Mettre en place une stratégie de contenu efficace

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ? L’élaboration d’une stratégie de contenu est aujourd’hui un enjeu majeur en e-commerce. Elle vous permet d’optimiser votre image de marque, le positionnement de votre site, le parcours client, etc.

Nous vous donnons ci-dessous quelques clés pour une stratégie de contenu efficace.

Définissez votre persona

Le persona, avatar client, est votre client idéal. Ce personnage imaginaire représente votre client idéal. Il vous permettra de définir et de cibler au mieux votre marketing et votre communication. Afin de ne pas perdre du temps avec des prospects qui ne sont pas intéressés par votre offre, il est important de bien définir votre persona.

Comment le définir ? 

Vous devez déterminer tout d’abord quels types de clients vous souhaitez cibler. Vous pouvez utiliser la loi de Pareto pour identifier vos meilleurs clients. Ainsi, vos meilleurs clients représentent les 20% de vos clients qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaires.

Une fois que vos meilleurs clients sont identifiés, vous devez imaginer votre persona. Vous devez définir un genre, un prénom et des caractéristiques sociales et psychologiques.

Par exemple, un persona pour un site proposant des produits pour la barbe :

  • Arthur
  • 30 ans
  • 1 enfant
  • Urbain
  • CSP +
  • Jeune papa très actif,  il aime la mode et prendre soin de lui.

Vous devez créer un vrai portrait social à votre persona. Vous pouvez même ajouter une photo à votre avatar client afin de le rendre davantage réel. Votre persona est désormais bien identifié, vous pouvez donc établir une ligne éditoriale.

Définissez une ligne éditoriale précise

La ligne éditoriale est l’ensemble des règles à respecter pour votre marketing de contenu. Elle vous permettra de garantir sur le long terme une harmonie. Votre ligne ligne éditoriale est votre fil rouge pour cadrer vos contenus. Ceux-ci seront alors plus visibles, cohérents et plus crédibles pour votre cible. Cette ligne éditoriale implique un positionnement et donc une identité.

Comment définir votre ligne éditoriale ? 

Vous devez d’abord déterminer le message que vous souhaitez passer. Vous devez donc vous poser les questions suivantes : Pourquoi ? Pour qui ? Comment allez vous produire du contenu ? Quel type de contenu ? Quel ton ? Quelle fréquence ? Quel support ?

Vous pouvez mettre en place différents types de contenus : informatif,  transactionnel ou commercial. Concernant le ton de vos contenus, il est important de le définir et de le tenir. Vous pouvez utiliser un ton direct, imagé, ludique, décalé, etc. Vous devez également choisir si vous allez tutoyer ou vouvoyer votre audience et si vous utiliserez pour parler de vous la première personne du singulier ou du pluriel. Ce choix déterminera une certaine proximité avec votre audience. 

À propos de la fréquence de publication de vos contenus, le plus simple est de mettre en place un planning éditorial. Vous pourrez alors définir la fréquence la plus avisée pour votre cible : trimestrielle, mensuelle, quotidienne, etc. Il faut trouver la fréquence idéale pour ne pas lasser votre audience tout en lui donnant régulièrement des informations. Une stratégie de contenu efficace nécessite également de définir sur quels supports vous allez communiquer. Assurément, vous devez définir vos supports et vos objectifs. Une publication régulière sur votre blog vous permettra d’optimiser le SEO de votre site alors que les réseaux sociaux vous permettront de capter du trafic. Il convient également de déterminer les réseaux sociaux les plus adéquats. Effectivement vos clients ne sont pas présents sur tous les réseaux.

Déclinez et recyclez vos contenus

La diffusion d’un même contenu vous permet d’optimiser vos actions. Vous pouvez décliner de plusieurs manières votre contenu. Vous pouvez proposer des contenus textuels courts, longs, visuels, ludiques, multimédias, interactifs , etc.

Vous pouvez également recycler vos contenus. En effet certains de vos contenus peuvent être intemporels, permanents. Avant de recycler votre contenu vous devez au préalable vérifier les informations. Les informations sont-elles toujours à jour ? Vous pouvez par exemple mettre à jour les chiffres et informations avec des données plus récentes.

Si votre contenu ne nécessite pas d’être mis à jour, vous pouvez le recycler en le proposant sous un nouveau format.

 

Votre stratégie de contenu vous permet de capter l’attention de vos prospects à travers votre blog, newsletter, site web, vos réseaux sociaux. Le blog de votre site peut être le point de départ de votre “content marketing”. N’hésitez pas à contacter nos agences Anjou Web ou Berry Web si vous souhaitez être accompagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog