Black friday : date et origine

Le vendredi noir, “Black Friday”  débutera cette année le 26 novembre 2021. Cette opération promotionnelle a pour but de lancer les ventes de Noël. Découvrez avec notre article de blog son histoire.

L’origine du Black Friday

Aux Etats-Unis cette semaine de soldes hivernales débute le lendemain de Thanksgiving (fête célébrée le 4ème jeudi de novembre). Cette période de promotion est très populaire auprès des Américains. Elle est considérée comme le début de la saison des fêtes de fin d’année et donc des achats de Noël. Aux Etats-Unis, l’engouement est tel que ces promotions provoquent de véritables marées humaines. Les clients peuvent attendre une nuit entière pour être les premiers dans les files d’attente. Les commerçants profitent généralement du Black Friday pour alléger leurs stocks et proposer des remises sur des articles saisonniers. Cette opération promotionnelle est très plébiscitée car elle permet aux clients de bénéficier de super-remises sur des produits high-tech à forte marge comme les téléviseurs, smartphones, électroménager, etc.

La naissance du Black Friday

Historiquement, le Black-friday serait né en 1930. Après la dépression de 1929, les commerçants essaient de relancer l’économie en se lançant dans le discount. Selon certains historiens, cette journée est dite “noire” en référence à la couleur de l’encre utilisée par les commerçants. La couleur rouge était utilisée pour renseigner les pertes alors que le noir était pour les bénéfices, D’autres histoiriens affirment que l’origine de cette appelllation est lié aux embouteillages qui suivent la journée de Thanksgivings.

Le succès grandissant de cette opération promotionnelle

Au milieu des années soixante, les commerçants communiquent davantage sur le Black Friday à travers des spots TV et des affiches publicitaires. En 2000, le Black Friday est désigné comme la plus grande journée de shopping de l’année. La bataille entre les commerçants fait rage pour proposer les meilleures promotions. Au fil des années,  le Black Friday est devenu le Black Week-end (promotion jusqu’au Cyber Monday). Aujourd’hui certains commerçants proposent même une Black Week !

Traditionnellement le Black friday a lieu uniquement dans les magasins physiques.  Les géants du e-commerce ont contre-attaqué en créant le Cyber Monday.  Le but est d’inciter les consommateurs à faire leurs achats sur internet plutôt que dans les boutiques physiques. Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday et traditionnellement uniquement sur le web. En 2018, les ventes réalisées aux Etats-Unis lors du Cyber Monday ont même dépassé celles du Black Friday.

Certains économistes affirment même que les ventes du Black Friday sont révélatrices de la situation économique. Le succès de cette frénésie aux achats de Noël a depuis quelques années des opposants qui ont lancé le Block Friday. L’occasion d’inciter les consommateurs à ne rien acheter lors de ces jours promotionnels.

Exportation du Black Friday

Au fil du temps, le Black Friday s’est répandu dans le monde entier. En Europe et en France, le succès est depuis au rendez-vous même si les remises restent moins importantes qu’aux Etats-Unis. Effectivement Outre-Atlantique, certaines remises peuvent atteindre jusqu’à -80% sur certains produits. En France, le phénomène est apparu au début des années 2010. Le succès en France fut plus timide mais cette période promotionnelle est désormais un incontournable. Elle détrône peu à peu les soldes d’hiver. Selon le GIE des cartes bancaires, l’édition 2018 du Black Friday a comptabilisé plus de 50 millions de transactions. Selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), les internautes dépenseraient pendant le Black Week environ 2 milliards d’euros.

Black Friday 2021:

La pandémie du COVID-19 a accéléré l’adoption du digital. Cette crise sanitaire a renforcé l’utilisation accrue des technologies pour le télétravail, les loisirs et rester connecté avec ses proches. Les consommateurs ont donc de nouvelles habitudes digitales. Vous pouvez retrouver notre article de blog sur le sujet “La crise sanitaire et l’adoption du digital”. Ainsi on attend cette année une augmentation conséquente du chiffre d’affaires généré lors de ce Black Week-end.

Les opérations promotionnelles à ne pas louper avant les fêtes de fin d’année : Black Friday, Cyber Monday, Green Monday, Super Saturday. 

Le Black Friday (vendredi 26 novembre), le Cyber Monday (lundi 29 novembre ) Green Monday (lundi 13 décembre), le Super Saturday (samedi 18 décembre) sont des dates clés pour préparer Noël.

Le Green Monday 

Cet événement a été lancé par Ebay en 2007, il correspond au meilleur jour de vente en décembre soit le deuxième lundi de décembre. Ce jour lance la frénésie des achats de Noël (J-10 avant Noël).

Le Super Saturday

Le Super Saturday correspond lui au dernier samedi avant Noël. C’est l’occasion pour les retardataires de faire ou de finaliser leurs achats de Noël.

 

Si vous souhaitez nos conseils pour préparer et tirer le meilleur parti des fêtes de fin d’année, contactez-nous !

 

Blog