Accueil

Le blog
d'Anjou Web et de Berry Web

Le blog Anjou Web, c’est toutes les actualités sur nos différents thèmes, que ce soit les réseaux sociaux, le référencement, le Webmarketing, l’hébergement, la Webprospection, la veille et l’e-réputation mais aussi les nouvelles technologies ou encore les projets propres aux agences Anjou Web ou Berry Web. Restez à la page sur le monde du digital en quelques clics !

A LA UNE

APPLICATION MOBILE
16-03-2020

8 bonnes pratiques à suivre pour une expérience mobile réussie

soulignement
parAnjou Web
Avec plus de 37,4 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est le premier écran utilisé par les français pour se connecter au quotidien, d’après l’étude annuelle de Médiamétrie sur Internet en France. Et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. Par ailleurs, on compte aujourd’hui 2,5 millions d’applications sur le Play Store. La question n’est donc plus de savoir si une stratégie marketing nécessite un passage sur le mobile, mais plutôt de trouver comment proposer la meilleure expérience mobile à ses utilisateurs. Voici 8 bonnes pratiques à suivre pour optimiser l’expérience mobile au maximum.  experience utilisateur  

1. Simplifier l’authentification

Le mot de passe “123456” est le plus utilisé selon une enquête de la UK’s National Cyber Security Center. Face à la nécessité de mots de passe complexes, souvent compliqués à mémoriser, la simplification des parcours d’authentification devient un enjeu majeur. Ainsi, de plus en plus de périphériques mobiles s’équipent de nouvelles technologies pour identifier l’utilisateur comme la reconnaissance faciale ou vocale, le touch ID ou encore la double authentification pour répondre à une exigence de sécurité toujours plus forte de la part des fournisseurs de services.

2. Animer le temps de chargement

Le temps de chargement est l’une des causes principales d’une mauvaise expérience mobile. Mais il est des situations où une application mobile ne peut offrir une réponse immédiate (problème de connexion, opération complexe à réaliser en back …). Pour palier à cette attente les loaders et les spinners étaient devenus à la mode. Ce sont désormais, les animations de transition qui oeuvrent à distraire les utilisateurs et transforment les temps de chargement en un moment fort du parcours. Ces animations contribuent à construire un attachement émotionnel et des sentiments positifs vis-à-vis du service et de la marque.

3. Proposer une interface personnalisable

Les applications mobiles sont accessibles par plusieurs milliers de personnes, qui n’ont pas toutes les mêmes habitudes et préférences. Ainsi, proposer la même expérience à tous, c’est ne pas assurer une expérience optimale à chacun. Pour améliorer cette expérience, les applications peuvent aujourd’hui proposer du contenu pertinent et le faire évoluer en fonction des besoins de l’utilisateur.

4. Choisir les bonnes zones d’interaction

Avec des écrans de téléphone de plus en plus grands, l’impossibilité physique d’atteindre le haut de l’écran lors d’une utilisation à une main oblige à privilégier une zone d’interaction dans la partie inférieur de l’écran. La partie haute de l’écran étant plutôt une zone de consultation.

5. Soumettre des listes augmentées

Les listes de contenus deviennent le support de différents raccourcis vers des fonctionnalités annexes. Une liste principale (par exemple une liste de restaurants) devient aussi le support de fonctionnalités annexes (s’inscrire à un programme partenaire ou même afficher de la publicité de manière non intrusive). Grâce à ces listes “augmentées”, l’utilisateur bénéficie d’un point d’entrée clair entre les différentes fonctionnalités de l’application, tout en conservant un mode d’interaction familier.

6. Naviguer facilement sur son écran

Avec l’arrivée de mobiles plus grands et ‘sans contour’ (Iphone X, One plus 6, etc…), plus besoin de la navigation multi-page. L’utilisateur bénéficie d’une expérience immersive et ininterrompue de navigation, sans avoir à jongler entre différentes pages. L’interface se conçoit sur un seul écran et les éléments structurants de l’interface se contextualisent pendant l’utilisation, avec une navigation plus riche (prise en compte de la profondeur, appuis longs…).

7. Utiliser les gestures

Pour faciliter la navigation, il est préférable d’utiliser les “gestures”, c’est-à-dire les mouvements réalisés sur l’écran avec le doigt pour remplacer certains boutons. Plus besoin de bouton “retour” par exemple, avec le “swipe back” pour retourner à l’écran précédent, ou encore le “swipe” d’un côté ou de l’autre pour valider ou invalider un choix. Les “gestures” permettent ainsi d’ajouter un nombre conséquent d’actions sans surcharger visuellement les écrans.

8. Féliciter l’utilisateur

Lors de l’utilisation des applications, gratifier les utilisateurs devient un enjeu de captation et de rétention. Si le sujet de l’application s’y prête, il est même possible d’aller jusqu’à gamifier ces messages de félicitations, y ajouter des niveaux ou des récompenses, fictives ou réelles, afin d’inciter l’utilisateur à utiliser et découvrir l’application au maximum. La mise en place de ces huit bonnes pratiques vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour une expérience mobile de vos utilisateurs réussie. Si vous souhaitez adapter votre site web en version mobile ou bien créer une application, contactez-nous !
A LA UNE
01-04-2021

Instagram : les brouillons pour les stories bientôt disponibles

soulignement
parAnjou Web

Les Stories Instagram

Snapchat fut le pionnier des Stories en 2013. Instagram se lance en 2016 à son tour dans les vidéos éphémères, les stories. Instagram propose de nombreuses fonctionnalités pour ses stories, les GIF, les autocollants, la musique, etc. Les stories sont désormais un format incontournable sur les réseaux sociaux. Tous ont adopté cette fonctionnalité pour partager des contenus éphémères au format vertical. Instagram semble avoir réussi à battre Snapchat à son propre jeu. Désormais plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories chaque jour sur Instagram. Exemple story Insta

© Instagram

Les brouillons pour les stories

Instagram a annoncé que vous pourrez prochainement sauvegarder des brouillons de vos stories pour les publier plus tard. Cette nouvelle fonctionnalité devrait bientôt être déployée. Cette fonctionnalité permettra d’offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et notamment aux marques et aux entreprises. Des applications tierces offrent déjà la possibilité d’enregistrer et de pré-programmer des stories. Toutefois, cette fonctionnalité en native sur Instagram va simplifier son utilisation pour tous. Cette nouvelle fonctionnalité permettra également une prévisualisation des stories plus simple. Instagram n’a pas précisé de date ni même de mode de fonctionnement pour le lancement de cette fonctionnalité. L’annonce officielle laisse à penser que le déploiement sera pour bientôt.

Le défilement vertical des stories

TikTok tire actuellement son épingle du jeu dans la compétition entre les réseaux sociaux. Instagram teste donc une nouvelle fonctionnalité : les stories à défilement vertical. Actuellement le défilement des stories est seulement horizontal. Le défilement vertical est toutefois déjà présent pour les Reels. Il semble plébiscité par les utilisateurs qui peuvent glisser facilement vers un nouveau contenu. Le défilement vertical des stories est toujours en test interne. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait cependant ne jamais voir le jour. Instagram : le pouvoir des visuels Parmi l’ensemble des applications de partage de photos et vidéos, Instagram est devenu l’un des leaders dans le domaine. Lancé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram a su s’imposer en proposant au cours des 10 dernières années de nouvelles fonctionnalités.

Les chiffres clés en 2021 :

  • Aujourd’hui Instagram compte 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.
  • Plus de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées quotidiennement sur le réseau social.
  • En France, Instagram compte 32 millions de visiteurs actifs par mois.
  • 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans.
  • 54 % des utilisateurs sont des femmes.
  • 90 % des utilisateurs suivent des marques.
Vous pouvez retrouver avec notre article de Blog Instagram fête ses 10 ans” davantage de chiffres clés. Si vous souhaitez notre aide pour communiquer sur Instagram, n’hésitez pas à nous contacter.
A LA UNE
25-03-2021

Guide 2021 des tailles d’images pour les réseaux sociaux

soulignement
parAnjou Web
Les vidéos et les images sont devenus des éléments essentiels de votre stratégie social media. La taille des images des réseaux sociaux semble changer fréquemment. N’oubliez pas que chaque réseau social a ses propres spécificités. Une image qui s’affiche correctement sur Facebook ne s’affichera pas convenablement sur Twitter par exemple. Pour utiliser au mieux les réseaux sociaux, la gestion de vos visuels est devenue primordiale.Vous trouverez ci-dessous les dimensions d’images sur les réseaux sociaux pour 2021.

