Le futur de la logistique

Les livraisons sont toujours plus nombreuses, plus rapides. La logistique urbaine est devenu un enjeu sociétal. Elle s’engage dans une démarche RSE,  avec comme priorité la réductions des émissions de CO2. La logistique du dernier kilomètre est devenu un véritable problème pour les métropoles et les transporteurs. 

La logistique du dernier kilomètre:

La logistique urbaine est un défi économique et écologique. La logistique du dernier kilomètre désigne la livraison du colis au client final. Pour les entreprises c’est justement cette dernière livraison qui est la plus coûteuse (20 % du coût totale). Au fil de la livraison, le coût du transport augmente. Plus on se rapproche du destinataire final et plus le coût s’accroît. Elle représente également un coût environnemental important. La livraison express en 24 ou 48h est devenu un standard dans la vente à distance. Il s’agit donc d’un challenge pour les transporteurs pour livrer rapidement en réduisant leurs émissions CO2 et les coûts. Selon la FEVAD, dans plus de 20 % des cas, le destinataire est absent et une nouvelle livraison devra être effectuée.

Les nouveaux modes de collecte : les consignes

Des nouvelles consignes Click&Collect voient le jour. Ces consignes sécurisées peuvent être accessibles 24h/24h. Elles peuvent être implantées en centre ville pour compléter l’offre des points relais. Ces modes de collecte sont avantageux d’un point de vue économique et écologique. Selon l’ifop, 50 % des internautes utilisent les points relais comme mode de livraison.Ce moyen de collecte est un enjeu pour les e-commerçants. Elle permet de proposer aux clients des amplitudes horaires plus grandes mais également des frais de ports réduits.

Des transports plus propres

Pour assurer la logistique du dernier kilomètre, les transporteurs essaye d’utiliser de plus en plus les véhicules électriques, hybrides, etc. .Des alternatives sont également en essai comme les triporteurs ou les vélos électriques pour livrer les colis. Amazon, La Poste et DHL testent actuellement la livraison par des drones.

La mutualisation des flux

La mutualisation des flux consiste  à massifier les flux afin de limiter le coût et l’impact écologique. Ainsi les moyens de transports et les plateformes peuvent être partagés par plusieurs clients. C’est dans le secteur alimentaire que cette pratique est la mieux installée. 

La création d’espace logistique urbain permet de rassembler les livraison vers un espace et ensuite de répartir les livraisons finales avec des véhicules plus propres. Des mini-hubs urbains permet aux entreprises d’avoir un espace de stockage de proximité et de convier la livraison à des transporteurs écologiques.

Rationaliser les coûts d’expédition:

Les e-commerçant doivent diminuer le poids et le volume de leurs colis. Des études montrent que les colis contiennent trop d’air. Les commerçants doivent donc  optimiser le volume du colis en fonction du produit. Des nouvelles solutions existent pour rationaliser les colis. Des emballages s’adaptant aux produits sont disponibles.

Des startups réinvente le dernier kilomètre :

-Postizy propose aux internautes de recevoir leurs colis sur rendez-vous le soir entre 18h et minuit. 

-Cocolis est un service de livraison de colis  réservé aux particuliers. Comme le covoiturage, les particuliers achemine eux même les colis.

-Couriier propose aux professionnels de la livraison express par vélo. La livraison est possible dans les 24h ou dans l’heure. L’offre est uniquement disponible à Paris et sa banlieu.

-Colisweb offre un service de livraison en moins de deux heures ou sur rendez-vous dans les grandes villes françaises

-Deliver.ee assure une livraison locale avec des moyens de transports plus propres (coursiers , triporteur, etc. )

-Glovo est un prestataire espagnol qui propose une formule toute comprise de l’achat à la livraison du produit.

-Stuart propose lui une livraison à la demande. Avec des coursiers piétons, en vélos, scooters, voitures et camionnettes qui sont disponible 24/7.

Pour les e-commerçants, les transporteurs et l’ensemble de la chaîne logistique, la logistique urbaine est un enjeu stratégique. Des solutions pour rationaliser les coûts et l’impact écologique existent. De nouveaux prestataires innovent dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog