup de génie de mettre un (très) grand panneau publicitaire vantant ses capacités à garder les données privées de ses utilisateurs. Reprenant la fameuse expression “What happens in Vegas stays in Vegas” ( ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas ), Apple la détourne intelligemment pour nous informer que ce qui se passe dans notre Iphone, reste sur notre Iphone !

Ses concurrents présents au salon (notamment Google et Amazon, tous deux ayant des assistants vocaux ), étaient donc directement visés puisque ce grand panneau était visible depuis le bâtiment où se tenait le salon…

Apple appuie là où ça fait mal, puisque Google a connu en 2018 des fuites de données personnelles sur son réseau social Google +, Amazon quand à lui a connu un léger cafouillage avec son enceinte connectée, lorsque l’un des utilisateurs de l’Amazon Echo reçu un jour les enregistrements d’une conversation d’un autre utilisateur de l’enceinte.

Cette entrée en matière alors que le salon n’avait pas encore commencé laissait présager qu’on allait être surpris lors de ce salon, et nous n’avons pas été déçus !

Chaque domaine a eu droit à ses innovations, que ce soit en terme de domotique, moyens de livraisons ou encore dans le domaine du divertissement. Nous allons donc voir, par univers, quels ont été les innovations présentées qui nous ont le plus interpellé.

La cuisine, plus connectée que jamais :

De plus en plus d’objets connectés verront le jour dans votre espace de cuisine, nous connaissions déjà le frigo qui vous indique la nourriture qu’il vous reste en son sein ou vous présentant des recettes correspondant aux ingrédients, désormais ce sont d’autres mobiliers qui pourraient bien vous aider à cuisiner…

…En commencant par le four connecté de Whirlpool. Ce four particulier disposera d’un écran tactile LCD recouvrant la vitre, cet écran pourra alors afficher des informations sur le plat que vous êtes en train de cuisiner, mais vous accompagnera également dans votre préparation. Il lui est donc possible de vous montrer quelle type de cuisson convient à votre plat, ou même encore à quelle hauteur celui-ci doit être placé pour pouvoir cuire de façon optimale ! Même les mains prises, vous pourrez lui donner des instructions seulement avec votre voix. Là où Whirlpool va encore plus loin, c’est en vous laissant la possibilité de zoomer directement via l’écran pour observer en détails vos aliments afin que vous puissiez vérifier qu’aucun d’eux ne brûlent.

Vous ne savez pas quoi cuisiner ? Alors peut être que le Kitchen Hub de GE Appliances pourrait vous aider à trouver des idées… En effet, la société veut faire de la cuisine une pièce plus sociale et avec d’avantages d’interactions avec les autres personnes.

Cet écran connecté multi-usage aux dimensions plus grandes que les écrans connectés actuels peut donc servir de télévision pour des plateformes de streaming, mais peut également vous permettre d’écouter vos musiques favorites via Spotify ou d’apprendre à réaliser un ceviche goûtu en consultant des tutoriels sur Youtube. Pour éviter de trop salir l’appareil (lorsque l’on cuisine on a très rapidement les mains sales…), l’écran intégrera l’assistant vocal de Google pour limiter ainsi les interventions tactiles.

Photo de présentation du Kitchen Hub réalisé par GE Appliances dans une cuisine avec interface tactile connectée

Enfin, un objet qui peut sembler un peu gadget mais qui pourtant pourrait nous faciliter la vie et nous faire gagner de précieuses minutes, la carafe DUO de Heatworks peut sembler n’être qu’une carafe au look très design, mais la compagnie est allée bien plus loin que ça, en proposant deux becs verseurs : l’un servant de l’eau froide et l’autre servant de l’eau chaude, et ce de façon instantanée. Vous réglez la température désirée pour l’eau chaude et dès que vous vous vous servirez de l’eau via cette carafe, l’eau sera à la température choisie. Vous trouvez votre boisson un peu trop chaude ? Alors vous n’avez qu’à vous servir de l’autre côté de la carafe pour refroidir votre boisson.

On apprécie particulièrement le look épuré de cette carafe !

 

La carafe d’eau chaude et froide instantanée présentée au CES 2019


Le domaine de la livraison et du transport en pleine expansion (horizontale… et verticale !)  :

Sortons désormais un peu de la maison pour aller voir ce qui nous attend en terme de transport et de livraisons, et là encore, le future que nous imaginions il y’a quelques dizaines d’années semble à notre porte.

L’une des présentations qui aura certainement marqué les esprits cette année, nous la devons à Bell qui a présenté son concept design de son taxi volant Nexus. Bien que le projet ait été initié en 2017 avec la signature du partenariat avec Uber, et la présentation de la cabine en 2018, cette maquette taille réelle semble témoigner de l’avancée du projet, et les premiers vols tests devraient avoir lieu en 2020. Nous devons la particularité de ce taxi volant à son design tout droit sorti d’un film de science fiction avec ses finitions noires aux LEDs colorées, et de sa capacité à atterrir et décoller à la verticale. Concernant le côté technique, l’appareil pourrait supporter un poids maximum d’environ 270 kilos et aurait une capacité de 5 personnes maximum. Ce type de transport permettrait de désencombrer les routes et le service Uber Elevate pourrait bien proposer ces véhicules pour ses futures courses aériennes.

Prototype du Nexus de l’entreprise Bell

 

Mais la révolution n’est pas qu’au transport de personnes, car la façon dont vous serez livrés pour vos commandes passées sur le net est bien en passe de changer drastiquement elle aussi. A commencer par la société Continental qui souhaite mettre en place un système de livraison composé… de chiens robots.

Ces chiens robots livreurs seraient mis en place en corrélation avec un système de sortes de bus autonomes qui les transporteraient jusqu’à un point a proximité du lieu de livraison, les chiens sortiraient alors pour déposer le colis, puis reviendraient dans leur moyen de locomotion qui les rameneraient jusqu’au centre de stockage. Reste à voir si ce moyen qui nous semble à l’heure actuelle quelque peu fantasque sera vraiment mis en place…

 

Moins impressionnant mais avec une date de réalisation plus proche, Amazon a annoncé l’arrivée d’Amazon Key for Garage. Amazon Key existait déjà et consistait au dépôt des colis chez le particulier. Amazon key for Garage reprend cette idée en proposant une livraison dans le garage du particulier. Cette solution vient combler le problème de la vie privée des personnes utilisant ce service. En effet, les utilisateurs n’aimaient pas forcément donner l’accès au sein de leur maison. Un dépôt dans le garage semble donc moins intrusif et plus pratique. Pour l’instant, seuls les utilisateurs du service Amazon Premium résidant aux Etats-Unis pourront utiliser ce service. Afin que ce dernier fonctionne, il est nécessaire d’installer une sorte de serrure numérique pouvant être déverouillée numériquement et également une caméra pouvant surveiller l’entrée du dépositaire de colis. Coût de l’installation ? Entre 200 et 300 euros…

Hé oui, la livraison au sein même du domicile a un prix !

Les accessoires qui eux aussi, jouant sur le vintage, mais aussi sur le nouveau :

Cela fait désormais quelques années que certaines entreprises jouent sur la fibre nostalgique pour se renouveler. On a ainsi vu un grand retour en force des vinyles, et certains vieux modèles reviennent donc sur le devant de la scène pour séduire une nouvelle fois les consommateurs.

Kodak semble voguer sur cette vague en proposant son appareil Smile, un modèle semblant inspiré des Polaroids pour proposer un appareil qui imprimerait directement la photo venant d’être prise. Avec ses 10 mégapixels et son côté vintage, son prix aux alentours d’une centaine d’euros semble être un gadget quelque peu onéreux mais néanmoins sympathique.

Présentation au CES du Smile, le dernier appareil photo instantané de la marque Kodak

 

Les changements se passent aussi dans le milieu de la mode et des bijoux, comme le prouve l’iGlam, ce bijou connecté, qui peut prendre la couleur que vous choisissez. Le bijou en lui même est composé d’argent, et l’ornement est en LED, conférant à l’objet un éclat particulier et pouvant changer suivant vos humeurs ou s’accordant à vos vêtements. Il vous est en effet possible de changer instantanément la couleur grâce à une application sur votre téléphone. Les fashion victims n’ont qu’à bien se tenir !

Iglam avec application Iphone pour synchroniser la couleur du bijou avec celle du vêtement

Le salon que vous ne voudrez plus quitter :

L’une des sensations du salon CES cette année à sans nul doute été le téléviseur de LG : le LG Signature. Cet écran a comme particularité d’être… pliant.

Cette télévision a fait sensation puisqu’elle peut s’enrouler dans sa base et ainsi ôter tout absence de télévision dans la pièce où celle-ci serait installée. Trois dispositions sont préréglées, la Full View permet d’afficher l’écran intégralement, celui-ci sera en 4K, tandis que la Line View ne laissera afficher qu’une partie de l’écran, avec différentes utilisations possibles, comme celle d’afficher l’heure, la météo, des photos personnelles ou d’autres applications personnalisées. Enfin, la Zero View ne laissera rien paraître de l’écran, celui-ci serait donc complètement enroulé dans la base, mais il serait tout de même possible de jouer de la musique grâce au système Dolby Atmos 4.2 intégré en frontal. Le prix n’a pour l’instant pas été annoncé mais on sait que cette petite révolution technologique sortira courant 2019.

 

L’un des domaines qui risque également d’être chamboulé dans les années à venir concerne les jeux vidéos, la réalité virtuelle et réalité augmentée ne cessent de s’implanter de plus en plus et vont définitivement changer les expériences de jeux en intégrant de plus en plus le joueur au sein de son univers, l’immersion s’en verra donc décuplée et l’on tend à vouloir briser la barrière séparant le monde réel du monde virtuel…

Comment immerger de plus en plus le joueur au sein du jeu vidéo ? Nous pouvons aujourd’hui le plonger dans le jeu grâce aux casques de réalité virtuelle, mais tout le reste du corps est mis à part. Et c’est là que la Teslasuit vient palier à cette problématique.

Dotée de capteurs thermiques, de capteurs de mouvements ainsi que de capteurs haptiques, tout est prévu pour que vous vous sentiez directement dans le monde dans lequel vous jouez. Vous pourrez ainsi ressentir les changements de températures dans le jeu, mais également de pressions (légères) au contact au moyens de petites impulsions électriques. Cette combinaison d’un nouveau genre est faite de tissus assez légers pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement optimale et de vous laisser une impression de ne rien porter…

Pour en savoir plus sur la Teslasuit

Autre accessoire vous permettant de vous immerger complètement dans ces mondes virtuels, Sony compte faire bouger vos pieds pour vous déplacer virtuellement ! Le 3D Rudder se présente comme une petite plateforme à fixer à vos pieds, pour vous permettre de vous mouvoir au sein du jeu. Fonctionnant grâce à des capteurs de pression, il vous sera possible de vous incliner ou de vous retourner simplement avec vos pieds, laissant vos mains libres pour effectuer toutes autres actions dans le jeu. Il va sans dire qu’accompagné de son casque de réalité virtuelle, votre expérience de gaming n’en sera que décuplée !

Votre routine d’hygiène au placard :

Et si votre rituel du matin et du soir allait changer pour toujours ?

On vous a toujours appris de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et ce, pendant au moins 2 minutes. Y-brush est là pour briser ces vieilles méthodes. La compagnie ( française ! ) qui a lancé sa brosse à dents révolutionnaire vous fait le même résultat qu’une brosse à dents classique… en 10 secondes. Fonctionnant grâce à une méthode appelée “méthode de Bass”, des vibrations sont émises pour nettoyer les dents correctement. Le produit devrait être lancé le 1er Avril et peut actuellement être pré-commandé.

Pour en savoir plus sur Y-brush

Comme vous avez pu le constater jusqu’à maintenant, cette édition semble avoir été particulièrement axée sur les objets connectés. Et il faut bien avouer que certaines créations présentées ne semblaient pas prédestinées à l’être à la base…
Comme c’est le cas de ces toilettes avec Alexa intégrée, baptisées Numi. Attention, ici il ne s’agit pas que de simple cabinet, mais bien d’une expérience unique et inédite à chaque passage sur ce siège ultra connecté. Jouant de la musique, absorbant les mauvaises odeurs, contenant une multitude de programmes d’éclairage, auto-nettoyante, avec siège chauffant et même chauffe pieds, ces toilettes connectées sont le must have pour pousser l’expérience du passage aux toilettes comme un moment unique et idéal.

La révolution des WC s’appelle Numi

 

Pour en savoir plus sur Numi

 

Marre de passer un temps fou à vous maquiller ? Vos imperfections de peau vous rendent la vie dure et vous tentez par tous les moyens de les cacher au mieux ?

Procter & Gamble a peut être la solution qui pourrait grandement vous faciliter la vie. Grâce à un ingénieux système de caméra couplée à un projecteur de sérum, cet objet pas plus gros qu’un rasoir électrique détecte vos imperfections lors du passage du “scan” de l’appareil, puis le corrige immédiatement en appliquant le sérum. Adieu les imperfections puisqu’après le passage d’Opté, votre peau paraîtra parfaitement lisse.  


Des robots… toujours plus mignons

Cette édition 2019 du CES a également vu un grand nombre de robots domestiques présentés, tous dotés d’un design ou d’une apparence des plus sympathique !

Parmi eux, on retient Aibo édition « First Litter », la nouvelle version du chien-robot inventé par Sony. Celui-ci est censé adopter le comportement d’un chien vivant, sans les inconvénients de ce dernier ! Profitez donc d’un chien affectueux sans devoir le sortir par temps de pluie ou de ramasser les débris ou réparer les dégâts causés par un animal un peu trop excité !

Apprécier la présence d’un chien sans avoir à en subir les inconvénients a toutefois un coût, comptez environ 2900 dollars pour avoir le privilège d’être le propriétaire d’un des robots les plus mignons existant à ce jour !

