Comment optimiser le référencement des images ?

Vous souhaitez profiter du trafic lié à la recherche des images. Nous vous proposons dans cet article d’optimiser le référencement de vos images. “Une image vaut mille mots”, dit l’adage. Le pouvoir des images dépasse le simple côté esthétique. Vous pouvez  également relire notre article de blog sur le pouvoir des photos pour votre site web.

Le référencement des images est devenu un levier SEO redoutable. Auparavant négligé dans les stratégies SEO, le référencement des images est aujourd’hui primordial. Depuis l’avènement en 2001 de Google Image, la recherche d’images sur les moteurs de recherche ne cesse de s’amplifier. Google Image est la recherche d’images la plus complète sur internet. L’arrivée de la recherche universelle de Google en 2007 a confirmé l’importance du référencement des images. Effectivement l’apparition des images et des photos dans les résultats de recherches web se démocratise. En 2015, selon Search metrics, “80 % des résultats de recherche Google affichent une recherche universelle avec une image dans 35 % des cas.”

Pourquoi maximiser le référencement des images ? 

Un bon positionnement dans les résultats avec une image attractive, c’est l’assurance d’acquérir un trafic qualifié et potentiellement important. En effet, pour certaines catégories de sites web, un bon positionnement des images est essentiel comme pour les sites e-commerces, les portfolios d’artistes, de graphistes, de photographes, les banques d’images, les agences de voyages et les sites touristiques, les imprimeurs, les agences web, etc.

Les conseils SEO de Google concernant le référencement des images

Vous trouverez des conseils à mettre en œuvre pour optimiser le référencement des images de votre site web.

Un contexte à vos images

Le contexte et le contenu sont également des informations importantes pour le référencement de vos images. Par exemple, évitez d’intégrer une photo d’une carte de visite dans une page de recette de cuisine. Les informations seront donc confuses pour les moteurs de recherches. En effet, les images doivent être pertinentes avec le sujet abordé sur la page web. De plus, les images et les légendes doivent être placées à côté du texte concerné. L’environnement de votre page est donc essentiel pour optimiser le référencement de vos images.

Le nom de vos images 

Google ne sachant pas lire une image, le nom de votre image permet de renseigner ce qui figure sur votre image. Par exemple, si vous souhaitez référencer des photos d’une recette de pâte à crêpes, évitez les noms d’images du type IMG493625.jpg et préférez recette-crepe.jpeg. Le nom de vos images et photos permet également de placer dans le nom de votre fichier des mots clés avec pertinence. Nous vous conseillons d’éviter les accents et de privilégier les tirets pour une meilleure interprétation du nom de fichier par Google et moteurs de recherches

La balise ALT de vos images

Le texte alternatif ou l’attribut “ALT” est le texte lu par les moteurs de recherche en complément du nom de l’image. La balise ALT est donc également essentielle. Elle complète le nom de votre image et vous permet de mettre des mots clés supplémentaires. La balise ALT ne doit toutefois pas être uniquement une accumulation de mots clés. En effet la balise alt s’affiche lorsque votre image ne peut pas être affichée par le navigateur. Il est donc primordial de ne pas se contenter d’un mot mais de donner une description précise, une description textuelle de l’image. L’objectif est donc de permettre à une personne ne pouvant voir l’image de se l’imaginer. Ainsi privilégiez une balise ALT “fondant au chocolat avec crème anglaise “ au lieu de « gâteau ».

L’attribut title des images

Le titre de l’image, l’attribut title est le texte qui s’affiche lors du survol de la souris sur l’image. L’attribut title n’a pas un impact direct sur le référencement de vos images mais il contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

La légende de l’image

La légende de l’image équivaut au texte affiché sous votre image. Ainsi comme l’attribut title, la légende n’a pas de plus value directe sur votre référencement mais elle est utile pour optimiser votre expérience utilisateur. En effet la légende donne du contenu et des informations supplémentaires autour de votre image et donc un contexte plus soigné.

Le format et le poids des images

Vous devez privilégier les formats JPG, GIF et PNG. La qualité de vos images est un élément important. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et capter du trafic, la rapidité de votre site web est un enjeu majeur. Or les images représentent l’une des parties importantes dans le poids total de vos pages et donc elles peuvent ralentir fortement votre page. Ainsi vous devez optimiser la taille des vos images et proposer des images responsives. De plus les techniques de lazy loading, chargement différé sont également un bon moyen pour optimiser la performance de vos pages webs

De plus, nous vous recommandons d’écrire votre texte plutôt que de l’inscrire au sein de vos images. En effet, le texte inscrit au sein d’un visuel est difficilement décryptable pour Google et pour les internautes qui pourraient avoir besoin d’un outil de traduction. Ainsi inscrivez directement sur votre page votre contenu plutôt que sur votre visuel.

Ainsi en suivant ces quelques conseils, vous optimiserez le référencement et le positionnement de vos images. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous,  contactez-nous, un audit de votre site web permettra de mettre en avant les points bloquants.

Blog