30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

En 2020, les soldes d’hiver s’étaleront du mercredi 8 janvier au mardi 4 février (sauf exceptions). Les soldes sont un moment stratégique pour les e-commerçants. Ils permettent de vider leurs stocks et augmenter leur chiffre d’affaires. Du côté des consommateurs, les soldes sont l’occasion de réaliser de bonne affaires. Il faut savoir que les soldes d’hiver sont davantage propices aux achats en ligne que ceux d’été. Par ailleurs, le premier jour des soldes est crucial, c’est ce jour précis que les sites e-commerce enregistrent la plus forte fréquentation. Vous devez donc préparer votre site pour que les consommateurs franchissent le pas d’acheter chez vous et non chez votre concurrent.
Une mauvaise expérience utilisateur sur un site e-commerce et vous aurez peu de chance de récupérer votre chaland. Bien préparer les soldes permet de limiter les risques en assurant une bonne expérience à vos internautes. Cette expérience client dépend de la présentation de vos produits et de vos offres, du graphisme et des visuels de votre site web, de la performance technique de votre site, son adaptation à un mobile, etc… 

Nos conseils pour préparer les soldes

1. Veillez au temps de chargement de votre site

Les soldes sont synonyme de trafic important sur votre site e-commerce. Lorsque le nombre de visiteurs connectés simultanément est élevé, il faut donc un serveur efficace pour absorber les montées en charge. Si vous voulez réussir vos soldes, il faut absolument que votre site soit rapide à charger. Le temps de chargement d’une page a un impact immédiat sur la satisfaction du client. En effet, plus de la moitié des visiteurs quittent un site s’il n’a pas chargé en moins de trois secondes.

2. Anticipez les développements

Prenez soin d’anticiper les développements sur votre site en amont des soldes. Construisez votre roadmap d’évolution en tenant compte de ces périodes charnières qui doivent être préservées de toute interférence. Pour que vos soldes soient réussies, elles doivent avoir lieu dans un environnement maîtrisé où les équipes techniques ne sont pas continuellement en train d’optimiser le dernier développement passé en production. Votre site en production ne devra subir aucun changement inutile pendant cette période. En effet, avec l’afflux de trafic tout problème lié à une nouvelle fonctionnalité n’en sera que décuplé.

3. Créez une landing page des promotions

Une landing page est une page créée spécialement pour soutenir une campagne marketing. Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un mailing, d’un post sur les réseaux sociaux ou d’une campagne Google Ads, la landing page est littéralement la page de votre site sur laquelle vont « atterrir » les visiteurs, en cliquant sur le CTA (call to action) de votre campagne digitale. La création d’une landing page sur votre site vous permet donc d’attirer les potentiels acheteurs vers des produits que vous souhaitez mettre en avant.

4. Optimisez le design et le contenu

Pour susciter l’intérêt du visiteur, vous devez adapter le design de votre site e-commerce et de vos supports de communication digitale (réseaux sociaux, blog, newsletter, etc…). Votre site e-commerce doit être véritablement orienté vers les soldes, et ce dès la page d’accueil. Vous pouvez créer de nouveaux visuels, afficher de manière très visible les pourcentages de réduction ou encore mettre en place des catégories selon le pourcentage de remises.

5. Communiquez auprès de vos clients

Il est primordial d’informer vos clients que vous allez participer aux soldes et qu’ils pourront ainsi profiter de remises. Les réseaux sociaux, les newsletters et les SMS sont toujours très efficaces lors des soldes.
D’abord, sur les réseaux sociaux, pensez à mettre à jour vos photos de profil et de couverture. N’hésitez pas non plus à faire des “stories” et des vidéos pour être encore plus visible.
Grâce aux newsletters, vous pouvez communiquer directement avec vos clients sur les temps forts des soldes « avant, pendant et après » et réaliser des relances régulières pour conserver l’attrait de vos clients. Il est important de vous démarquer de vos concurrents, alors soyez original.
Enfin, pour toucher un maximum de clients, mettre en place une campagne sms aura un impact positif sur votre trafic. Les SMS sont lus dans 95 % des cas. Ils sont efficaces et aujourd’hui 37% des commandes se font via mobile ou tablette.
 
La préparation d’un site e-commerce pour les soldes demande des efforts considérables en temps et en énergie. Si vous avez besoin d’un coup de pouce ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter nos agences Anjou Web et Berry Web.