La nouvelle version « First Litter » d’Aibo présentée par Sony

En savoir plus sur Aibo

Mais les vrais animaux ont également eu droit à leurs innovations, en passant par la roue d’hamster pour chat, aux tests génétiques très en vogue en ce moment pour les hommes mais ici à l’attention des félins, tout en passant par la pratique mais onéreuse litière qui s’auto-lave, les innovations pour nos amis à 4 pattes n’ont pas manqué cette année…

Voici un petit récapitulatif (en anglais) des inventions présentées au CES pour nos amis à 4 pattes

 

Les ordinateurs viennent-ils de rentrer dans une nouvelle ère ?

Bien que vous ne risquez pas encore d’en voir un dans votre salon sous peu, IBM vient de lancer son premier ordinateur quantique à usage commercial. L’ IBM Q System One a donc été conçu pour faire avancer l’exportation de l’informatique quantique hors des murs de laboratoire ( ne comptez pas pour autant le mettre dans votre salon, le cube a des dimensions d’environ 2.5 mètres !) et bien que ce projet semble encore faire partie d’un futur assez lointain, l’information vaut la peine d’être diffusée, on vous laisse témoigner également du design de l’objet, particulièrement élégant avec son moteur quantique bien mis en avant au centre du cube en verre :  

Présentation du premier ordinateur quantique à usage commercial par IBM : Sysytem One

Les français à l’honneur cette année:

Cocorico ! Le salon a également accueilli des innovations françaises, voici les trois qui nous ont particulièrement marquées :

Vous êtes partagé entre jouer avec votre famille à des jeux vidéos ou à des jeux de société ?

Et pourquoi ne pas concilier les deux ? C’est le pari de la société Wizama, qui souhaite concilier ces deux univers de divertissement pour rallier toutes les générations et plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. Ce multi – jeux de plateau connecté intégrera plusieurs jeux en son sein, et mélangera donc les objets physiques tels que des dés, pions ou cartes avec des plateaux qui eux seront virtuels et affichés sur une tablette intéractive. Commercialisée au prix de 399 euros en fin 2019, nous espérons que cette console connaisse un meilleur sort que la Ouya !

Wizama propose un jeu hybride mi-jeu de société, mi-jeu vidéo

En savoir plus sur la société Wizama 


Vous aimez passer votre dimanche confortablement installé dans votre canapé et à regarder la télévision ou surfer sur le net ? Alors Miliboo, vient peut être de dévoiler le mobilier qui pourrait pousser votre vice encore plus loin. En effet,ce canapé connecté semble pousser l’expérience du “chill” encore plus loin et risque bien de vous retenir toute la journée…

Doté d’une enceinte subwoofer de 600 watts intégrée dans le canapé, deux hauts parleurs de 50 watts et d’un amplificateur, le système son de ce canapé vous fera vivre une vraie expérience de cinéma au sein même de votre salon. L’éclairage LED ne fera qu’appuyer cette immersion pour vous faire plonger dans le film que vous regarderez. Mais là ou ce canapé va encore plus loin, c’est en vous proposant un assitant vocal intégré d’Amazon ou bien de Google, pour gérer votre maison sans avoir à vous lever. Plus de batteries sur votre portable ? Pas de soucis, vous n’aurez qu’à poser votre téléphone sur l’accoudoir pour que celui-ci se recharge grâce au système sans fil de rechargement. Vous l’aurez compris, ce canapé vous fera vivre des dimanches exceptionnels… Sans avoir à vous lever.

 

Pour conclure, dernière innovation qui nous a semblé être tout droit sortie de Minority Report, le vidéoprojecteur d’Adok pourrait être bien pratique pour de nombreux commerciaux !

Ce vidéoprojecteur faisant 36 centimètres de haut pour 17 de large, doté d’une autonomie de deux heures sur batterie et d’un poids pesant moins de 3 kilos, Adok semble taillé pour être trimballé un peu partout et particulièrement pour des réunions clients sans avoir à emporter un ordinateur avec vous. En effet, doté d’une interface intuitive et avec de nombreux logiciels intégrés (suite Google, Office, Trello, Dropbox…), il dispose également d’un assistant vocal intégré (et oui, encore un !) et d’une webcam pour réaliser des visio conférences. Enfin, autre atout technologique et non des moindres, Adok aura la capacité de projeter un écran tactile sur une surface plane pour vous permettre de modifier manuellement des documents. Future is now !

 

Voilà notre sélection de présentations cette année au CES qui ont particulièrement retenues notre attention, et nous avons déjà hâte de découvrir les nouveautés qui seront présentées l’année prochaine. Et-vous, y’a-t-il d’autres innovations qui vous ont particulièrement marqué ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog