Développer votre e-commerce avec le parrainage et les ambassadeurs

 

Pour faire connaitre votre site web, vos produits et vos services, optez pour le parrainage client ou un programme d’ambassadeurs. Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs de donner leur avis sur les marques et les produits. Selon une étude Nielsen, 92% des consommateurs privilégient les recommandations de leurs proches. Et 60% accordent leur confiance à l’avis d’autre clients sur une marque. Vos clients sont donc un véritable atout pour votre marque. Le marketing d’affiliation est au cœur des stratégies d’acquisition de clients. A la fois simple, efficace et économique, le marketing d’affiliation est votre nouveau levier.

La différence entre le parrainage client et les ambassadeurs 

L’ambassadeur d’une marque est une personne qui promeut une marque, un produit ou un service. Il s’agit d’un prescripteur qui parle positivement de vous aux autres consommateurs. L’ambassadeur est avant-tout un client et un consommateur de votre marque. Il a une audience et une notoriété importante au sein d’une communauté. Vous devez donc sélectionner vos ambassadeurs. Vous pouvez sélectionner un ambassadeur en prenant en compte comme critère sa fidélité à votre marque, son influence et sa notoriété. Une fois vos ambassadeurs sélectionnés, vous devez leurs proposer des offres exclusives. Vous pouvez par exemple proposer à vos ambassadeurs de tester des nouveaux produits, les inviter à des événements en VIP, etc.

Le parrainage consiste lui à inciter ses clients à relayer des offres ou des services auprès de leurs entourages en contrepartie d’avantages. Ainsi, le parrainage récompense et fidélise les meilleurs clients.

Les ambassadeurs

Vous devez sélectionner vos ambassadeurs. En effet, vos ambassadeurs doivent être des clients fidèles et engagés. Vous pouvez donc proposer à vos ambassadeurs des avantages promotionnels exclusifs pour augmenter leur fréquence d’achat. Vous pouvez également leurs proposer de tester des produits, ou services en exclusivité. Et même les convier à des événements pour renforcer leur attachement à votre marque. Vous devez permettre à vos clients de recommander votre marque, vos produits et ou services facilement.

Le parrainage 

Il existe deux types de parrainage : le parrainage événementiel et le permanent. Vous incitez le parrain à promouvoir votre marque en contrepartie d’avantages et le filleul à acheter grâce à une offre de bienvenue. 

 

Le parrainage événementiel

Ce type de parrainage s’appuie sur un événement (périodes de fêtes, ouverture d’un point de vente, lancement d’un produit, etc.). L’objectif de ce type de parrainage est de conquérir de nouveaux clients sur une courte période. La marque propose donc des avantages aux parrains et aux filleuls. La marque limite dans le temps l’opération de parrainage pour créer un caractère urgent et exceptionnel de l’offre.

Le parrainage permanent

Comme le parrainage événementiel, ce type de parrainage fonctionne de la même manière mais sur le long terme. Ainsi les parrains sont récompensés si un prospect devient client grâce à eux. Traditionnellement utilisé en BtoC, les campagnes de parrainage peuvent également être utilisées en BtoB. Vous pouvez par exemple pour vos actions BtoB communiquer avec des bannières et des URL sur des sites partenaires.

Comment maximiser votre marketing d’affiliation ?

Une bonne communication est primordiale. Généralement, le parrainage est diffusé par emailings ou sur les réseaux sociaux. La digitalisation des programmes de parrainage est devenue une composante essentielle. De plus en plus de marques demandent à leurs clients de laisser un avis sur leurs sites suite à leurs achats ou bien de publier sur les réseaux sociaux des photos de produits. 

Concernant la mécanique du programme d’affiliation, un parrain peut être récompensé dès lors qu’un de ses filleuls s’inscrit sur le site, à la newsletter, etc. Traditionnellement les opérations de parrainage requièrent plus qu’une simple inscription. Effectivement, vous pouvez récompenser le parrain uniquement lorsque son filleul passe son premier achat. Le parcours de parrainage le plus simple et le plus direct est un code promotionnel. Le parrain peut alors partager avec ses proches un code promotionnel. Ses filleuls utilisent alors ce code pour bénéficier d’une offre.

Pour un programme d’affiliation réussi, la clé du succès réside dans des récompenses adaptées. Assurément, l’offre de parrainage est déterminante pour impliquer les futures parrains et les filleuls. Les récompenses doivent être cohérentes et significatives. Pour garantir le succès de l’opération, le gain financier (codes promo, bons de réduction, remises, etc) est la solution la plus simple et efficace. Vous devez donc définir la valeur de la récompense en prenant en compte la valeur attendue du parrainage. Vous pouvez également donner la possibilité au parrain de choisir parmi plusieurs cadeaux d’une valeur équivalente. Ou bien mettre en place un système graduel dans lequel plus le client a des filleuls et plus la valeur de son cadeau est importante. 

Le filleul doit lui aussi être récompensé avec une offre de bienvenue. Cette offre doit être suffisamment attractive pour susciter un achat. Afin de rentabiliser votre campagne de parrainage, vous pouvez également fixer au filleul un minimum d’achat pour bénéficier de l’offre de bienvenue.

 

Lancer un programme de parrainage incitera vos clients à s’engager et à recommander votre marque. Les programmes d’affiliation vous permettent de fidéliser vos clients et d’en acquérir de nouveaux. Vous souhaitez lancer un programme d’affiliation sur votre site, n’hésitez pas à contacter nos agences si vous avez besoin de nos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog