Le pouvoir des photos pour votre site web

Vous souhaitez créer un site web ou bien vous envisagez une refonte de votre site web ? “Une image vaut mille mots”, dit l’adage. Le pouvoir des images dépasse le simple côté esthétique. Aujourd’hui, le 19 août c’est la journée mondiale de la photographie. Le 19 août 1839, Jacques Louis Daguerre dévoile le premier procédé photographique : le daguerréotype. Pour cette occasion, nous allons vous expliquer, les avantages et l’intérêt d’illustrer vos contenus avec des visuels de qualité. Nous vous donnerons également nos conseils et astuces pour utiliser vos visuels à bon escient. 

Aujourd’hui l’image est l’un des contenus les plus consommés et adorés. Les visiteurs sont attirés par les contenus plus dynamiques et interactifs. Pour votre site internet, il est donc important de réfléchir à une stratégie d’image, “picture marketing”.

Illustrer son site web

Les visuels sont bénéfiques pour l’expérience utilisateur. En effet, les images jouent un rôle crucial dans le ressenti des visiteurs. Elles sont effectivement un bon indicateur pour mesurer le professionnalisme d’un site mais également elles contribuent à l’ambiance globale de votre site. Attention, l’abondance d’images et des images peu homogène peuvent avoir un effet néfaste. Des images trop lourdes peuvent également nuire à l’expérience utilisateur. Assurément plus une image est lourde plus son chargement va ralentir le chargement de la page.

Faciliter la compréhension

Les visiteurs recherchent la simplicité et la rapidité sur internet. Effectivement les visiteurs cherchent des réponses claires et précises en quelques clics. Avant de commencer une véritable lecture de votre site web, les visiteurs vont tout d’abord scanner votre site. Ainsi l’utilisation de visuels permet de faire comprendre certaines idées en un coup d’œil. Les visuels ont l’avantage de fluidifier la navigation de l’utilisateur et de mettre en valeur votre contenu textuel. Les images peuvent aider l’utilisateur à identifier certaines informations plus rapidement. Elles peuvent également permettre à l’utilisateur de se projeter plus facilement dans votre offre. Enfin les images permettent de simplifier des contenus textuels long et complexes comme par exemple des schémas et des infographies.

Démontrer son savoir-faire et son expertise

Avec des photos, vous pouvez mettre en avant sur votre site web votre expertise et votre savoir-faire. Les photos de vos réalisations sont votre vitrine sur votre site internet. Elles donnent vie à vos produits et à vos services, elles transmettent des émotions. Ainsi elles permettent à l’utilisateur de se projeter dans l’offre et de garantir votre professionnalisme. Alors l’utilisateur sera rassuré concernant votre expertise. Les photos de vos produits et/ou de vos prestations permettent aux utilisateurs de se projeter afin de les inciter à acheter. Elles aident donc à améliorer le taux de conversion

Maximiser votre référencement

Le référencement des images de votre site est un levier SEO redoutable. Balisage, légende, texte alternatif, taille de l’image jouent un rôle dans la performance de votre vitrine digitale. Le référencement des images permet d’indexer et d’optimiser la présence de votre contenu visuel sur les moteurs de recherche. Un bon référencement des images vous assure une meilleure visibilité dans Google Images mais également une augmentation de votre trafic. Les moteurs de recherche ne se concentrent pas uniquement sur le poids de votre image pour le référencement mais ils analysent également sur le texte alternatif, les balises alt et le nom de vos fichiers. Profitez en pour placer des mots clés. Les mots clés placés dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image.

Nos conseils pour tirer profit des images sur votre site web

  • Vos images doivent être de qualité, uniques, optimisées et pertinentes
  • Pour garder une cohérence sur vos pages web, il est important de définir 3  à 4  tailles d’images maximum.
  • Homogénéiser l’apparence de vos images. Veillez à utiliser les mêmes filtres, bordures ou habillages.

Et la vidéo ?

Les vidéos captivent les utilisateurs, elles permettent de prolonger la visite sur votre site web. Évidemment vous devez fournir des vidéos de qualité et professionnelles pour en tirer profit. Vous pouvez lire notre article sur les prédictions marketing pour 2021 et y retrouver des informations sur l’avènement de la vidéo en ligne.

 

Les images sur votre site web peuvent donc être explicatives, indicatives, ludiques ou encore illustratives. Assurément elles ont un rôle important à jouer. Les visuels sont donc indispensables pour donner vie à votre site internet et attirer les visiteurs.

Blog