Qu’est ce que le Searching Engine Optimization (SEO) ?

Le SEO, signifiant Search Engine Optimization, est l’optimisation d’un site pour que celui-ci soit référencé de la meilleure façon possible. Pour qu’un site soit bien indexé, Google a besoin de savoir le lire dans le détail. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques éléments de base pour un bon référencement (les balises intégrées au site, les photographies, les descriptions des produits, etc).

Que représente le SEO en terme de chiffres en France ? 

Le SEO représentant donc l’optimisation des pages d’un site web pour que celui-ci ressorte naturellement en haute position dans les moteurs de recherches, il convient surtout de savoir ici quels sont les chiffres du plus gros moteur de recherches en France : Google.

Sachant que 92% des recherches mondiales s’effectuent sur ce moteur de recherches en 2019, il est primordial de s’adapter aux algorithmes changeant régulièrement.

Les trois premiers résultats concentrent environ 60% des clics. Démontrant ainsi l’importance capitale de se hisser parmis le top 3 des résultats sur le moteur de recherches.

Quels sont les différents leviers du SEO ? 

Le SEO peut être optimisé sur plusieurs critères, qu’on appellera ici “leviers”. Ceux-ci changent régulièrement, et un bon SEO sera adapté aux différentes mises à jour de l’algorithme de Google.

Nous allons aborder ici des points un peu techniques, mais nécessaire pour avoir un site parfaitement adapté pour arriver en tête des résultats de recherches.

Remplir correctement les balises

Pour que votre site ait une bonne structure rédactionnelle, il faudra hiérarchiser vos informations. Pour ce faire, il faudra implanter des balises <hn> tout au long de votre article. Par ordre d’importance, la balise h1 sera celle qui aura le plus d’impact, puis la balise h2 etc. A noter que votre page ne doit compter qu’une seule balise h1. Toutefois il est possible d’y mettre plusieurs balises h2, h3…

Les balises ne  concernent pas que les contenus textuels du site. On trouve également la balise <meta description> que vous devrez remplir efficacement car cette balise représente le petit texte qui s’affiche sous le lien de la page lorsque Google affiche ses résultats. Bien que ce contenu n’est pas pris en compte par les robots d’analyse de Google, c’est l’impact direct sur l’internaute qui sera pris en compte, essayez donc d’écrire un texte accrocheur qui interpellera l’internaute et lui donnera envie de visiter votre page.

Autre balise importante : la balise <title> : celle-ci correspond au texte affiché dans l’onglet de votre page. Négliger celle-ci serait une erreur car elle permet de résumer en quelques mots le contenu de votre page. Y insérer des mots clefs est une méthode pertinente d’optimisation des balises, et nous vous conseillons vivement de les remplir, ne serait-ce que pour améliorer l’expérience de navigation sur votre site web.

Optimiser vos images 

Optimiser vos images sur votre site web est capital. Lorsque Google analyse vos images, il prend également en compte ce qui les entoure, le contexte et l’environnement dans lequel votre visuel a été inséré. Il est donc important de choisir des images ayant une bonne qualité, tout en cohérence avec votre contenu. Pour réussir son SEO images, il faut que leur contenu soit en accord avec la thématique générale. Afin d’avoir un bon référencement il faut également bien remplir la fonction “alt” et décrire correctement l’image (avec les mots clefs correspondant).

Votre site doit avoir une bonne architecture

Lorsque les robots de Google vont parcourir votre site pour en analyser le contenu, ceux-ci doivent naviguer sans problèmes. Pour faciliter leur tâche, nous vous recommandons fortement d’intégrer un fichier sitemap.xml si vous avez un site web ayant de nombreuses pages ou si vous êtes amenés à en intégrer des nouvelles régulièrement. Cela permettra à Google de les prendre en compte plus rapidement.

Toutefois le plus important reste le maillage interne de votre site. En effet, c’est un bon point d’indiquer le chemin aux robots Google, mais le plus important reste d’avoir un maillage interne (les liens internes aux sites renvoyant sur d’autres pages de votre site) cohérent !

Enfin, n’hésitez pas à mettre en place un fil d’ariane, celui-ci facilite la navigation pour vos utilisateurs et permet de revenir facilement sur d’autres grandes catégories de votre site web.

La vitesse… à tout prix

La vitesse de chargement de votre site web doit être absolument optimale. Et ce n’est pas Amazon qui vous dira le contraire. En effet, on estime à 1,6 milliards de dollars le montant des pertes en vente si les pages mettaient une seconde de plus à charger. Et pour cause : près de 64% des utilisateurs mobiles n’attendent pas plus de 4 secondes pour le chargement d’une page. Voilà pourquoi il est indispensable de rendre le chargement des pages de votre site le plus rapide possible. Nous ne pouvons que vous conseiller de tester la rapidité des pages et d’en optimiser le contenu pour que celles-ci se chargent le plus rapidement possible (en allégeant le poids des images par exemple, ou en minimisant les scripts qui pourraient alourdir la page).

Faut-il faire un choix entre une stratégie SEO et une stratégie SEA ?

Lorsqu’une stratégie SEO est menée correctement et efficacement, les retombées seront sur le long terme, et il est rare que les résultats obtenus soient par la suite pénalisés (à moins d’une grosse erreur concernant la structure de la page ou d’un réel souci avec le site et son contenu, mais ces cas là sont marginaux).

Toutefois, le SEO prend beaucoup plus de temps que le SEA. Alors que ce dernier a des répercussions à court terme sur les stratégies, le SEO est plutôt la vision à long terme, avec un investissement long et continu.

Le budget alloué au SEO peut être minime par rapport au SEA, toutefois pour que celui-ci soit vraiment bien travaillé, il est important de ne pas sous-estimer le budget pour avoir un référencement de qualité.

Les tendances actuelles et à venir du SEO 

Nous ne le répéterons jamais assez, mais depuis le déploiement de l’indexation mobile-first, avoir un site qui n’est pas responsive est un vrai malus en terme de visibilité pour votre site. Cette règle est donc la base du SEO, veillez à ce que votre site soit facilement consultable sur mobile, en plus d’optimiser ainsi votre référencement, vous proposerez une expérience utilisateur positive pour vos visiteurs web !

Mettre à jour vos articles de blog semble être une tactique astucieuse pour augmenter votre trafic. En effet en utilisant cette stratégie, certains sites ont réussi à booster leur trafic de 111%.

Avec la montée des recherches vocales, il est fort probable que celles-ci jouent un rôle majeur dans le référencement des sites concernant les années à venir.

Mais les recherches vocales ne seront pas le seul levier à anticiper, en effet, il semblerait que les images vont (re) jouer un rôle primordial concernant le référencement naturel du site. En effet, avec la montée de Google Shopping Actions aux Etats-Unis, il est fort à parier que nous retrouvions la plateforme sur les terres européennes. Or, l’image des produits dans ces plateformes de vente jouent un rôle très important. Optimiser l’image de ces produits (en leur attribuant les bons mots clefs / titres) reviendrait à leur donner une plus grande visibilité sur cette plateforme, et donc attirer plus de visiteurs sur votre site web.

Besoin d’accompagnement ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO ? Grâce à son équipe d’experts en référencement et en stratégie digitale, Anjou Web peut vous accompagner dans la mise en place et l’accompagnement d’une stratégie de référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog