Facebook lance sa plateforme e-commerce : Facebook Shops

Le 19 mai dernier, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité gratuite permettant aux commerçants de créer des boutiques en ligne Facebook et Instagram. Cette date de lancement n’a rien d’anodin. A l’heure où la crise du Covid-19 a touché et touche encore les petits commerçants de plein fouet, Facebook souhaite les aider à créer leur boutique en ligne.

facebook shops

Simplifier le shopping en ligne

Vous connaissez Marketplace, cette fonctionnalité qui facilite la vente de produits entre particuliers. Désormais, Facebook lance Facebook Shops pour simplifier la vente de produits par des commerçants, une fonctionnalité bien plus poussée et professionnalisée afin de faciliter le shopping en ligne. Chaque commerçant pourra personnaliser sa boutique en choisissant une image de couverture, une couleur de thème, les produits mis en avant et en créant des collections. Les acheteurs quant à eux pourront suivre l’état de leur commande à travers Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp et poser leurs questions directement au vendeur.

Les Shops seront accessibles sur la page Facebook ou le profil Instagram de l’entreprise, mais aussi à travers une story ou une publicité visibles sur ces réseaux sociaux. Une fois sur le Shop, les visiteurs pourront parcourir la collection complète, enregistrer les produits qui les intéressent et passer une commande soit sur le site web de l’entreprise, soit directement sur l’application si l’entreprise a activé le paiement (uniquement aux États-Unis).

Achats en direct à venir sur Facebook et Instagram

A terme, Facebook prévoit qu’il soit possible de parcourir les sélections des marques, de regarder un catalogue, de filtrer par catégories et d’acheter des produits directement depuis une fenêtre de chat, voire au bas d’une vidéo présentant un produit. Ainsi, les personnes qui utilisent Facebook ou Instagram pour présenter des produits, comme les influenceurs par exemple, pourront taguer des produits avant un live et de les mettre en avant pendant la diffusion. Les achats de vêtements, de produits cosmétiques ou encore d’objets déco, se feront en temps réel.

live facebook shops

Facebook travaille sur des programmes de fidélité

L’entreprise de Mark Zuckerberg teste également des moyens pour fidéliser les clients en permettant de suivre leurs points et récompenses avec leurs entreprises préférées. Cela permettra aux commerçants de mettre en place un programme de fidélité directement sur leur boutique Facebook.

En attendant, Facebook a déjà trouvé des partenaires comme Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics pour aider les entreprises à créer, développer et gérer leur boutique Facebook comme un vrai site e-commerce.

 

Les Facebook Shops ont été lancé aux Etats-Unis et devraient être déployés en France dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog