Instagram fête ses 10 ans

Le 06 octobre 2010, une nouvelle application en forme d’appareil photo Polaroid voit le jour. L’application fondée par deux diplômés de Stanford, Kevin Systrom et Mike Krieger avait pour vocation le partage des photos capturées avec les smartphones. L’application offrait des outils pour sublimer les photos avec des filtres et des outils de retouche.  A l’occasion de ses 10 ans, Instagram propose de nouvelles fonctionnalités. Retrouvez les nouvelles fonctionnalités et 10 chiffres sur Instagram.

Les nouvelles fonctionnalités

Les stories archivées

Auparavant les utilisateurs pouvaient retrouver leurs anciennes stories à partir d’une grille chronologique. Désormais l’application propose deux nouveaux affichages pour les stories archivées. Le calendrier permet de visualiser les anciennes stories par date jusqu’à 3 ans en arrière. Le deuxième mode d’affichage est une carte avec les lieux où ont été capturés vos stories. A noter toutefois que pour retrouver vos anciennes stories dans la carte vous devez au préalable ajouter un sticker de lieu à vos stories.

Archives stories Instagram

© Instagram

 

Les anciens logos de l’application 

A l’occasion de ses 10 ans, Instagram vous permet de personnaliser l’icone de votre application. Vous avez le choix entre 12 designs différents dont pour les nostalgiques les anciens logos du réseau social. Cette transformation est disponible sur Iphone et uniquement pendant le mois d’octobre. Pour modifier le logo  de votre application, vous devez aller dans vos paramètres et faire défiler votre écran vers le haut. Vous avez ensuite accès aux différents designs. Cette fonctionnalité ludique s’inscrit notamment dans la tendance actuelle de customisation et personnalisation sur Iphone depuis le lancement d’iOS 14.

évolution logo Instagram

© Instagram

 

La lutte contre l’intimidation et le cyberharcèlement

Instagram a mis en place une intelligence artificielle pour lutter contre l’intimidation et le cyberharcèlement. Ainsi cette intelligence artificielle masque automatiquement les commentaires similaires à ceux déjà signalés précédemment. L’internaute peut alors retrouver ces commentaires dans l’onglet “voir les commentaires masqués”. Les internautes sont également alertés lorsqu’un commentaire peut être offensant ou malveillant. Cette alerte supplémentaire permet de sensibiliser davantage les utilisateurs et les faire renoncer.

© Instagram

 

Instagram en 10 chiffres 

  • Le réseau social compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions qui se connectent quotidiennement. En France 21 millions de français utilisent chaque mois Instagram.
  • 71 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.
  • 52 % des utilisateurs sont des femmes. En France, les femmes représentent 54% des utilisateurs.
  • Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur ce réseau social.
  • Chaque jour, 4,2 milliards de likes sont produits.
  • 100 millions de photos et vidéos sont partagées quotidiennement sur Instagram.
  • En moyenne les utilisateurs passent 28 minutes par jour sur Instagram.
  • 371 millions d’abonnés suivent le compte officiel d’ Instagram, soit le compte le plus suivi. Derrière on retrouve Cristiano Ronaldo avec 239 millions d’abonnés et Ariana Grande avec 203 millions d’abonnés. Les stars du foot, de la chanson et du cinéma  dominent le classement des profils les plus populaires.
  • La Tour Eiffel est 3ème au classement des villes et monuments les plus instagramés dans le monde derrière Miami et Walt Disney World, aux Etats-Unis.
  • La photo qui compte le plus de likes sur Instagram est celle d’un œuf. Cette photo de janvier 2019 est l’œuvre d’un anonyme qui avait mis au défi la communauté Instagram pour faire de cette photo la plus likée. Elle comptabilise plus 54 millions de likes.

oeuf instagram

En 2012, Instagram a été racheté par Facebook, l’application ne cesse d’évoluer afin de répondre aux attentes de sa communauté. Depuis juillet 2020, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité Reels. Cette fonctionnalité a pour but de concurrencer le  réseau social chinois TikTok et de plaire davantage aux jeunes. Vous pouvez découvrir notre article de blog sur cette nouvelle fonctionnalité.

 

Blog