Qu’est ce que le Search Engine Advertising (SEA) ?

Le SEA, ou Search Engine Advertising concerne toutes les publicités que vous pouvez trouver sur les moteurs de recherche. A l’inverse du SEO (Search Engine Optimization), cette technique de marketing est payante. Généralement, lorsqu’on opte pour une stratégie SEA, celle-ci visera à mettre en avant votre site web tout en haut des résultats de recherche ou dans un encart prévu à cet effet.

Que représente le SEA en terme d’investissements en France ? 

Il faut tout d’abord savoir qu’un acteur majeur du SEA se démarque en France. Celui-ci n’est autre que Google Ads. Peu étonnant lorsqu’on sait qu’aujourd’hui le moteur de recherches leader du marché représente 94% des requêtes effectuées sur le net.

Quelles sont les différentes fonctions du SEA ? 

Le SEA concerne donc les liens sponsorisés, ou liens publicitaires qui seront mis en avant par rapport aux résultats naturels d’une requête.

skin pack

Celui-ci peut concerner les liens pour les pages d’un site web, mais également la mise en avant de produits, faisant ainsi office de vitrine virtuelle.

Les réseaux du SEA 

Deux types de réseaux sont concernés lorsqu’on parle de SEA.
Le premier concerne le réseau de recherche tandis que le deuxième s’agit du réseau display.

Assez logiquement, le réseau de recherches concerne toutes les annonces ayant lieu sur les moteurs de recherches tels que les différents domaines Google (.fr , .com, etc ), mais également sur les différentes plateformes de Google (Maps, Shopping, Image…).

Le réseau display quand à lui concerne les sites partenaires qui ont au sein de leurs structures des espaces publicitaires dédiés à la publicité display.

La différence majeure entre ces deux réseaux concerne l’affichage de la publicité que vous allez mettre en avant. Alors que le réseau de recherche affichera votre publicité en fonction des mots clefs qui auront été tapés dans le moteur, le réseau display affichera lui vos annonces dans des sites du même domaine que vos produits. Si par exemple vous vendez des produits cosmétiques pour homme, alors vos produits s’afficheront sur des sites de mode masculine, ou de produits de beauté destiné aux hommes.

Nous pourrions rentrer bien plus dans les détails concernant ces deux types de réseaux, mais nous y consacrerons un article entièrement dédié ultérieurement.

Une stratégie SEA est-elle pertinente pour mon entreprise ? 

Investir pour une campagne SEA pourrait rebuter quelque peu les détenteurs d’un site ou d’une boutique en ligne, car considérant que les internautes ne cliqueront pas sur les liens sponsorisés. Toutefois, près de 25% des internautes ne savent pas reconnaître une annonce sponsorisée. Et près de 70% d’entre eux considèrent qu’un lien sponsorisé correspondra à la requête qu’ils ont effectué.

Il est également important de préciser qu’en mettant en place une stratégie SEA, vous pourrez avoir une cible très qualifiée.

Vaut-il mieux alors investir dans le SEA ou dans le SEO ? 

A vrai dire, il n’y a pas de raison de ne se concentrer que sur l’un ou sur l’autre, sachant que les deux sont complémentaires.

Il est par exemple recommandé d’optimiser le SEO d’une page que vous sponsorisez, lui faisant gagner ainsi une visibilité immédiate. Si celle-ci a un contenu adéquat avec les mots clefs qui lui sont attribués, alors naturellement les internautes viendront consulter votre page, et celle-ci gagnera des positions sur Google. A terme, elle pourrait donc se retrouver en très bonne position sans que vous n’ayez plus besoin d’investir dans une stratégie SEA pour la booster.

Investir en premier lieu dans le SEA pour un produit lui permet également d’avoir une visibilité directe sur un marché concurrentiel. Sans SEA il est en effet difficile pour un nouveau produit d’apparaître si la concurrence sur ce même secteur est forte, ou tout du moins, le produit mettra du temps à s’afficher dans les premières positions.

Concernant le temps passé à optimiser votre SEA ou votre SEO, vous passerez évidemment beaucoup moins de temps à configurer une annonce Ads qu’à optimiser vos pages de contenus sur lesquels vous devrez travailler vos mots clefs, proposer du contenu pertinent et qualifié, etc.

Toutefois, le SEO sur le long terme est indispensable. En effet, il ne faut pas oublier que 10% des internautes ne vont pas au delà de la première page de Google lorsqu’ils recherchent un produit ou une information, d’où l’importance de se positionner à long terme sur ces premiers résultats.

Appréhender une campagne SEA correctement

Comme nous l’avons constaté, le SEA est fait pour mettre en avant des liens ou des produits. Toutefois ceux-ci seront mis en avant lorsque l’internaute aura tapé une requête bien précise. De plus, si vous êtes sur un marché concurrentiel, il y a fort à parier que vous ne soyez pas le seul à opter pour une campagne SEA sur votre produit.

Et deux problématiques viennent alors se poser : la première étant les mots clefs qu’il vous faudra allouer à votre annonce, et la deuxième étant le coût de la concurrence.

Le premier problème viendra évidemment de votre connaissance du produit que vous vendez, c’est à dire qu’il convient d’analyser les mots clés qui peuvent correspondre aux liens que vous allez mettre en avant, et surtout de ne pas mettre de mots clés trop “génériques” si vous avez un budget serré. C’est bien souvent sur ce point que des campagnes ont un coût extrêmement élevé alors qu’elles pourraient coûter bien moins chères si les mots clés avaient été mieux étudiés en amont.

Un autre facteur jouant sur le budget à allouer à vos campagnes SEA concerne la concurrence du lien que vous souhaitez sponsorisé. En effet, si vous êtes nombreux à vendre un produit similaire, alors vous risquez fort de payer très rapidement une somme importante pour un mot clef qui apporte un trafic conséquent. Si vous faites une campagne au coût par clic, alors vous risquez très vite de devoir payer une grosse somme pour ce mot clé. Dans ce cas là, mieux vaut cibler un mot clef plus précis (par exemple au lieu d’enchérir sur le mot clef “vente ballon football” misez plutôt pour “vente football ballon adidas en cuir” si le produit s’y prête).

Les avantages du SEA 

Grâce au SEA, vous pourrez notamment mesurer les retours des investissements mis en place. Ce qui sera particulièrement pratique pour optimiser vos campagnes et voir les annonces qui marchent ou celles qui au contraire ne marchent pas.

L’avantage du SEA par rapport au SEO est également la portée immédiate de votre annonce, qui comme nous vous le disions, met beaucoup plus de temps avec une stratégie SEO.

Vous pourrez également optimiser votre campagne. Si celle-ci semble vous coûter trop chère, rien ne vous empêche d’en baisser l’investissement, mais pour ce faire il vous faudra bien sûr suivre régulièrement votre campagne, au risque d’au contraire vous trouver avec certaines mauvaises surprises…

Réaliser votre campagne SEA, c’est possible

Anjou Web peut également créer des stratégies SEA pour votre entreprise, grâce à notre équipe experte en webmarketing. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’accompagnement pour la mise en place d’une stratégie SEA pour votre site ou votre commerce online.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog