Inbound Marketing : séduisez plus de prospects et fidélisez vos clients.

L’inbound marketing est une stratégie qui a déjà fait ses preuves et a démontré son efficacité. En effet selon HubSpot, 92 % des entreprises ayant adoptés une stratégie inbound marketing ont augmentées le trafic sur leurs sites web. Vous retrouverez dans cet article les bénéfices de la mise en place d’une stratégie inbound.

Inbound marketing

Qu’est ce que l’inbound marketing ? 

C’est en 2006 que le terme “Inbound marketing “ a été inventé et utilisé pour la première fois par HubSpot, société éditrice de logiciels. L’inbound marketing ou “marketing entrant” est une stratégie marketing basée sur du contenu efficace. Cette stratégie est une nouvelle manière de faire du marketing. Elle consiste à faire venir à soi les prospects en produisant des contenus qualitatifs qui répondent à leurs besoins et questionnements. L’objectif est donc de transformer vos prospects en clients et de les fidéliser. Le content marketing est l’un des outils de choix en inbound. Vous devez donc diffuser du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée. Par opposition, l’ Outbound marketing ou “marketing sortant” est la forme traditionnelle du marketing. Ainsi la communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. Vous devez aller chercher le consommateur grâce à des actions marketing et commerciales. Assurément certaines actions comme la diffusion de publicité, les encarts publicitaires relèvent d’une stratégie outbound. Pour de nombreux internautes, l’utilisation de outbound marketing est trop intrusive.

L’inbound marketing quant à lui s’appuie sur différents supports comme le blog, les réseaux sociaux, le SEO, les newsletters, webinars, podcasts, etc.

Les piliers d’une stratégie inbound marketing

Définir ses “buyer personas”

Vos buyer personas, “personas”, “avatars client”, sont vos clients idéaux. Il s’agit d’une représentation fictive afin de mieux comprendre le comportement et les objectifs de vos clients idéaux. Ainsi en analysants vos clients idéaux , vous pourrez définir et cibler au mieux votre marketing et votre stratégie de contenu pour répondre aux besoins et attentes de votre audience. 

Diffuser et créer du contenu de qualité

La création de contenu de qualité vous permettra notamment d’augmenter votre visibilité sur le web. Assurément si votre contenu est optimisé, ciblé et de qualité, il séduira les prospects et attirera les bons prospects sur votre site.Vous pouvez retrouver ou découvrir notre article pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

content-marketing

Mettre en place un site web optimisé

Attirer du trafic sur votre site web est l’une des premières étapes de votre stratégie inbound marketing mais la génération de leads qualifiés est la clé. Ainsi vous devez convertir votre contact en prospect. Effectivement votre site web et votre blog doivent vous permettre de convertir vos visiteurs en leads, prospects qualifiés. Ainsi votre site web doit être optimisé pour le SEO mais également pour la conversion en leads. Assurément vous devez fournir une expérience personnalisée avec du contenu dynamique, des formulaires et des call-to-action (CTA) adaptés. Les CTA sont des boutons, images ayant pour but de faire cliquer votre cible. Les CTA doivent être attractifs et susciter la curiosité de votre cible.

Exploiter le marketing automation

Tirez profit du marketing automation pour qualifier efficacement vos leads. Un logiciel de marketing automation, vous permettra de traiter les données de tous les prospects de votre site web. Ainsi vous traitez, gérez vos contacts pour ensuite créer des scénarios et envoyer des emails ciblés en fonction de leurs profils et de leur comportement. Vous pourrez alors proposer un message adapté et répondre aux besoins spécifiques de vos prospects. Si vous souhaitez une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages de l’inbound marketing 

L’inbound marketing est fructueux

L’inbound marketing est rentable. Effectivement générer des leads avec l’inbound est moins coûteux qu’avec une stratégie outbound. Cette stratégie permet donc de maîtriser davantage votre budget.

 

L’inbound marketing est durable

Votre stratégie inbound marketing sera plus longue à mettre en place qu’une stratégie marketing outbound mais le retour sur investissement sera plus important. Effectivement vous créez  avec l’inbound marketing une relation à long terme avec vos clients. De plus l’inbound vous assure de générer des leads sur le long terme contrairement à une campagne de publicité délimitée dans le temps.

La construction de votre image de marque

Avec du content marketing régulier, vous construisez votre notoriété et votre image de marque. Effectivement la création et diffusion de contenu qualitatif va accroître votre visibilité mais également votre crédibilité. Vous deviendrez progressivement un expert dans votre domaine.

 

L’inbound marketing est vite devenu une stratégie de choix en webmarketing. Elle vous assure une meilleure fidélisation et un meilleur engagement de vos clients. Vous souhaitez mener une campagne inbound marketing ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog