Les langages préférés et détestés par les développeurs en 2021

Le langage de programmation, quésaco ? 

Un langage de programmation est un langage informatique. Les langages de programmation indiquent aux ordinateurs comment effectuer des tâches spécifiques. Un langage de programmation Web sert à établir des règles et des procédures logiques complexes. Alors que le langage de balisage HTML produit des documents, un langage de programmation Web permet de créer un programme détaillé pour effectuer des tâches.

Le site web Stack Overflow (forum sur la programmation informatique) a mené en juin dernier une grande enquête auprès des développeurs concernant les technologies les plus populaires et les langages préférés. Pour son enquête, Stack Owerflow a interrogé plus de 80 000 développeurs dans 180 pays. Les États-Unis et l’Inde ont donné le plus grand nombre de réponses.

Les langages de programmation les plus plébiscités 

Le classement des langages de programmation préférées en 2021

Le classement des langages de programmation préférées en 2021, selon © Stack Overflow

Dans le top 3 des langages les plus plébiscités, JavaScript arrive en première place pour 64,9 % des répondants, suivi de HTML/CSS (56 %) et Python (48,2 %). Rust, Clojure, TypeScript sont les langages les plus appréciés.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation dynamique et orienté objet. En effet ce langage est notamment utilisé pour créer des éléments interactifs pour les pages web et donc améliorer l’expérience des internautes. Ce langage a été développé pour étoffer l’utilisation d’HTML et des CSS. JavaScript est un langage dynamique et polyvalent. Effectivement il permet de créer des applications web et des applications mobiles. Le langage JavaScript permet de s’appuyer sur une grande communauté et un grand nombre de bibliothèques et frameworks. 

Attention, Java et JavaScript sont deux langages de programmation différents. Le JavaScript est un langage web utilisé principalement via votre navigateur web. Java est à contrario un langage dédié au back et aux applications autonomes. Java est donc utilisé principalement pour développer des logiciels et des applications mobiles.

HTML/CSS

Bien que HTML et CSS ne soient pas vraiment un langage de programmation, ils restent les clés de voûte pour le développement Web. En effet le HTML est un langage de balisage pour créer la structure d’une page web tandis que le CSS est un langage de style pour améliorer le design des pages web. Ainsi HTML donne la structure alors que le CSS fournit le style de la page web. En 2021, tout développeur Web doit connaître HTML5 et CSS3, les deux versions les plus modernes de ces deux langages. Il est donc primordial de maîtriser ces deux langages pour devenir développeur front.

Python

Python est un langage de programmation très polyvalent, dynamique et très facile à exploiter. Il peut être utilisé pour le développement web, les scripts, l’automatisation, et la science des données. Python est généralement utilisé comme langage de script. Comme JavaScript, ce langage dispose d’une grande communauté active, de nombreux frameworks et outils disponibles en open-source flask. De nombreux sites web comme Youtube, fonctionnent partiellement sur Python.

Les langages de programmation les plus redoutés

84,2 % des répondants déclarent redouter Cobol, 79,39% VBA et 78,39% Matlab, ces trois langages sont donc les plus impopulaires en 2021.

La liste des langages les plus appréciés et redoutés par les développeurs en 2021

La liste des langages les plus appréciés et redoutés par les développeurs en 2021 selon. © Stack Overflow

Les technologies les plus populaires et redoutées par les développeurs.

Les bases de données

Concernant les bases de données, MySQL (50,2 %), PostgreSQL (40,4 %) et SQLite (32,2 %) figurent dans le Top 3. Toutefois,la base de données Redis reste la plus appréciée pour 70,7% des répondants tant dis que IBM DB2 est la plus redoutée. L’enquête a également mis en avant la volonté des développeurs de travailler davantage avec PostgreSQL.

MySQL

My Structured Query Language, MySQL désigne un serveur de base de données (SGBDR) . Il peut être utilisé sur de nombreux systèmes d’exploitation. Il permet de stocker et d’enregistrer des données. Avec une requête SQL, vous pouvez ensuite récupérer des informations comme les mots de passe par exemple sur ce serveur.

PostgreSQL 

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelles orienté objet (ORDBMS) libre et multiplateforme. Il permet de stocker davantage d’informations que les SGBDR.

Web framework

Le framework est un ensemble d’outils et de librairies avec des codes préconçus pour le développement de sites web, d’applications mobiles, jeux, extensions, etc.

Dans le Top 3 des frameworks les plus plébiscités, nous retrouvons React.js (40,1 %), jQuery (34,4 %) et Express (23,8 %). Toutefois, Svelte est le framework le plus apprécié par les interrogés.

ReactJS

ReactJS est un framework développé par Facebook. Il est désormais utilisé notamment par Instagram, Netflix et Yahoo. ReactJS utilise le langage JSX et permet notamment le développement de front-end, interfaces utilisateurs.

jQuery

Jquery est l’un des frameworks indispensables pour dynamiser votre site web. Il s’agit d’une bibliothèque JavaScript libre, gratuite et multiplateforme. En effet cette bibliothèque est compatible avec l’ensemble des navigateurs web. Ce framework permet de faciliter l’écriture de scripts et d’agir notamment sur les codes HTML, CSS, JavaScript et AJAX.

Express 

Express.JS est un framework de développement d’applications web. Sa vitesse et sa simplicité font de ce framework l’un des plus plébiscités.

 

Vous connaissez désormais les langages de programmation préférés et détestés par les développeurs en 2021. Vous avez un projet mais vous ne savez pas quelle est la meilleure technologie pour le développer ? Contactez-nous et nous vous conseillerons.

Blog