Qu’est-ce que le taux de rebond sur votre site Internet et comment l’améliorer ?

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond ou “bounce rate” correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page  puis qui quittent votre site sans consulter aucune autre page ni même cliquer sur un clic.  Ainsi un taux de rebond élevé n’est pas bon signe pour votre site.

Attention, vous ne devez pas confondre taux de rebond et taux de sortie. Effectivement le taux de rebond ne comptabilise uniquement que les visiteurs ayant consulté une seule page de votre site web. Le taux de sortie représente le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site web depuis une page donnée. Ainsi le taux de sortie ne prend pas en compte le nombre de pages consultées, la page de sortie peut être la dernière page visitée après une longue séquence de navigation. Assurément le taux de sortie est moins alarmant que le taux de rebond.

Comment analyser votre taux de rebond ?

Tout d’abord votre taux de rebond ne doit pas être analysé seul. Certes le taux de rebond est très bon indicateur mais vous devez le rapprocher d’autres indicateurs afin de pouvoir le comprendre. Analyser votre taux de rebond induit de prendre du recul afin de comprendre le fonctionnement global de votre site web. Assurément vous devez analyser votre taux de rebond en prenant en compte la durée des visites, les sources de trafic, etc.  Ce taux très pertinent est donc un signal d’alerte pour vous signaler un problème potentiel. Toutefois seul un contrôle plus poussé et complet vous permettra d’établir un diagnostic.  Le taux de rebond est un indicateur clé de votre marketing digital  mais la valeur d’un taux de rebond moyen n’a toutefois que peu de signification. Effectivement le taux de rebond dépend notamment de la nature de votre site. Ainsi le taux de rebond d’un site e-commerce et d’un site éditorial, informatif comme un annuaire ou un dictionnaire ne seront pas appréciés de la même manière.  En effet les sites éditoriaux et informatifs auront tendance à avoir une majorité de visiteurs qui quittent le site après avoir trouvé l’information recherchée. A contrario, sur un site e-commerce, un taux de rebond élevé est préjudiciable. De plus, il est intéressant d’analyser votre taux de rebond en prenant en compte la nature des pages. En effet, un taux de rebond élevé sur une page de votre site est moins préjudiciable que pour votre page d’accueil. Un taux de rebond élevé peut être le signe que les visiteurs trouvent directement  ce qu’ils cherchent et que votre page correspond précisément aux informations recherchées.

La durée des visites

Le temps moyen d’une session

Le temps moyen d’une session est évidemment à prendre en compte pour analyser votre taux de rebond. Le temps moyen d’une session correspond au temps passé par un visiteur sur votre site web avant de le quitter. Attention toutefois la dernière page visitée ne sera prise en compte. Ainsi le temps moyen d’une session est le temps écoulé entre l’arrivée sur votre site et le départ du site, le rebond. Cet indicateur est un bon moyen de vérifier la performance et la pertinence de votre site. La durée moyenne d’une session permet d’apprécier la navigation des visiteurs sur votre site. Ainsi plus un internaute navigue sur votre site de page en page plus vous améliorez le temps moyen d’une session.

Le temps moyen passé sur une page

Le temps moyen passé sur une page est également un très bon indicateur. En effet, cet indicateur mesure la durée moyenne que les visiteurs passent sur une page particulière.  C’est un très bon moyen de mesurer la pertinence et la clarté d’une page. Ainsi cet indicateur est à rapprocher du taux de rebond pour une bonne appréciation.

Le nombre de page par session

Cet indicateur mesure donc le nombre de pages que visite en moyenne un internaute sur votre site. Il vous permet d’apprécier le nombre de pages visitées mais pas le temps de visite sur une page.

Comment améliorer votre taux de rebond ?

Un taux de rebond élevé vous signale généralement un manque de pertinence ou de clarté.  Le  taux de rebond signifie donc que les visiteurs ont consulté une page puis l’ont quitté sans accéder à aucune autre page de votre site. Il ne vous donne aucune information sur les interactions des visiteurs sur la page consultée.

Optimisation mobile

Aujourd’hui une part importante de vos visiteurs provient des appareils mobiles. Ainsi  la navigation sur mobile doit être optimisée, fluide et interactive afin d’engager les visiteurs.  Il est donc primordial que le visiteurs est une expérience agréable, sans ralentissement de chargement ou l’obligation de zoomer. L’expérience utilisateur doit être fluide et captivante sur l’ensemble des supports. 

La source du trafic

La source du trafic peut effectivement perturber votre taux de rebond. En effet, votre taux de rebond peut être lié à la source du trafic. Si vous avez un taux de rebond élevé pour les visiteurs issus des réseaux sociaux, vous devez donc analyser votre message. Le message promotionnel sur vos réseaux sociaux doit être en accord avec le contenu de votre page. Ce conseil est également valable et applicable pour vos meta-descriptions.

La cohérence du contenu de votre page et de son référencement

La cohérence entre le contenu de votre page et les mots clés pour son référencement est  primordial. Vous devez vérifier que les mots clés de la page sont bien exprimés par le contenu de votre page. Si le visiteur ne retrouve pas facilement les informations recherchées, il quittera rapidement votre site sans pousser ses investigations.

 

Ainsi un taux de rebond doit être analysé dans sa globalité. Le “bounce rate“ est un bon indicateur pour comprendre les attentes de vos visiteurs.  Il peut mettre en évidence un tunnel d’achat non fonctionnel, un manque de pertinence et de clarté, une mauvaise conception de votre site, etc. Si vous souhaitez une analyse ou des conseils sur votre taux de rebond ou bien l’améliorer, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Blog