Backlinks : comment éviter les pénalités de Google

Les backlinks sont l’un des points importants pour qu’un site web soit bien référencé. Il sert à indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information ou d’un produit et à transmettre de la popularité depuis un site web vers un autre. C’est une manière de recommander un contenu ou autre page web au sein même de son site. Mais certains sites en abusent en utilisant des backlinks artificiels et se voient pénalisés par Google.

backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink (“lien retour” en français) est un lien externe pointant vers une page d’un site web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers une page fournissent une indication de la réputation de cette page et donc du site. Ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs de sites référents et ils favorisent également le référencement et le classement d’un site ou d’une page dans les résultats de Google. Il est donc important d’avoir des backlinks sur son site, mais ceux-ci doivent être de qualité. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Google n’accorde pas la même importance à tous les liens que vous allez pouvoir obtenir. Un lien de qualité peut s’avérer plus décisif pour votre référencement que de nombreux “mauvais liens”.

Privilégier les liens des sites qui ont la même thématique

Google accordera plus de crédit à un lien provenant d’un site web ayant une thématique identique ou semblable à celle de votre site. En effet, son expertise dans le domaine sera considérée comme supérieure à celle des sites qui n’ont aucun rapport avec votre activité. Par exemple, si vous souhaitez établir un partenariat avec un site web afin que ce dernier fasse la promotion de votre activité avec des liens renvoyant vers votre site, veillez à ce que ce site est un rapport avec le vôtre. La thématique est une notion à prendre au sens large. Ce qui compte c’est que les pages avec lesquelles vous échangez aient des mots clés en commun.

L’importance de l’ancre du lien

L’ancre du lien désigne le texte qui le supporte, souvent indiqué en bleu et souligné. L’ancre a une importance car elle donne des informations à Google et à l’internaute sur le contenu auquel on s’attend si on clique dessus. Il est donc conseillé d’utiliser des expressions descriptives plutôt que des ancres qui n’apportent aucune information sur le contenu de la page de destination.

La place du backlink dans la page

Dans une page, les éléments considérés comme les plus importants sont le titre, puis le contenu des paragraphes, puis le footer (bas de page) et les éventuels liens situés sur le côté et non rattachés au contenu. Selon l’emplacement du lien renvoyant vers votre site, la valeur de celui-ci varie fortement. Ainsi, les liens situés dans le contenu et qui plus est au début d’un article et mis en gras auront beaucoup plus de valeur auprès de Google. Plus le lien est visible par le lecteur, plus il sera pris en compte par le moteur de recherche. Privilégiez donc les liens situés directement dans le corps du texte et non sur le côté ou en bas de page.

Le nombre de liens sortants

Tout comme la place qu’il occupe sur une page, le lien ne doit pas non plus être “noyé” par une grande quantité de liens. Si une page contient peu de liens sortants, alors chaque lien aura une forte valeur. A l’inverse, si votre backlink est au beau milieu de nombreux liens, sa valeur sera fortement dévaluée.

L’ancienneté et la notoriété du site

Google donne de l’importance à l’ancienneté des sites, dont le contenu est régulièrement mis à jour bien sûr, par rapport aux sites plus récents. Ainsi, essayez d’obtenir un maximum de liens depuis des sites ayant une forte antériorité. De même, les backlinks provenant de sites ayant une forte notoriété ont plus de valeur que les sites moins en vue. Votre objectif est donc d’obtenir des liens sur les sites les plus populaires.

Les principaux cas de backlinks qui déclenchent une pénalité

Tous les moyens sont bons pour avoir de nombreux backlinks pointant vers son site web. Toutefois, Google veille au grain et distribue des pénalités pour les sites qui en abusent ou qui ont des backlink artificiels. Voici les principaux cas pour lesquels un site peut être pénalisé pour des liens entrants artificiels selon une étude de SEMrush :

  • Liens sponsorisés et payants (53%)
  • Guest posts et communiqués de presse (45%)
  • PBN et réseaux de liens (27%)
  • Spam généré par l’utilisateur (16%)
  • Annuaires et répertoires web (16%)
  • Spam pur et simple (14%)
  • Annonces directes et liens affiliés (10%)
  • Annuaires professionnels et sites de bookmarking (10%)
  • Liens dans les widgets (7%)
  • Liens cachés (4%)

Gérer les pénalités de Google n’est chose aisée. Il est donc important de réaliser régulièrement des audits de vos backlinks. Tous les sites peuvent être touchés par les pénalités de Google. En effet, l’étude de SEMrush révèle qu’une douzaine de liens suffisent pour qu’un site soit pénalisé.

Pour effectuer un audit de votre site et vérifier vos backlinks, contactez nos agences Anjou Web & Berry Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog