Planning éditorial 2021

Un planning éditorial vous assure une structure et une fréquence de publication de vos contenus. Il vous garantit une meilleure visibilité sur l’ensemble des mois de l’année. Le planning éditorial est un outil indispensable pour animer votre site web. Il doit comprendre les grandes dates et périodes bénéfiques et les événements spécifiques à votre activité.

Planifier les contenus

Plusieurs outils sont disponibles afin de vous permettre de planifier au mieux vos contenus. Vous pouvez utiliser un tableur comme Excel ou bien opter pour Google Sheets. L’outil en ligne vous permettra de collaborer plus facilement. Il existe également des outils de gestion de projets si vous êtes plusieurs à travailler sur ce sujet. Vous pouvez par exemple utiliser comme nous l’outil Trello ou encore ces concurrents Airtable ou Asana.

Afin d’organiser vos contenus, vous devez au préalable identifier et les classer selon différents éléments :

  • La date de publication de votre contenu 
  • L’état de votre contenu (à faire, en cours de rédaction, à relire, à planifier, etc).
  • Le titre de votre sujet 
  • La catégorie, la thématique de votre publication
  • Les mots clés définis pour votre contenu (SEO)

Les dates clés à ne pas manquer  :

Connaître les dates clés vous permettra de préparer en amont vos offres promotionnelles, vos campagnes marketing et votre communication. Avec la crise sanitaire, certains événements peuvent être annulés ou décalés.

Les soldes hiver : 20/01/2021 au 16/02/2021

Les soldes sont une opportunité pour booster vos ventes. Selon la FEVAD,  20 % des achats en ligne sont réalisés pendant les périodes de soldes. Cette année, les soldes débuteront le 20 janvier et se termineront le 16 février. Vous devez en amont préparer vos soldes (choix des produits, des promotions, annonces et contenus, etc.).

La Saint-Valentin

La fête des amoureux est la 3ème fête commerciale la plus importante de l’année.  Les internautes dépensent en moyenne pour la Saint-Valentin 67 euros. Selon une étude de Mastercard en 2018, 30% des achats pour la Saint-Valentin ont été faits en dernière minute le jour J . Cette année, la Saint-Valentin sera le dimanche 14 février. Vous devez donc prévoir et anticiper les délais de livraison. Vous pouvez proposer pour cet événement des cartes cadeaux pour les retardataires et les indécis.

Les French Days

Les French Days sont une belle opportunité pour proposer des promotions en dehors des soldes. Selon un sondage de touslesprix.com, 52 % des internautes préfèrent les promotions ponctuelles car ils estiment qu”elles seraient une meilleure opportunité de bonnes affaires. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les French Days avec notre article de blog.

La fête des mères

La fête des mères est un des évènements majeurs pour booster vos ventes. Cette année, la fête des mères sera célébrée en France le dimanche 30 mai 2021 . Attention, sachez que cette fête n’est pas célébrée simultanément partout dans le monde. Vos clients seront séduits par votre sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir à leurs mamans.

Les soldes été

En 2020, selon une étude Criteo, les catégories les plus prisées lors des soldes d’été étaient les vêtements, l’ameublement et l’électronique.  Pour ne pas louper cette période, vous ne devez pas manquer le premier jour des soldes pour prendre un bon départ. L’e-mail marketing reste un moyen privilégié pour communiquer avec vos clients et leur annoncer vos soldes d’été.

La rentrée scolaire

Après les vacances scolaires d’été, la rentrée scolaire est une excellente opportunité pour relancer votre activité. Même si vous ne vendez pas des articles spécifiquement dédiés à la rentrée scolaire, la rentrée est une opportunité marketing. Vous pouvez notamment proposer des promotions à votre audience. Vos clients apprécieront les économies faites pendant cette période.

Le Black Friday

Depuis 2013, le Black friday est devenu un événement incontournable. Il signe le point de départ des achats de Noël. Vous pouvez retrouver notre article : “ Black Friday : date et origine “. Selon RTL, en 2019 56 millions de transactions ont été enregistrées en 24h en France.

Les fêtes de fin d’année

Après le Black Friday, de nombreux internautes continuent d’acheter leurs cadeaux jusqu’à la dernière minute. Ainsi le mois de décembre est l’occasion de finir en beauté l’année. Selon une étude Alioze, 87 % des acheteurs en ligne français préparent en amont leurs achats de Noël sur internet. De plus, 30% des commandes passées la veille de Noël concernent des produits immatériels. En 2019, selon RetailMeNot, 15 550 milliard d’euros ont été dépensés sur les sites e-commerce pour Noël.

Si vous souhaitez élaborer et mettre en place un planning éditorial, n’hésitez pas à nous contacter.

Blog