Guide 2021 des tailles d’images pour les réseaux sociaux

© (Hootsuite)

L’importance d’avoir la bonne taille d’image sur vos réseaux sociaux ?

La qualité de vos images et photos sur les réseaux sociaux aura une incidence directe sur le succès de vos publications et vos stratégies. Vous devez avoir la bonne taille d’image sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons :
  • Une image aux mauvaises dimensions aura tendance à être pixellisée ou étirée. Ainsi une image à la bonne taille donne un aspect plus professionnel à votre contenu.
  • Vos images et photos seront optimisées pour le feed de chaque réseau social. Ainsi des images à la bonne taille peuvent accroître l’engagement.
  • Une image ou photo à la bonne taille vous garantit que votre audience voit votre visuel dans sa globalité. Une image tronquée pourra altérer votre message.
  • Pour pérenniser votre contenu, vous devez utiliser les bonnes tailles d’images. Il est  également préférable d’utiliser la taille maximale.

Facebook :

Facebook met régulièrement à jour la conception et les dimensions des images sur sa plateforme. Ainsi vous devez adapter votre contenu aux tailles recommandées par Facebook pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Photo de profil : 180 x 180 pixels (minimum) / 320 x 320 pixels (recommandé)
  • Photo de couverture : 851 x 315 pixels (minimum)
  • Image de couverture d’un événement : 1920 x 1080 pixels (minimum), ratio 16:9
  • Image d’illustration d’un lien : 1200 x 628 pixels (minimum)
  • Publication en tout genre : 940 x 788 pixels (minimum)
  • Publication de photo (partage de photo) : 1200 x 630 pixels (minimum)
  • Stories : 1080 x 1920 pixels (minimum)
  • Carrousel (photo et vidéo) : 1080 x 1080 pixels (minimum), ratio 1:1.
  • Photo panorama ou 360° : 30 000 pixels (minimum) / full size : 135 000 000 pixels (minimum), ratio 2:1
  • Facebook Ads : 1200 x 628 pixels (minimum), ratio 9:16 à 16:9
  • Facebook Instant Articles : 1200 x 628 pixels (minimum), ratio 9:16 à 16:9
  • Facebook Marketplace : 1200 x 628 pixels (minimum), ratio 9:16 à 16:9
  • Facebook Messenger Ads : 254 x 133 pixels (minimum), ratio 9:16 à 1:1

Instagram :

Instagram vous  permet désormais de publier des photos au format vertical, horizontal et carré. Les images carrées sont le format identitaire et natif d’Instagram.
  • Photo de profil : 110 x 100 pixels (minimum), ratio 1:1, format carré. Même si les dimensions sont au format carré, les photos de profil Instagram sont affichées sous forme de cercle.
  • Publication classique (format carré) : 1080 x 1080 pixels (minimum), ratio 1:1
  • Publication paysage : 1080 x 566 pixels (minimum)
  • Publication portrait : 1080 x 1350 pixels (minimum)
  • Story Instagram : 1080 x 1920 pixels (recommandé), format portrait
  • Publication : 1080 x 1920 pixels (recommandé)

Twitter :

Les Tweets avec des images obtiennent généralement plus de clics, plus de likes et plus de retweets que les Tweets sans image. Il est donc essentiel de choisir les bonnes images à la bonne taille.
  • Photo de profil : 400 x 400 pixels (recommandé)
  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels (recommandé)
  • Photo dans les tweets : 440 x 220 pixels (minimum)
  • Image des liens web : 507 x 265 pixels (minimum), ratio quasiment équivalent à 2:1
  • Publicité : Twitter card pour un site web : 800 x 800 pixels (recommandé) Twitter card pour une application : 800 x 800 pixels (recommandé) Twitter card en message direct : largeur minimale de 800 pixels
  • Tweet avec une ou plusieurs images : 600 x 335 pixels (minimum)

Linkedin :

LinkedIn peut accueillir des photos jusqu’à 7680 x 4320 pixels et des fichiers jusqu’à 8 Mo. Ainsi pour pérenniser votre contenu, n’hésitez pas à fournir des fichiers de bonne qualité. La taille des images sur Linkedin est assez variée puisque plusieurs profils existent.
  • Photo de profil Linkedin : 400 x 400 pixel (minimum)
  • Photo de couverture : 1584 x 396 pixels (recommandé)
  • Logo de page entreprise : 300 x 300 pixels
  • Image de couverture de page entreprise : 1536 x 728 pixels (recommandé)
  • Photo de bannière type “hero” : 1128 x 376 pixels
  • Logo “square” des pages entreprises : 60 x 60 pixels (minimum)
  • Photo de lien blog LinkedIn : 1200 x 627 pixels (recommandé)
  • Image contenu sponsorisé : 1200 x 627 pixels (recommandé), ratio 1,91:1

Pinterest :

Les images verticales sont les plus impactantes sur Pinterest. De plus, Pinterest offre une pérennité de votre contenu plus longue que les autres plateformes. En effet , avec les collections de photos, il est plus simple de pérenniser son contenu et de faire découvrir votre univers.
  • Photo de profil : 165 x 165 pixels (recommandé). N’oubliez pas que votre photo de profil sera affichée sous forme de cercle.
  • Photo de couverture Pinterest : 800×450 pixels minimum
  • Photo de tableau : 222 x 150 pixels (recommandé)
  • Photo d’épingle : 735 x 1102 pixels (minimum)
  • Photo d’épingle sponsorisée : 1000 x 1500 pixels (recommandé)

Youtube :

Le référent en matière d’hébergement de vidéos, Youtube a peu de formats d’images. Toutefois il est nécessaire de connaître les bons formats.
  • Photo  de la chaîne Youtube : 800 x 800 pixels (recommandé)
  • Image de couverture : Ordinateur : 2560 x 1440 pixels (recommandé) Tablette : 1855 x 424 pixels (recommandé) Mobile : 1556 x 423 pixels (recommandé)
  • Bannière : 2120 x 1192 pixels (minimum)
  • Image vignette/aperçu : 1280 x 720 pixels (recommandé), ratio 16:9

Snapchat :

Snapchat vous permet de partager des images pendant un temps limité auprès de votre communauté. Ainsi vos images doivent être percutantes pour capter l’attention. Vous trouverez ci-dessous les dimensions parfaites pour votre compte Snapchat.
  • Geofilter : 1080 x 1920 pixels, PNG-24 transparent
  • Logo de vignette de marque : 993 x 284 pixels (minimum), avec fond transparent
  • Image : 300 x 600 pixels (minimum)

TikTok :

TikTok devient un réel outil de communication pour faire le buzz, notamment auprès de la génération Z.
  • Photo de profil : 200 x 200 pixels (recommandé)
  • Photo pour illustrer une vidéo : 1080 x 1920 pixels (minimum)

Twitch :

Twitch peut devenir un nouveau lieu de diffusion de vos contenus vidéos. En effet Twitch est l’une des plus grosses plateformes de live streaming. Le site spécialisé dans le gaming est depuis pris d’assaut par les marques et les politiques.
  • Photo de profil : 800 x 800 px minimum – JPG, PNG ou GIF
  • Bannière du profil : 1200 x 480 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max
  • Image miniature d’une vidéo : 1280 x 720 px
  • Bannière du lecteur vidéo : 1920 x 1080 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max
Chaque réseau social possède donc ses propres formats d’images et spécificités. Avec notre article de blog, vous retrouverez en un seul clic un guide complet.
A LA UNE
27-10-2020

Nouveau site client : Transport Voiture Sport et Prestige

soulignement
parAnjou Web
Transport voiture sport et prestige propose le transport confidentiel de voiture de sport, de collection ou de luxe. Cette prestation de transport s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Fort d’une expérience de plus de 40 ans, la famille Dudet assure un transport de qualité et sécurisé. Nouveau site Transport

Création site vitrine et de son webdesign : 

La société “Transport voiture sport et prestige” nous avait confié la création de son site vitrine. En amont de la création du site internet, notre graphiste/webdesigner a élaboré une charte graphique à partir du logo de la société et son identité visuelle. De cette charte graphique en découle le web design du site web.  Homepage TPS

Le web design : 

Le web design englobe l’ensemble des étapes de conception d’un site web et de son interface.  Il permet ainsi de mettre en place l’architecture du site, son arborescence et la navigation. Le web design joue sur de nombreuses facettes dont le design du site mais également l’expérience utilisateur. Il représente ainsi l’image de marque de votre entreprise et construit l’expérience des internautes.  La tendance actuelle en web design prône la clarté et l’intuitivité. Le responsive design est depuis plusieurs années une pratique très courante. La conception de votre site web en responsive est devenu un incontournable.  

WordPress :

Le  site a été développé sous WordPress. WordPress permet de créer et gérer des sites de contenus et d’information. En effet WordPress est le CMS “Content Management System”, en français “ Système de gestion de contenus” de référence. WordPress est devenu l’un des acteurs majeurs du marché grâce à ses nombreux atouts. En effet vous disposez de nombreuses ressources gratuites. WordPress propose un grand nombre de plugins et de thèmes pour votre site. Ce CMS dispose également d’une grande communauté. Vous pouvez ainsi retrouver facilement des guides et de la documentation pour répondre à vos questions. L’avantage de WordPress est également son accessibilité. Assurément ce CMS est très simple d’utilisation. Enfin WordPress n’est pas uniquement réservé au blogging. Effectivement ce CMS propose désormais une solution complète pour la création de votre site web. Des plugins comme Woocommerce offre même la possibilité de transformer un site WordPress en boutique en ligne.  
CRÉATION DE SITES
08-09-2020

Amélioration site : Les Belles Bio

soulignement
parAnjou Web
  Les Belles Bio est une herboristerie en ligne. L’entreprise propose de soigner les maux du quotidien de toute la famille grâce à la médecine douce. Ainsi vous pouvez retrouver toute une gamme de produits de phytothérapie, d’aromathérapie, médecine chinoise, etc. Les plantes médicinales et aromatiques sont donc proposés sous différentes formes (en vrac, gélules, EPS, huiles essentielles, etc).

Nouvelle identité visuelle

  Anjou Web était chargé de la refonte de l’identité visuelle des Belles Bio. L’identité visuelle est la représentation graphique de l’entreprise. Elle permet de promouvoir votre entreprise. Le logotype couramment appelé “logo” est l’un des incontournables de votre identité visuelle.  Le logo est une représentation graphique de votre votre marque ou entreprise. Il se compose généralement de couleurs, typographies et symboles.Le logo vous permet de promouvoir votre entreprise et de véhiculer vos valeurs. Nous avons donc travaillé sur le logo des Belles Bio. Le nouveau logo met davantage en avant l’herboristerie. En effet l’herboristerie consiste notamment à préparer des plantes médicinales. Ainsi le nouveau logo intègre des symboles représentant la préparation et des nouvelles typographies. La nouvelle identité visuelle est désormais plus épurée et moderne.

Nouveau site web

Anjou Web était chargé de la refonte du site Les Belles Bio. Le  nouveau site a été développé sous Prestashop version 1.7.5.2. Cette refonte était l’occasion de revoir l’arborescence du site afin de proposer une expérience utilisateur plus fluide et ergonomique. Le webdesign du site a été également modernisé et épuré conformément à la nouvelle identité visuelle des Belles Bio.

Blog

Nous avons intégré sur le nouveau site un blog. Vous pouvez y retrouver des articles de conseils santé & bien être et conseils beauté. Le blog est un excellent moyen d’optimiser votre référencement. Effectivement le blog est un outil efficace pour augmenter le trafic web et améliorer le référencement naturel. Afin d’être bénéfique, vous devez publier régulièrement des articles pour dynamiser votre site. Votre article de blog vous permet également de placer vos mots clés. De plus vous devez proposer du contenu qualitatif et pertinent qui plaira à vos clients et prospects afin de maximiser l’interaction et le partage de votre article. Le blog est également une bonne opportunité pour mettre en avant votre expertise. Effectivement il vous assure de créer du lien et donne de la crédibilité à votre entreprise. Ainsi Les Belles Bio propose dans son blog des articles sur les thématiques santé, bien être et beauté afin de donner ses conseils mais également de mettre en avant certains produits.  

Chatbot Messenger

Les chatbots sont des robots conversationnels. Ils sont capables de comprendre et répondre aux question sur les services et produits de votre entreprise et peuvent même apporter une assistance technique aux internautes. Le chatbot de Facebook est l’un des plus prisés. De nombreuses boutiques en ligne ont intégré un chatbot. Le chatbot messenger est l’un des plus populaire car Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Ainsi ce chatbot permet de discuter directement avec le profil facebook de l’internaute. Le but est d’améliorer l’expérience sur votre site et de proposer un contact privilégié et personnalisé. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur les chatbots dans notre article de blog.   Vous souhaitez une refonte de votre site web ?  Une refonte visuelle de votre logo ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Notre équipe