30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Pour les fêtes de fin d’années, démarquez vous avec YouTube !

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour le commerce. Elles vous offrent une belle opportunité pour vous démarquer et accroître votre visibilité. Vous pouvez créer des contenus qui engageront vos utilisateurs. Les vidéos sont davantage appréciées par les internautes. En effet, elles sont plus attractives et dynamiques. Nous vous proposons un point sur les chiffres clés et un top 5 des idées de contenus pour faire la différence sur YouTube.
Les chiffres clés de YouTube en 2019 (source Google) : 

  • 2 milliards d’utilisateurs mensuellement sur YouTube dans le monde
  • En France, 46 millions de visiteurs uniques vont sur YouTube chaque mois.
  • 75% des Français déclarent utiliser YouTube pour avoir davantage d’informations sur les sujets qui les intéressent
  • En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur smartphone.
  • Les sujets préférés sur YouTube sont : la musique, le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode) et le sport.
  • 1/3 des acheteurs sur internet regardent une vidéo sur YouTube avant d’acheter un produit.

Nos idées de contenus pour vous démarquer sur YouTube :
1. Misez sur les tutoriels
Les tutoriels sont très populaires sur YouTube et encore plus pendant les fêtes de fin d’année. A Noël, les internautes recherchent des conseils et astuces pour emballer leurs cadeaux, des idées recettes, cadeaux ou bien décorer leur maison. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients et vos prospects des vidéos lifestyles (cuisine, beauté, santé, mode) pour mettre en avant vos produits.
2. Proposez des séries de vidéos, des “vlogmas”
Le “vlogmas” est une contraction de Vlog (blog en vidéo) et Christmas. Il consiste à publier des courtes vidéos chaque jour du mois de décembre, et ce jusqu’au 25. Le vlogmas est un calendrier de l’avent vidéo pour préparer Noël. La période de Noël est donc favorable pour des séries de vidéos.
3. Racontez des histoires touchantes et attendrissantes
Privilégiez le storytelling. Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour attendrir et susciter l’empathie des internautes. Vous pouvez proposer à vos internautes un conte attendrissant, une histoire émouvante pour suggérer la nostalgie ou bien l’esprit de fête. 
4. Privilégiez un lancement de campagne promotionnelle en ligne
Les publicités de Noël sont désormais très souvent lancées sur YouTube avant les spots TV. Le lancement en amont sur YouTube permet de capter l’audience en ligne avant d’être dupliquées sur d’autres plateformes.
5. Chouchoutez vos internautes en leurs proposant des surprises
Vous pouvez pendant les fêtes de fin d’année, créer davantage d’engagement en réservant des surprises à vos internautes. Vous pouvez notamment proposer des contenus exclusifs,  ou bien des contenus “bonus” (offres commerciales, bêtisiers, etc.).
 
Afin de réussir cette période charnière pour votre commerce, le secret est d’anticiper et de planifier votre stratégie. Certaines dates clés avant Noël comme le Black Friday et le Cyber Monday sont devenues incontournables. 
Si vous souhaitez profiter de nos conseils pour vous démarquer sur YouTube pendant les fêtes de fin d’année, contactez-nous !