Le podcast, un nouveau support de communication ?

 

Le podcast est une nouvelle tendance en plein essor, plusieurs millions d’épisodes sont écoutés chaque mois. En effet selon le sondage Opinionway, 39% des Français en écoutent régulièrement, soit 26 millions de consommateurs potentiels. De plus 4% des auditeurs se souviennent d’une publicité entendue pendant l’écoute et 51% déclarent avoir déjà acheté un produit suite à un podcast.  Capter l’attention est devenu un objectif pour de nombreuses entreprises. Le podcast permet de s’adresser de manière efficace et qualitative aux auditeurs.

Qu’est ce que le podcast ? 

Podcast est la contraction de “Ipod et “broadcasting”.Traditionnellement le podcast est un contenu sonore disponible en ligne, en streaming ou en téléchargement. Désormais beaucoup de radios proposent leurs émissions en podcasts. Ils existent également des podcasts dit “natifs”, crées spécialement pour être mis en ligne sans avoir été diffusés en amont sur une radio.

Le podcast peut prendre une multitude de formats. Effectivement vous pouvez faire des chroniques, entretiens, documentaires, etc. La durée du podcast est relativement souple entre quelques minutes à une heure. Vous pouvez également comme les séries TV proposer plusieurs épisodes afin de fidéliser vos auditeurs.

L’avantage pour l’auditeur est de pouvoir écouter pendant son temps libre le podcast. L’auditeur peut écouter le podcast et faire en même une deuxième activité. Ainsi de nombreux auditeurs écoutent des podcasts dans les transports ou en voyage.

Le podcast s’inscrit dans la tendance de la “Slow Communication”. Contrairement à la communication actuelle, rapide et éphémère, la slow communication privilégie le fond,  le contenu et la proximité avec le consommateur.

Le podcast permet d’humaniser un discours et de créer de la proximité avec l’auditeur. Il donne également la possibilité aux auditeurs de libérer leur créativité et imagination.

Comment créer des podcasts ? 

Le podcast vous permet de créer davantage d’émotion et d’imaginaire. Un podcast nécessite un bon son, un bon outil et une qualité de contenu indiscutable. Vous pouvez utiliser le podcast pour une utilisation interne, présenter un nouveau produit, communiquer sur un événement, partager votre expertise, raconter une histoire, mettre en scène, etc.

Tout d’abord vous devez bien cadrer ce nouvel outil. Assurément vous devez définir une ligne éditoriale afin de proposer des contenus cohérents et pertinents.

Dans un premier temps pour séduire vos auditeurs, misez sur des contenus courts (moins de 5 min). Vous devez identifier votre cible, vos objectifs, vos thématiques et vos formats.

Une fois votre cadre bien fixé, vous pourrez produire votre contenu audio.Vous pouvez faire appel à un prestataire ou bien effectuer vous même l’enregistrement. Vous pouvez avec un microphone USB faire votre enregistrement puis avec un logiciel faire le montage et le mixage de votre podcast.

Vous devez également créer un visuel pour diffuser votre podcast et susciter l’intérêt de vos auditeurs.

Diffusez ensuite votre podcast  sur votre site web, votre intranet, vos réseaux sociaux et  sur des plateformes de podcasts (Itunes, Google, Deezer, Spotify, Youtube, etc).

Quelques exemples :

De nombreuses entreprises proposent désormais des podcasts. Vous pouvez retrouver ci-dessous des exemples inspirants :

Les podcasts de la marque joaillerie Gemmyo : Chalalove

La marque de joaillerie propose un podcast dans lequel elle donne la parole aux amoureux. Les couples échangent sur leurs rencontres, leurs histoires, etc.

https://www.gemmyo.com/chalalove.html

Les podcasts 3.55 de Chanel.

Ce podcast de la maison Chanel livre aux auditeurs une conversation intime avec des actrices, chanteurs,cinéastes, etc.

https://art19.com/shows/355

Les podcasts de France Culture  : Hasta Dente

France Culture propose à ses auditeurs une série policière loufoque en 11 épisodes d’environ 10  minutes.

https://www.franceculture.fr/emissions/hasta-dente

Les podcasts d’In Vino Radio 

In Vino vous propose de retrouver ses émissions sur l’actualités des vins et des spiritueux en podcast.

http://www.invinoradio.tv/category/accueil/podcasts/

 

En 2020, vous souhaitez vous lancer dans le podcast, vous avez besoin de nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez faire la différence et proposer des contenus uniques à vos auditeurs, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog