Les seniors sont plus accros aux écrans que les 18-34 ans

On reproche souvent aux plus jeunes de passer trop de temps devant les écrans. Les générations Y et Z raffolent des réseaux sociaux et des smartphones. Pourtant selon une étude de Nielsen, les jeunes ne seraient pas les plus dépendants. Le temps passé sur les écrans ne cesse d’augmenter. La télévision reste malgré tout en pôle position.

Au premier trimestre 2019, Nielsen a mené une enquête auprès des américains sur l’usage des écrans et des médias. Le temps quotidien passé sur les écrans passe à 11h27 (+21 minutes en un an). La répartition est la suivante :

1 – Télévision 

2 – Smartphone (2h01min)

3 – Radio (1h42min)

4 – Tablettes (50 min)

La vidéo passe cette année à 5h46 par jour (5h57 en 2018). La télévision, en live ou en différée garde une part importante avec 4h27 par jour.

Les séniors les plus accros aux écrans ?

Les plus de 50 ans sont des gros consommateurs avec près de 13h par jour devant un écran.Les plus de 50 ans passent donc 3h de plus par jour à être connecté à des médias que les 18-34 ans. Effectivement, les plus jeunes passent en moyenne 9h16 contre 13h pour les plus de 50 ans.La différence réside principalement sur le temps passé devant la télévision. Les plus de 65 ans passent plus de 7h par jour devant la télévision alors que les 18-34 ans y passent moins de 2h. 

Les personnes de plus de 65 ans passent leurs temps devant leurs écrans de la manière suivante :

1 – Télévision : 70 %

2 – Smartphone : 17 %

3 – Tablette : 9 %

4 – Ordinateur : 4 %

La télévision est l’écran préférée des plus de 65 ans. Elle reste pour certains d’entre eux allumée une grande partie de la journée alors que les seniors font une autre activité. L’utilisation d’internet par les séniors connaît également un véritable engouement. Il y a 20 ans, les seniors américains étaient que 14 % à l’utiliser. Désormais ils sont ¾ des plus de 65 ans à utiliser internet.

L’utilisation des smartphones par les seniors est également en forte hausse. Désormais ils sont plus de la moitié des 65 ans et plus à utiliser un smartphone.

En France, en 10 ans, le nombre d’internautes de plus de 65 ans a été multiplié par 8. Télévision, smartphone, ordinateur et tablette sont désormais des objets du quotidien pour les seniors . Ces différents supports leurs permettent de se tenir informer, de rester en contact avec leurs proches, de se divertir et même d’effectuer des achats. En France un sexagénaire sur quatre est désormais sur un réseau social.(soit deux fois plus qu’il y a 5 ans). Les seniors sont de plus en plus connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog