Anjou Web lance son blog, mais à quoi sert un blog ?

Anjou Web lance son propre blog. Pour notre premier article, nous allons justement vous parler… du blog !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot “blog” vient de la contraction des mots “web” (internet) et “log” (journal). Le blog est un outil permettant au blogueur de faire part de ses avis, ses goûts, ses passions, ses expériences ou ses émotions aux internautes qui le suivent à travers des articles de blog. Le blog est personnel, c’est une sorte de journal intime, mais il est toutefois accessible au monde entier. Mais le blog peut également être à visée professionnelle. En effet, c’est un véritable atout marketing pour se faire connaître sur internet. A la différence du site internet statique, le blog est interactif. Les possibilités pour les lecteurs de laisser des commentaires, s’inscrire pour être avertis des autres commentaires ou encore de promouvoir le blog auprès de leur communauté en font toute sa spécificité.

Pourquoi avoir un blog ?

  • C’est rapide et facile !

Pour créer un blog, rien de plus simple ! Tout le monde peut créer rapidement et facilement son propre blog sur l’une des nombreuses plateformes que sont WordPress, Blogger, Wix, Tumblr, Medium et bien d’autres encore ! Créer un blog c’est bien, mais encore faut-il le faire vivre. Un blog sans publication régulière n’a pas grand intérêt, il faut l’animer fréquemment afin de générer du trafic. 

  • Pour générer du trafic

Générer du trafic, c’est justement tout l’intérêt du blog afin de créer une communauté, un réseau qui peut à tout moment donner son avis et partager ses idées à propos d’un sujet précis. Publier des articles de blog permet à une entreprise de parler de son activité, de ses produits et d’attiser la curiosité de son public.

  • C’est gratuit

Créer un blog ne coûte rien, c’est totalement gratuit. La seule chose que votre blog va vous coûter c’est… du temps. Comme nous l’avons dit auparavant, il faut prendre le temps d’animer son blog et de publier régulièrement.

  • Pour aider vos clients ou prospects

Le blog a également pour objectif d’aider et inspirer les visiteurs de votre blog. En effet, vos clients ou prospects vont venir pour chercher des informations utiles, s’inspirer de vos idées ou bien poser des questions sur les sujets que vous traitez.

  • Pour améliorer votre référencement

Actualiser votre blog mettra votre site à jour en lui apportant des nouveautés et améliorera votre référencement. En effet, Google passe en priorité sur les sites qui contiennent des modifications, donc plus vous apportez des nouveautés à votre site, plus il est vu, et plus remonte dans le référencement.

  • Pour  fidéliser les visiteurs et qu’ils deviennent clients

Ce n’est pas tout de créer du trafic sur son blog et son site internet, il faut fidéliser les visiteurs. Le blog va vous permettre de générer des visiteurs que vous pourrez ensuite convertir en prospects puis en clients grâce à des appels commerciaux ou des contenus exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog