30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Les 7 erreurs à éviter pour un bon référencement naturel (SEO)

Le SEO (référencement naturel) d’un site web est le meilleur moyen d’accroître sa visibilité et d’attirer les internautes sur son site web. Chacun cherche à avoir le meilleur positionnement possible, mais il ne suffit pas de figurer parmis les premiers résultats de recherche à un instant T, il faut y rester. Si vous ne parvenez pas à bien indexer votre site ou que votre positionnement a chuté, vérifiez que vous n’avez pas commis une ou plusieurs des erreurs suivantes. 
erreurs seo

#1 – Utiliser les mauvais mots-clés

Le choix de mots-clés pour un site web est l’une des premières étapes à faire dans votre stratégie de référencement. Ces mots-clés jouent un rôle important sur le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Choisir des mots-clés qui n’ont pas de lien avec votre activité serait une erreur. 
Par ailleurs, le choix de mots-clés trop techniques en serait une également. En effet, vous devez choisir des mots-clés que vont potentiellement rechercher les internautes dans leur barre de recherche, en tenant compte du langage qu’ils sont susceptibles d’utiliser. 
Toutefois, évitez aussi les mots-clés trop génériques, qui sont très concurrentiels et sur lesquels vous aurez des difficultés à bien vous positionner. Une bonne stratégie de mots-clés vous aidera à générer du trafic organique, des leads et des ventes. Il est donc primordial de bien la mettre en place.

#2- Choisir des titres trompeurs

Afin de générer davantage de trafic, certains sites web utilisent des titres accrocheurs, ce qui est une bonne idée en soit, à condition qu’ils ne soient pas trompeurs ! Les titres attrayants attisent la curiosité des internautes et les incitent à cliquer. Si ce dernier trouve ce qu’il cherche, c’est jackpot. En revanche, si le contenu n’illustre pas bien le titre, le site perd la confiance des internautes qui n’y reviendront plus. Cela réduit la durée de session et augmente le taux de rebond, ce qui pénalise le référencement. Il est donc important que le titre et la description correspondent au contenu présent dans la page. 

#3 – Ne pas renseigner les balises “title” et “meta description”

En parlant de titre et de description, ils sont extrêmement important pour un bon référencement. Les omettre serait une véritable erreur. La balise “title” correspond au titre de votre page apparaissant en bleu dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche le feront automatiquement, mais le titre ne sera pas optimisé. Il doit être court, attractif et pertinent avec le contenu de votre page.
Quant à la balise “meta description”, elle représente les quelques lignes de textes présentent sous le titre dans les SERP. Elle sert à donner un peu plus d’information aux internautes sur le contenu de la page. Il est important de placer vos mots-clés dans cette courte description pour mieux placer votre site. Veillez cependant à ce qu’ils soient en accord avec le contenu de la page.

#4 – Manquer de contenu dans ses pages

Le contenu est très important pour un bon référencement. En effet, les pages manquant de contenu seront mal référencées. Il n’existe pas réellement de nombre de mots minimum, mais il est recommandé d’atteindre au minimum 300 mots environ pour une page lambda et 500 mots pour un article de blog. Evidemment, ce nombre de mots concerne la partie principale de la page, c’est-à-dire le contenu en lui même et non pas l’ensemble des mots présents dans la page tels que le menu, la barre latérale, les zones complémentaires et le footer. Si la page est un article, comme celle-ci, c’est le nombre de mots présents dans l’article qui est pris en compte.

#5 – Publier du contenu de mauvaise qualité ou dupliqué

Dans la rédaction de contenu, ce qui compte principalement, c’est que le texte soit intéressant et pertinent. Rien ne sert de remplir une page uniquement de mots-clés si le texte ne veut rien dire. Il ne s’agit pas de créer du contenu pour les robots des moteurs de recherche mais bien pour les internautes. Publier du contenu de mauvaise qualité fera ainsi fuir vos visiteurs et générera moins de trafic sur votre site par la suite.
En outre, la duplication de contenu est également une erreur à bannir. En effet, les contenus dupliqués n’ont aucune valeur et ils nuiront à la réputation de votre site web. D’autant plus que depuis 2011, Google pénalise les sites web ayant un contenu de mauvaise qualité et ceux pratiquant la duplication de contenu avec son algorithme “Google Panda”. Et bien évidemment, cela aura un impact négatif sur votre référencement.

#6 – Inclure des backlinks de mauvaise qualité

Les backlinks, ce sont ces liens externes renvoyant vers les pages de votre site. La présence de backlinks sur un site web est excellent pour améliorer son référencement, mais seulement s’ils sont de qualité. En effet, certaines personnes achètent des backlinks pour générer de nombreux liens vers leur site web. Mais ces liens artificiels sont souvent de mauvaise qualité et n’ont parfois aucun rapport avec l’activité du site. Pour lutter contre cela, Google a créé l’algorithme “Google Penguin”, chargé d’identifier et de pénaliser les backlinks de mauvaise qualité. Si un site en possède, cela nuira à sa crédibilité et affectera négativement son référencement. Ainsi, il est préférable d’avoir peu de backlinks mais de bonne qualité, que de nombreux liens de qualité médiocre.

#7 – Négliger le temps de chargement et l’optimisation mobile

Pour que les visiteurs d’un site web vivent une bonne expérience sur celui-ci, il est important de surveiller le temps de chargement des pages. En effet, si le temps de chargement d’une page est trop long, les internautes perdront patience et auront tendance à faire marche arrière. Cela augmentera le taux de rebond de votre site et nuira par conséquent à son référencement.
Par ailleurs, si vous n’apportez pas à votre public une expérience fluide sur mobile, votre note sur les moteurs de recherche peut être compromise. Votre site doit également être “responsive”, c’est-à-dire qu’il doit être compatible avec les mobiles et tablettes. Une mauvaise expérience utilisateur sur mobile entraîne une pénalité et les sites qui ne se sont pas adaptés ont subi une perte de trafic et donc une baisse de leur référencement.
Pallier à ces sept principales erreurs permettra à votre site d’être dans les meilleures conditions pour un bon référencement naturel. Pour vérifier que vous ne commettez pas ces erreurs sur votre site web, il est important de réaliser régulièrement des audits de votre site et de corriger ses erreurs rapidement. Si vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site, contactez nos agences Anjou Web ou Berry Web.