Paris Retail Week : LE rendez-vous du commerce connecté en Europe

La Paris Retail Week est le plus grand salon européen dédié au commerce connecté réunissant pas moins de 600 sociétés et 25 000 professionnels. L’événement aura lieu cette année du 24 au 26 septembre 2019 au Paris Expo Porte de Versailles. Il aura pour thème la « nouvelle expérience business » avec 1 000 Business Meetings et 200 conférences et ateliers.

Pour sa cinquième édition, la Paris Retail Week réunira les professionnels du commerce digital et du marketing avec un double objectif : apporter une expérience salon renouvelée aux visiteurs comme aux exposants, en leur proposant des parcours de visites personnalisés en fonction de leur challenge business, et leur révéler les solutions concrètes, innovations et outils pour développer leur projet.

8 thématiques abordées

Pour l’édition 2019, la Paris Retail Week répond à 8 problématiques business auxquelles font face les Retailers et les E-commerçants. 

  • Le parcours client

En marketing, le parcours client peut revêtir différentes significations selon le contexte. Il peut soit désigner le parcours type que suit un client dans sa relation et ses interactions avec une entreprise ou bien faire référence au chemin suivi et aux actions entreprises par le client entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat. Ces deux notions sont assez proches, l’une étant la vision de l’entreprise et l’autre celle du client.

  • L’utilisation de la data

La notion de data ou de données e-commerce fait référence aux données qui peuvent être collectées sur un site ou une application e-commerce à des fins d’utilisations marketing et publicitaires. Elles vont comprendre les historiques d’achats et donc les types et marques de produits achetés, mais également des données d’intentions d’achat.

  • Les nouveaux paiements

Du paiement sans contact via téléphone portable aux « e-wallets », en passant par les transferts d’argent par SMS, les nouvelles technologies ont donné naissance à un foisonnement de nouvelles façons de payer. Tous les acteurs de ce segment en pleine transformation rivalisent d’innovations pour séduire des consommateurs de plus en plus connectés et mobiles.

  • L’innovation marketing

L’innovation marketing est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit. Elle arrive généralement lorsque l’innovation « produit » et « service » est insuffisante, voire impossible.

  • Le marketing B to B

Le marketing « Business to Business » regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisées dans le cadre du commerce inter-entreprises. Il s’oppose au marketing B to C qui lui s’adresse aux particuliers. En B to B, le processus de prise de décision est beaucoup plus réfléchi et les demandes et besoins des clients plus rigoureux.

  • Les marketplaces

Une marketplace ou place de marché est un site qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement. Le terme de marketplace désigne également l’espace que les grands sites marchands réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes.

  • Le commerce omnicanal

Au sens le plus strict, le commerce omnicanal est la pratique par laquelle une enseigne ou une marque va commercialiser son offre sur l’ensemble des canaux de ventes disponibles. En réalité, il est rare d’utiliser l’ensemble des canaux mais plutôt de choisir les plus pertinents. Plus généralement, le commerce omnicanal désigne une pratique qui consiste à utiliser simultanément la distribution physique en point de vente et le e-commerce.

  • La logistique

La logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer qu’un produit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec le coût le plus compétitif.

Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison).

Le programme des journées

Cette année, la Paris Retail Week facilite l’organisation de la venue des visiteurs, en thématisant les 3 jours du salon selon les 8 problématiques présentées précédemment :

Mardi 24 septembre

  • Parcours client
  • Utilisation data
  • Nouveaux paiements

Mercredi 25 septembre

  • Innovation Marketing
  • Marketing B to B
  • Marketplaces

Jeudi 26 septembre

  • Commerce omnicanal
  • Logistique

Chacun de ces thèmes est parrainé par des mentors de choix tels que Laura Pho Duc, Directrice Marketing et Communication d’Alibaba, Nathalie Mesny, Directrice Générale Exécutive de Monoprix Online ou encore Cyril Bourgeois, Directeur des Opérations Transformation Digitale du groupe Casino, pour ne citer qu’eux.

Des animations instructives

La Paris Retail Week propose de nombreuses animations sur le thème du commerce tels que des visites guidées sur les stands des dernières innovations du secteur, des pitchs de 5 minutes animés par des exposants pour connaître les solutions aux 8 problématiques business, des déjeuners thématiques, des visites des points de ventes les plus innovants de Paris ou encore des podcasts thématiques autour des tendances du e-commerce.

Les Paris Retail Awards

Comme chaque année les Paris Retail Award récompensent les meilleurs innovations du e-commerce. Elles permettent aux prestataires et fournisseurs de services de renforcer leur notoriété, de récompenser les efforts de toute une équipe et d’initier de nouveaux contrats voire, comme certains lauréats des éditions précédentes, de lever des fonds.

L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs prometteurs et des innovations qui apportent des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques.

Le Jury est composé de 8 mentors qui auront pour mission de sélectionner, parmi les dossiers déposés, les propositions les plus prometteuses. En tout, 9 prix seront décernés : un prix pour chaque catégorie (commerce omnicanal, innovation marketing, logistique, marketing B to B, marketplaces, nouveaux paiements, parcours client agile, utilisation data) et le prix Rookie Of The Year, qui mettra en lumière la meilleure start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog