Comment anticiper l’après confinement en 6 points ?

La crise sanitaire et économique liée au coronavirus est l’occasion pour les entreprises de  se remettre en question. Selon la Banque de France, l’activité économique globale a chutée de 32 % les deux premières semaines de confinement. Face au prolongement du confinement, de plus en plus d’entreprises tentent de reprendre une activité. Même si vous avez dû fermé au public vos établissements, vous n’êtes pas nécessairement dans l’obligation de cesser toute activité.  En cette période de confinement, certaines entreprises ont adapté leurs organisations et leurs missions. En effet pour éviter la fermeture totale de leurs entreprises, certains entrepreneurs ont mis en place le télétravail et le chômage partiel. Tandis que d’autres ont su rebondir pour proposer de nouveaux canaux de distribution.  En effet, il est possible pour certains d’entre vous d’adapter certaines activités pour continuer à fournir vos produits ou vos services à vos clients tout en respectant les règles de confinement. Ainsi cette crise a fait émergé une augmentation significative des drives,  des services de livraison et des ventes en ligne.

L’après confinement se prépare dès maintenant. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux cette période.

 

1 > Faire du nettoyage numérique

nettoyage numérique

C’est le printemps, le confinement est une excellente période pour faire un grand nettoyage numérique. Vous avez accumulé les mails, votre boite mail a besoin d’un bon nettoyage. Première action, organisez vos mails en créant des dossiers.  Deuxième action, triez vos mails. Nettoyez vos boites mails en supprimant les mails inutiles et en classant les autres.

Une fois, votre boite mail réorganisée, vous pouvez vous attaquer à votre PC et/ou votre drive. Rangez, classez vos documents, vos photos et vos fichiers qui étaient mis de façon anarchique sur votre pc ou votre drive.   Vous pouvez d’ailleurs réorganiser également vos visuels et éléments de votre site en suivant la même arborescence.

 

Ce nettoyage digital est excellent moyen de gagner en efficacité.

2 > Analyser les données de son site et de ses réseaux sociaux

analyse stats réseaux sociaux et site web

Vous repoussez souvent l’occasion d’analyser les données de vos sites et de vos réseaux sociaux. Le confinement est le moment idéal pour étudier vos statistiques. Plusieurs outils s’offrent à vous afin de mesurer l’impact de vos actions et les résultats de vos campagnes webmarketing.

Vous pouvez facilement retrouver et analyser le trafic sur votre site web avec l’outil Google Analytics. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, etc vous donnent également accès à de nombreuses statistiques sur les performances de vos pages et vos publications. Enfin notre outil “Mon compte” vous permet de retrouver dans des tableaux simplifiés vos performances.

3 > Faire auditer son site et optimiser son référencement naturel

SEO- Référencement naturel

Profitez de cette crise pour faire auditer votre site. L’audit de votre site vous permettra de mettre en avant grâce à une analyse technique les points forts et faibles de votre site.

Vous pourrez mettre ensuite en place des actions pour optimiser votre site et son référencement naturel.  N’hésitez pas à également suivre et analyser votre positionnement et vos concurrents.

L’audit complet de votre site vous permet de mettre en exergue les axes d’améliorations et également de prioriser vos actions.

4 > Mettre en place un planning éditorial

Planning éditorial

Vous pouvez dès à présent mettre en place un planning éditorial.  Cet outil vous permet de planifier vos futures événements, publications, etc. Il doit suivre votre ligne éditoriale et répertorié vos dates clés, les sujets et les thématiques que vous souhaitez abordés. Le planning éditorial vous permet d’avoir une vision globale afin de mieux anticiper vos rédactions, vos contenus. Il vous permet de planifier et donc de rythmer vos publications et votre contenu.

Cet outil est très avantageux pour suivre vos actions. Vous avez déjà un planning éditorial ? Même si cet outil vous assure une programmation à suivre et une vision globale, profitez du confinement pour le réajuster. Analyser vos dernières actions et n’hésitez pas à ajuster et optimiser vos prochaines actions. Assurément le planning éditorial doit garder une certaine flexibilité afin de mieux s’adapter à l’évolution de votre activité, des attentes de vos clients, etc.

5 > Toujours communiquer même si votre activité est à l’arrêt

communiquer sur les réseaux sociaux
Même si la période est moins favorable à la vente, ce confinement est le moment pour favoriser la proximité avec votre communauté et fidéliser vos clients.  Effectivement vos clients ont davantage de temps, ils sont encore plus connectés. Ainsi vos clients seront plus sensibles à votre message. N’hésitez pas à partager votre quotidien, l’activité de votre entreprise. Mettez en avant votre offre. Partagez, interagissez à votre communauté avec un ton simple, transparent et humain.

 

6 > Réfléchir au lancement de nouveaux produits ou services

innover et se réinventer

Le confinement est l’occasion de se réinventer, d’adopter son offre aux nouvelles attentes et besoins de vos clients. Profitez de cette période pour faire preuve de créativité,  pour adapter vos offres actuelles et penser à vos offres futures.

Cette crise sanitaire et économique aura un impact sur les habitudes de consommation, les attentes et les besoins de vos clients. Réfléchissez dès maintenant au lancement de nouveaux produits ou services.

 

Alors que l’activité économique a d’ores et déjà chuté de 35 %, l’Insee estime que  chaque mois de confinement risque d’engendrer une perte de croissance annuelle de 3 points. L’après confinement demandera aux entreprises de retrouver du sens, de se réinventer et de créer des produits et services innovants. Cette crise aura un impact  sur les habitudes de consommation, les besoins et les attentes de vos clients. Vous devez donc prévoir de communiquer et de vendre vos produits, vos services différemment.

Bon courage à vous dans cette période compliquée. Si vous souhaitez notre aide pour préparer l’après confinement,  n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog