Innovation Marketing

Le marketing devient de plus en plus digital, de nouvelles tendances émergent. Le marketing digital ne cesse d’évoluer. Anjou web vous propose un petit panorama des dernières tendances.

  • Les campagnes Drive to store

La définition des campagnes “Drive to store” est la suivante “action visant à faire venir le consommateur en point de vente. “ Traditionnellement les actions permettant du “drive to store” sont les flyers, annonces radios, prospectus, … . Désormais le drive to store se digitalise avec notamment le SEO local, les annonces Google Ads local, les bannières géolocalisées et même des annonces diffusées sur un GPS avec un guidage. La digitalisation des campagnes drive to store a également permit de pouvoir mesurer l’impact des campagnes.

  • Le contenu éphémère (stories)

Le contenu éphémère ne cesse d’avoir de nouveaux adeptes. Les stories ont d’abord été popularisé par Snapchat, Facebook et Instagram ont ensuite repri le concept. A la différence des publications traditionnelles, elles ont une durée de 24h. Les internautes en raffolent parce qu’elles permettent de publier du contenu plus spontané.

Les stories sont un véritable atout marketing pour les entreprises. Elles permettent d’impliquer les internautes dans l’avancement d’un projet , de créer de la proximité, d’humaniser la marque, faire des annonces, etc. Les stories peuvent également être un bon support pour vos campagnes de promotions.

  • La recherche vocale

On estime qu’en 2020, 50 % des recherches seront vocales. Or les recherches vocales ne sont pas identiques à celles que les internautes saisissent au clavier. Elles sont généralement plus longues et souvent des questions ou des affirmations.

Il faudra donc adapter le référencement de vos contenus en prenant en compte cette nouvelle variable.

  • Les vidéos

Les internautes adorent les vidéos. Elles sont notamment très plébiscités sur Facebook et sur Instagram. Selon Forbes, ⅓  du temps passé en ligne par les internautes est consacré à regarder des vidéos. 64 % des consommateurs sont plus à même d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit.

  • Les vidéos en direct (live)

Facebook, Youtube, Twitter et Instagram nous permettent de faire des lives. Faire des lives vous permet de montrer un évènement privé, faire des des séances de questions/réponses , lancer des émissions hebdomadaire, faire des interviews.

  • La télévision des réseaux sociaux

L’application IGTV d’Instagram, Facebook watch surfent sur cette nouvelle tendance. Le but est de favoriser les vidéos plus longues, au format vertical (9:16) et de les regrouper au sein d’une même plateforme. Les entreprises peuvent également profiter de ces plateformes pour créer des vidéos avec davantage de contenu (émission, web-série, reportage,…).

  • La publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux continue son ascension. La portée organique des publications diminue. Ainsi les entreprises peuvent désormais booster leurs publications Facebook et Instagram par exemple. L’utilisation des publicités sur ces deux réseaux permet de cibler votre audience et donc d’avoir des publicités plus pertinentes.

  • L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien (assistants personnels, chatbots,… ).  Cette intelligence artificielle est véritable atout pour le marketing. Elle permet d’acquérir de nouveaux clients (scoring, analyse d’audience, etc.), convertir les visites des clients en achat ( personnalisation, recommandation,etc.) et enfin de les fidéliser (analyse comportementale, marketing prédictif, etc).

Vous pouvez retrouver notre article sur la thématique des chatbots : https://www.anjouweb.com/Blog/267-2/

  •  Le marketing prédictif

 Le marketing prédictif permet d’anticiper les actions futures des clients et des prospects.Il permet aux entreprises de cibler les futures campagnes marketing. Des algorithmes utilisent les données CRM et de navigations pour proposer des parcours clients ou des recommandations de produits. Le marketing prédictif permet de connaître les intérêts de ses clients et de s’adapter en temps réel à leurs envies..

 

L’innovation marketing porte avant tout sur deux tendances, la digitalisation et l’essor des réseaux sociaux. L’objectif restera de créer toujours plus de contenu. De nouveaux canaux et formats sont disponibles.  Anjou web vous accompagne dans votre référencement, votre community management et votre webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog