30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Les nouvelles tendances 2022 pour votre logo

 

Quelles sont les tendances logos de 2022 ? En 2022, les logos deviennent davantage audacieux. Le logo est un visuel unique qui donne l’essence de votre marque ou de votre entreprise. Ainsi votre logo constitue la clé de voûte de l’identité de votre marque ou votre entreprise. Vous utilisez votre logo sur l’ensemble des éléments et supports de votre entreprise : site web, réseaux sociaux, produits, packaging, supports de communication, magasin physique. Un logo efficace permet à vos clients de comprendre les valeurs de votre entreprise et de vous différencier de la concurrence. Découvrez avec notre article de blog, les fondements du logo et des tendances 2022.

Logo ou logotype, quésaco ? 

Un logotype, logo est une représentation graphique, un symbole ou une icône qui permet de reconnaître, identifier une marque ou une entreprise. Le logo est l’abréviation du mot “logotype” qui associe “logos” (sens en grec) et “type”(pour typeface, la police de caractère).

Le logo renforce donc l’image de l’entreprise et permet de différencier et reconnaître la marque parmi la concurrence. En effet votre logo doit être simple, mémorisable, lisible, intemporel, déclinable et efficace.

Différents styles de logos co-existent : 

 

Le logo typographique, logotypes, mots symboles comme Visa, Coca-cola, Uber, Toysrus ou Google. 

Ces logos ne comprennent que le nom de l’entreprise ou de la marque avec une police de caractères particulière. Ce type de logo mise sur l’écriture. Ainsi le choix de la police de caractère sera essentiel.

Logotype Google
Le logo initial, monogramme comme IBM, NASA, HBO,HP, CNN. 

Ce type de logo reprend quelques lettres, très souvent les initiales du nom de la marque. Le logo monogramme est très plébiscité, notamment pour les marques avec un nom long, composé et difficile à mémoriser.

Logo HBO
Le logo symbole et pictogramme comme Twitter, Apple, WWF.

Ce type de logo est clair et simple. Il représente l’entreprise par une forme ou un objet qui devient le symbole de l’entreprise ou de la marque.

Logo picto Apple
Le logo abstrait comme BOP, Pepsi, Adidas, Airbnb, NBC. 

Ce type de logo permet de véhiculer une image unique pour représenter sa marque. Le logo abstrait offre une grande liberté de création pour transmettre les valeurs de votre entreprise.

logo abstrait Adidas
Le logo combinaison comme Burger King, Lacoste, Doritos, Toblerone.

Ce type de logo associe plusieurs éléments, un monogramme, logotype, pictogramme, forme abstraite, etc. Le logo combinaison permet d’associer le nom de votre marque à un symbole.

logo Burger King
Le logo avec une mascotte comme KFC, Malabar, Mailchimp, la Vache qui Rit. 

Ainsi le logo mascotte contient un personnage illustré. Ce type de logo est particulièrement plébiscité pour un public familial. Votre mascotte donne un côté chaleureux et convivial à votre marque. Votre mascotte peut alors prendre vie dans votre communication.

logo mascotte KFC
Le logo emblème comme Starbucks, Harley Davidson, BMW, NHL. 

Ce type de logo ressemble à un blason,sceau, blason, il a un aspect plutôt vintage et chargé. Le logo emblème est associé à la tradition.

Logo Starbucks

 

Les tendances pour 2022

Les logos verticaux

La verticalité revient en force dans les tendances 2022. Ainsi elle brise les lignes horizontales et classiques des logos. C’est pourquoi un logo vertical,  vous assure un design fort qui se démarque de la concurrence. Enfin les logos verticaux s’adaptent plus facilement que des logos horizontaux sur vos supports publicitaires.

Les logos avec espace négatif

En 2022, l’espace négatif devient une clé de voûte de votre logo. L’espace négatif, l’espace vide de votre logo est utilisé au maximum. Il est utilisé par exemple pour créer une forme dans la forme, de communiquer les valeurs de votre marque, de créer un cadre. Avec différents supports, l’espace négatif est exploité à son paroxysme en 2022. Votre logo devient polyvalent, personnalisable et modifiable selon le support. Ainsi votre logo devient facilement adaptable sur vos supports de communication et votre site web.

L’un des logos les plus connus avec un espace négatif est le logo de Fedex. L’espace négatif entre le “E” et le “X” laisse entrevoir une flèche. Cette flèche symbolise le caractère dynamique de la marque.

Logo FEDEX Express

 

Les logos flous

Alors que les logos doivent être lisibles, en 2022, osez le logo flou. Ainsi la nouvelle tendance est d’intégrer des effets de flous dans votre logo. Les effets flous permettent de donner du mouvement et de la fluidité à votre logo. Ainsi vous devez trouver le juste équilibre entre effet flou et clarté de votre logo. 

Les logos en lettres minuscules

Les lettres minuscules sont de plus en plus adoptées pour les logos. En effet, les logos en lettres minuscules apparaissent plus conviviaux, modernes et accessibles.  Assurément les majuscules sont symbole d’autorité. Les logos en majuscules donnent donc un côté chic et sophistiqué mais plus autoritaire. Les minuscules donnent du dynamisme à vos logos. Ce type de logo favorise une image plus jeune et dynamique. De plus, les minuscules améliorent la lisibilité et la mémorisation. Facebook, Amazon, Intel, Bouygues, Deezer utilisent déjà les minuscules dans leurs logos.

Logo Amazon

Les logos acidulés

La couleur de votre logo est le meilleur moyen d’attirer l’attention et de se démarquer de la concurrence. Les couleurs acidulées, candy color semblent parmi les tendances graphiques de 2022. Ainsi avec des couleurs vives, votre logo devient audacieux, claquant et marquant. Ces logos acidulés véhiculent ainsi  dynamisme et optimisme.

logo acidulé

 

Quelle est votre tendance logo préférée pour 2022 ?  En 2022, les logos typographiques tirent leurs épingles du jeu. Ils se déclinent avec de nombreux styles et variétés.

Vous souhaitez moderniser votre logo ? Cette année, plusieurs tendances vous permettent de moderniser votre logo. Les techniques comme  l’étirements de lettres, le flou, ou les animations peuvent remettre au goût du jour votre logo. N’hésitez pas également à trouver l’inspiration dans les couleurs tendances pour moderniser votre logo. Contactez-nous pour créer ou moderniser votre logo.