Le débat des favicons dans les résultats de recherche Google

C’est un sujet qui fait débat : pour ou contre l’affichage des favicons dans les résultats de recherche Google sur desktop (ordinateur) et mobile ? Après plusieurs mois de tests et de tergiversation, le célèbre moteur de recherche a, pour le moment, décidé de conserver l’affichage des favicons sur les résultats de recherche mobile mais les a ôté des recherches sur desktop.

Une favicon, quésaco ?

Le terme favicon désigne une icône informatique chargée de symboliser un site Internet. Le terme est issu de la contraction des mots favori et icône (favorite et icon en anglais). Ces petites icônes sont affichées dans l’onglet d’un navigateur pour représenter la marque d’un site web et aider les utilisateurs à identifier les sites qui leur sont utiles. 

favicon

D’ailleurs, vous dites un favicon ou une favicon ? Si l’on entend souvent parler d’un favicon, il est plus approprié de dire une favicon puisqu’il est sujet d’une icône informatique. Mais ceci est un autre débat.

L’impact des favicons sur les résultats de recherche

Depuis mai 2019, le moteur de recherche Google a restructuré l’affichage des résultats des recherches effectuées sur mobile en y ajoutant les favicons des sites. Cette nouvelle fonctionnalité donne encore plus d’importance aux favicons, qui peuvent avoir une influence sur le taux de clics des résultats naturels. En effet, un internaute retiendra plus facilement votre favicon que le nom de domaine de votre site. Il cliquera plus facilement sur l’URL de votre site si le favicon lui est familier. A l’inverse, l’absence de favicon va également rendre votre site moins visible et moins attractif, surtout parmi une liste de concurrents qui eux l’ont ajouté. Si c’est un véritable atout pour mettre en avant votre site, Google indique cependant que la présence ou non d’un favicon n’a aucune importance sur le référencement naturel d’un site web.

Favicons sur mobile

Présentes sur mobile, absentes sur desktop

Le géant américain a ensuite souhaité appliquer cet affichage avec les favicons à ses résultats de recherche sur PC. Ainsi, le format testé sur mobile a été généralisé sur tous les ordinateurs le 13 janvier 2020. Google affirmait alors que “l’objectif a toujours été d’aider les gens à trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent […], à déterminer rapidement ce qui leur est le plus utile […] et à mieux les guider à travers les informations disponibles sur le web”. 

test favicon desktop

Test des favicons sur desktop

Le célèbre moteur de recherche a toutefois fait marche arrière puisque, suite à de nombreuses remarques, les favicons n’apparaissent plus sur desktop pour la majorité des internautes depuis fin janvier. Google a indiqué que les premiers retours (des utilisateurs et des marques) étaient pourtant positifs. 

La firme américaine travaille depuis sur des ajustements, mais les favicons ne feront peut-être pas de sitôt leur retour sur desktop. Et vous, êtes-vous favorable à l’affichage des favicons dans les résultats de recherche sur mobile et desktop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog