Prestashop 1.0 fête ses 12 ans : retour sur son évolution

Le Content Management System (CMS) Prestashop a été développé en 2007 par 5  étudiants de l’école informatique Epitech. A l’origine le projet open source était traduit en seulement deux langues, le français et l’anglais. Après quelques mois d’existence, le projet est traduit en 13 langues. Aujourd’hui Prestashop est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires au monde.

anniversaire prestashop

Les dates clés de Prestashop

2007 : Création de Prestashop SA

La société PrestaShop SA fut fondée par deux passionnés, Igor Schlumberger et Bruno Lévêque. Dès 2007,  Prestashop propulsait déjà 200 sites e-commerces en Europe.

31 juillet 2008 : Version 1.0

La première version du logiciel Prestashop est téléchargeable. Dès sa conception, les créateurs du projet décident d’en faire un logiciel libre. Au départ, Prestashop intégrait uniquement un module d’installation automatique, une interface d’administration et un front office minimaliste.

19 décembre 2008 : Version 1.1

29  juillet 2009 : Version 1.2

29 décembre 2010 : Version 1.3

2010 : première récompense

PrestaShop reçoit l’Open-Source Award de la meilleure solution e-commerce.

16  mars 2011 : Version 1.4.

Cette version 1.4. apporte plus de 65 nouvelles fonctionnalités. Le logiciel est désormais traduit en 43  langues. Dans cette version, la notion de surcharge pour les modules est dorénavant  disponible. La fonctionnalité “One page checkout” permet avec cette version de réduire le tunnel d’achat. De nouvelles options de configuration des produits sont utilisables (frais de port spécifiques par produit, désactivation des prix, etc…).

13  septembre 2012 : version 1.5 

Cette nouvelle version propose la gestion de multi boutiques mais également la centralisation de la relation client. La gestion de plusieurs boutiques via un même back-office est alors simplifiée. Les e-commerçants peuvent modifier en masse leurs boutiques ou bien personnaliser chaque boutique. Cette fonctionnalité permet également d’avoir des boutiques avec des noms de domaines différents et de pouvoir adapter les langues et les devises. Désormais les messages sont tous centralisés dans le SAV intégré au back office. En 2012,  5 ans après la création de Prestashop SA, 125 000 boutiques en ligne utilisent le logiciel.

17 mars 2014 : version 1.6. 

Nouvelles avancées technologiques, le thème par défaut du front office est en responsive. Cette version offre une navigation optimale de la boutique pour tous les acheteurs mobiles. Le back office offre maintenant la possibilité aux e-commerçants de suivre leurs statistiques avec un tableau de bord ergonomique. En un clin d’oeil, les commerçants retrouvent les principaux indicateurs. Le back office a été également épuré afin d’être plus intuitif et rapide. Cette version dispose de plus de 600  fonctionnalités, 3500 modules et 1200 thèmes.

2014 :  deux distinctions 

La solution Prestashop est élue meilleure solution e-commerce dédiée aux PME et meilleure Solution e-Commerce dédiée aux entreprises 

Novembre 2016 : version 1.7

Depuis la version 1.7, deux branches coexistent. La 1.6 qui est la version « historique » du CMS et la version 1.7 qui est, elle, construite sur le framework PHP Symfony. Le moteur de recherche des templates a également été modifié. Il s’agit  désormais de Twig. L’administration du back office s’affiche avec cette version 1.7 de façon responsive sur mobile. L’un des avantages de la version 1.7 est la simplification et la refonte du tunnel d’achat en front office. Du côté du back office, la nouvelle fiche produit est plus simple et intuitive. Enfin cette version booste significativement les performances de vos sites e-commerces. 

2016 :  une récompense

Prestashop reçoit le CMS Critic Award du meilleur logiciel e-commerce.

31 juillet 2020 : Version 1.7.6.7 

La société est composée d’une équipe de plus de 100 collaborateurs travaillant sur les 3 projets majeurs : le logiciel Prestashop, Prestashop Addons et PrestaShop SA Organisme de formation.  Plus de 300 000 boutiques en ligne font confiance au CMS Prestashop. La plateforme e-commerce française est actuellement disponible en open source dans 163 pays. Cette solution est plébiscitée par environ 30 % des boutiques en ligne françaises. La dernière version de Prestashop apporte de nombreuses améliorations et corrections. Cette version est avant tout axée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Vous souhaitez mettre à jour votre boutique et passer à une nouvelle version de Prestashop ?  N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog