La recherche par hashtag sur Youtube

En 2020, les vidéos sont le format le plus performant sur les réseaux sociaux. YouTube conserve sa première place au classement des plateformes de partage de vidéos. YouTube lance désormais des pages pour les hashtags pour faciliter le filtrage de contenu.

Les chiffres clés de YouTube en 2020

  • 2 milliards d’utilisateurs mensuellement sur YouTube dans le monde
  • En France, 46 millions de visiteurs actifs vont sur YouTube chaque mois.
  • 500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube
  • YouTube représente 37 % du trafic internet
  • 75% des Français déclarent utiliser YouTube pour avoir davantage d’informations sur les sujets qui les intéressent
  • En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur smartphone.
  • Les sujets préférés sur Youtube sont : la musique, le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode) et le sport.
  • 1/3 des acheteurs sur internet regardent une vidéo sur YouTube avant d’acheter un produit.

Source Google et BDM

La recherche par hashtag

YouTube lance des pages dédiées pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement des vidéos avec un même hashtag. Ainsi les utilisateurs pourront cliquer sur le hashtag d’une vidéo pour être redirigé sur une page dédiée rassemblant toutes les vidéos qui ont le même hashtag. Les internautes pourront également saisir l’url suivant youtube.com/hashtag/ suivi du hashtag qui les intéressent. Par exemple : https://www.youtube.com/hashtag/SEO, si vous souhaitez trouver des vidéos sur avec le #SEO. Cette nouvelle fonctionnalité annoncée en décembre 2020 est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs.

Depuis 2018, les internautes pouvaient déjà cliquer sur un hashtag et découvrir des contenus similaires (contenu connexe, lié au hashtag). La nouvelle fonctionnalité permet désormais de retrouver des vidéos qui ont utilisé exactement le même hashtag.

En ce qui concerne le classement des vidéos sur la page dédiée, YouTube devrait mettre en avant les “meilleures vidéos”. Les vidéos les plus performantes (en fonction des vues ou de la popularité de la chaîne) sont donc en haut de la page. Actuellement les vidéos récentes et plus anciennes sont mélangées.

Cette nouvelle fonctionnalité semble donc intéressante pour les utilisateurs qui recherchent des contenus spécifiques. Elle est également attrayante pour les entreprises et les marques qui souhaitent être plus visibles sur certaines pages dédiées. Le suivi des hashtags est donc facilité. L’utilisation de hashtag performants permettra aux entreprises et aux marques d’atteindre plus facilement leur public mais également d’obtenir plus de visibilité.

Si vous souhaitez vous démarquer sur Youtube, contactez-nous !

Blog