Les tendances à suivre en 2020 pour votre référencement naturel

En 2020, vous souhaitez développer davantage votre visibilité, nous vous proposons de découvrir les grandes tendances et nos conseils. Le contenu reste toujours une des composantes les plus importantes de votre SEO. 

Boostez votre référencement avec le contenu

Un contenu toujours plus qualitatif et structuré

Premier point : vous devez proposer du contenu de qualité. Vos contenus doivent être structurés et de qualité afin d’être pertinents pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche. Vous devez proposer du contenu pertinent et intéressant. Ainsi, privilégiez les phrases courtes, les informations utiles et récentes.

Il est essentiel de structurer vos contenus en mettant des titres, sous titres mais également de mettre en avant certains points en gras. Le balisage HTML facilitera la lecture de votre contenu.

La longue traîne dans le SEO

Avec la mise à jour BERT, l’algorithme de Google pourra mieux appréhender les associations de mots ou même les phrases. Google souhaite que l’algorithme traite les mots dans leur ensemble et non plus un à un. Cette mise à jour a pour but d’apporter une réponse optimale aux internautes. Ainsi nous vous recommandons en 2020 de miser davantage sur les mots-clés de longue traîne. Ces derniers vous permettent de positionner votre contenu sur une requête plus longue. Ils vous permettent de mieux cibler et de mieux répondre aux questions précises des internautes.

La recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus utilisée. Plus rapide, elle permet aux utilisateurs de faire leurs requêtes de recherche vocalement plus facilement. Avec la multiplication des objets connectés et notamment les assistants personnels comme Google Home, Alexa de chez Amazon, etc… les utilisateurs ont davantage recours à ce type de recherche. Ce type de recherche nécessite d’optimiser votre contenu et notamment de privilégier la longue traîne. Pour les recherches vocales, les utilisateurs verbalisent leurs recherches en utilisant plus de mots et souvent des questions spécifiques.

Les featured Snippets 

Les featured Snippets correspondent à un encart en haut des résultats de recherche Google. Ils existent sous 3 formes différentes, sous forme de paragraphe, de liste et enfin de tableau. Pour apparaître sur un featured snippet, votre contenu doit être la meilleure réponse à la requête saisie. Vous devez travailler sur les mots clés de longue traîne et les questions que votre cible pourrait se poser.

Les Rich Snippets

Les Rich Snippets (Données Structurées) permettent de communiquer avec les robots des moteurs de recherche. Il s’agit de données supplémentaires sur le contenu de vos pages (extrait enrichi). Ils permettent aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre vos pages.

Misez sur les médias

Votre contenu doit être structuré et de qualité, mais vous ne devez pas négliger vos médias.

Les formats optimisés de vos images

JPG, PNG, GIF sont désormais des formats dépassés. Afin de réduire le temps de chargement de vos pages, le poids de vos médias, les formats SVG et Webp sont recommandés pour votre SEO. Le format Webp a été développé par Google pour réduire le poids des images sans altérer la qualité. Vous devez donc optimiser vos médias pour améliorer votre référencement.

Les vidéos pour accroître sa visibilité

La vidéo rencontre un grand succès, elle va susciter davantage l’intérêt de vos visiteurs qu’un contenu classique. Le visiteur restera plus longtemps sur votre site si vous lui donnez une vidéo qualitative. Le temps passé par les internautes sur votre visite est également un critère de satisfaction des moteurs de recherche. En effet, si le visiteur reste longtemps sur votre site, cela signifie que vous répondez à ses attentes. Si votre vidéo est qualitative, les visiteurs pourront également la partager. Votre vidéo aura aussi des chances de remonter dans l’onglet vidéo de la page de recherche. La vidéo est un format appréciée qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Les recherches par images

Les internautes souhaitent trouver des réponses à leurs requêtes en quelques clics. Un bon référencement de vos images vous permettra de mieux référencer votre site et vos pages. Mais également il vous permettra d’attirer du trafic via Google Image. Votre image doit être attractive. Vous devez également optimiser votre image pour booster son référencement, avec un nom, une balise ALT et une description adéquats.

L’expérience utilisateur pour améliorer votre SEO

Le Responsive Design 

Le responsive design permet à votre site web de s’adapter à tous les types d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateur, etc.). Il est devenu un standard et permet aux internautes de naviguer facilement.

Mobile first

La recherche mobile est également une tendance importante pour 2020. Les internautes font de plus de plus de recherche à partir de leur mobile. Votre site web doit donc être optimisé pour fournir la meilleure expérience de navigation aux internautes. En répondant aux attentes mobile first, vous assurez un bon référencement. Votre contenu doit être lisible sur smartphones et tablettes. Privilégiez également les paragraphes courts pour une meilleure lecture.

Un SEO multicanal

Utilisez les bonnes pratiques de référencement sur l’ensemble des plateformes. Les réseaux sociaux, forums, blogs externes, etc… sont autant d’outils pour accroître votre visibilité. Vous devez toujours utiliser vos mots-clés. Partagez avec votre audience du contenu qualitatif et engageant.

 

Nous vous avons proposé avec cet article quelques tendances SEO pour booster votre référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez optimiser votre stratégie SEO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog