Les prédictions marketing pour 2021

En 2020, l’utilisation accrue des technologies pour le télétravail, les loisirs et rester connecté avec ses proches s’est traduite par de nouvelles habitudes digitales. En 2021, les consommateurs continueront-ils à se tourner vers le digital ou à se porter davantage sur les produits locaux ? Il paraît difficile de se projeter notamment dans cette période si particulière et changeante, toutefois des tendances marketing semblent inévitables.

Les produits et services durables

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits et services durables. La pandémie a renforcé l’attrait des clients en matière de consommation durable. Le recyclage est l’une des exigences les plus importantes pour les consommateurs. En effet, ils souhaitent limiter leur impact sur l’environnement notamment lors de leurs achats. Cette tendance est notamment forte pour la catégorie alimentaire. Google trends a mesuré une forte hausse des recherches lors du premier confinement pour les produits locaux. De plus, les consommateurs attendent désormais des engagements de leurs marques préférées. Ils souhaitent que les marques assument leurs responsabilités et qu’elles fassent preuve de transparence. Chaque entreprise peut donc faire des efforts environnementaux par le biais d’actions. Ces actions peuvent se traduire par des partenariats ou bien des initiatives relayés par la suite aux consommateurs en toute transparence.

Une approche éthique de la data

Le nombre d’internautes ne cessent d’augmenter, il est donc essentiel de protéger leur vie privée et leurs données. Les internautes souhaitent que les marques et les entreprises soient transparentes sur l’utilisation des données.  Ainsi, adopter une approche éthique de la donnée est une véritable prise de conscience pour de nombreuses marques. Cette prise de conscience consiste à agir dans l’intérêt des utilisateurs.

La diversité

Les consommateurs seront plus attentifs en matière de diversité et d’inclusion. Ils ne souhaitent pas uniquement des mots mais davantage d’action de la part des marques. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attentifs à ce qu’ils achètent. Ainsi, si une entreprise ne répond pas à leurs attentes, ils se dirigeront vers une autre. Les entreprises devront adopter une approche de plus en plus proactive. Nul doute que la diversité et l’inclusion seront inscrites à l’agenda marketing en 2021.

La vidéo en ligne

Les internautes se dirigent de plus en plus vers les vidéos pour s’informer, se divertir et rester en contact. Avec la pandémie, le besoin de partager des expériences reste fort.  Cette tendance devrait s’accentuer davantage. D’après les prévisions de CISCO, en 2022, plus de 80 % du trafic internet grand public sera dédié aux vidéos en ligne. La pandémie et les mesures de confinement ont également fait émergé le passage aux écrans de télévision. En effet, de plus en plus d’utilisateurs aiment regarder des vidéos en ligne sur grand écran.  Ainsi selon une étude de Youtube, la durée du visionnage de vidéos en ligne sur les écrans TV a augmenté et 15 millions de Français regardent Youtube sur grands écrans tous les mois. Cette tendance offre aux entreprises de nouvelles perspectives. Les marques pourront utiliser davantage ce canal pour communiquer, toucher les consommateurs et susciter leurs engagements.

L’automatisation dans le respect de la vie privée

Le comportement des consommateurs évolue rapidement. Avec la pandémie, les consommateurs ont exprimé de nouveaux besoins et attentes. L’automatisation peut être une réponse à ces nouveaux comportements. Elle permet également aux entreprises d’être plus flexibles et plus efficaces. Ainsi la saisie automatique sur certaines fonctionnalités ou l’utilisation d’un chatbot pour votre service client sont de bonnes opportunités pour les entreprises. L’automatisation nécessite cependant d’utiliser les données personnelles des consommateurs avec respect. En 2021, les entreprises devront expliquer en toute transparence comment et pourquoi elles utilisent les informations personnelles. L’automatisation vous permet d’optimiser l’expérience utilisateur mais elle doit être transparente afin de garantir une relation de confiance avec les consommateurs.

 

2020 nous aura donc appris que le digital est désormais bien ancré dans le quotidien des consommateurs. La pandémie a modifié le comportement des consommateurs. Le numérique a désormais une place plus importante dans la vie des consommateurs qu’avant la pandémie. 2021 sera donc une année déterminante pour beaucoup d’entreprises. Certaines tendances marketing semblent inévitables pour conquérir les consommateurs.

Blog