Accueil

Le blog
d'Anjou Web et de Berry Web

Le blog Anjou Web, c’est toutes les actualités sur nos différents thèmes, que ce soit les réseaux sociaux, le référencement, le Webmarketing, l’hébergement, la Webprospection, la veille et l’e-réputation mais aussi les nouvelles technologies ou encore les projets propres aux agences Anjou Web ou Berry Web. Restez à la page sur le monde du digital en quelques clics !

A LA UNE

A LA UNE
16-03-2020

8 bonnes pratiques à suivre pour une expérience mobile réussie

soulignement
parAnjou Web
Avec plus de 37,4 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est le premier écran utilisé par les français pour se connecter au quotidien, d’après l’étude annuelle de Médiamétrie sur Internet en France. Et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. Par ailleurs, on compte aujourd’hui 2,5 millions d’applications sur le Play Store. La question n’est donc plus de savoir si une stratégie marketing nécessite un passage sur le mobile, mais plutôt de trouver comment proposer la meilleure expérience mobile à ses utilisateurs. Voici 8 bonnes pratiques à suivre pour optimiser l’expérience mobile au maximum.  experience utilisateur  

1. Simplifier l’authentification

Le mot de passe “123456” est le plus utilisé selon une enquête de la UK’s National Cyber Security Center. Face à la nécessité de mots de passe complexes, souvent compliqués à mémoriser, la simplification des parcours d’authentification devient un enjeu majeur. Ainsi, de plus en plus de périphériques mobiles s’équipent de nouvelles technologies pour identifier l’utilisateur comme la reconnaissance faciale ou vocale, le touch ID ou encore la double authentification pour répondre à une exigence de sécurité toujours plus forte de la part des fournisseurs de services.

2. Animer le temps de chargement

Le temps de chargement est l’une des causes principales d’une mauvaise expérience mobile. Mais il est des situations où une application mobile ne peut offrir une réponse immédiate (problème de connexion, opération complexe à réaliser en back …). Pour palier à cette attente les loaders et les spinners étaient devenus à la mode. Ce sont désormais, les animations de transition qui oeuvrent à distraire les utilisateurs et transforment les temps de chargement en un moment fort du parcours. Ces animations contribuent à construire un attachement émotionnel et des sentiments positifs vis-à-vis du service et de la marque.

3. Proposer une interface personnalisable

Les applications mobiles sont accessibles par plusieurs milliers de personnes, qui n’ont pas toutes les mêmes habitudes et préférences. Ainsi, proposer la même expérience à tous, c’est ne pas assurer une expérience optimale à chacun. Pour améliorer cette expérience, les applications peuvent aujourd’hui proposer du contenu pertinent et le faire évoluer en fonction des besoins de l’utilisateur.

4. Choisir les bonnes zones d’interaction

Avec des écrans de téléphone de plus en plus grands, l’impossibilité physique d’atteindre le haut de l’écran lors d’une utilisation à une main oblige à privilégier une zone d’interaction dans la partie inférieur de l’écran. La partie haute de l’écran étant plutôt une zone de consultation.

5. Soumettre des listes augmentées

Les listes de contenus deviennent le support de différents raccourcis vers des fonctionnalités annexes. Une liste principale (par exemple une liste de restaurants) devient aussi le support de fonctionnalités annexes (s’inscrire à un programme partenaire ou même afficher de la publicité de manière non intrusive). Grâce à ces listes “augmentées”, l’utilisateur bénéficie d’un point d’entrée clair entre les différentes fonctionnalités de l’application, tout en conservant un mode d’interaction familier.

6. Naviguer facilement sur son écran

Avec l’arrivée de mobiles plus grands et ‘sans contour’ (Iphone X, One plus 6, etc…), plus besoin de la navigation multi-page. L’utilisateur bénéficie d’une expérience immersive et ininterrompue de navigation, sans avoir à jongler entre différentes pages. L’interface se conçoit sur un seul écran et les éléments structurants de l’interface se contextualisent pendant l’utilisation, avec une navigation plus riche (prise en compte de la profondeur, appuis longs…).

7. Utiliser les gestures

Pour faciliter la navigation, il est préférable d’utiliser les “gestures”, c’est-à-dire les mouvements réalisés sur l’écran avec le doigt pour remplacer certains boutons. Plus besoin de bouton “retour” par exemple, avec le “swipe back” pour retourner à l’écran précédent, ou encore le “swipe” d’un côté ou de l’autre pour valider ou invalider un choix. Les “gestures” permettent ainsi d’ajouter un nombre conséquent d’actions sans surcharger visuellement les écrans.

8. Féliciter l’utilisateur

Lors de l’utilisation des applications, gratifier les utilisateurs devient un enjeu de captation et de rétention. Si le sujet de l’application s’y prête, il est même possible d’aller jusqu’à gamifier ces messages de félicitations, y ajouter des niveaux ou des récompenses, fictives ou réelles, afin d’inciter l’utilisateur à utiliser et découvrir l’application au maximum. La mise en place de ces huit bonnes pratiques vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour une expérience mobile de vos utilisateurs réussie. Si vous souhaitez adapter votre site web en version mobile ou bien créer une application, contactez-nous !
A LA UNE
24-04-2020

Comment anticiper l’après confinement en 6 points ?

soulignement
parAnjou Web
La crise sanitaire et économique liée au coronavirus est l’occasion pour les entreprises de  se remettre en question. Selon la Banque de France, l’activité économique globale a chutée de 32 % les deux premières semaines de confinement. Face au prolongement du confinement, de plus en plus d’entreprises tentent de reprendre une activité. Même si vous avez dû fermé au public vos établissements, vous n’êtes pas nécessairement dans l’obligation de cesser toute activité.  En cette période de confinement, certaines entreprises ont adapté leurs organisations et leurs missions. En effet pour éviter la fermeture totale de leurs entreprises, certains entrepreneurs ont mis en place le télétravail et le chômage partiel. Tandis que d’autres ont su rebondir pour proposer de nouveaux canaux de distribution.  En effet, il est possible pour certains d’entre vous d’adapter certaines activités pour continuer à fournir vos produits ou vos services à vos clients tout en respectant les règles de confinement. Ainsi cette crise a fait émergé une augmentation significative des drives,  des services de livraison et des ventes en ligne. L’après confinement se prépare dès maintenant. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux cette période.  

1 > Faire du nettoyage numérique

nettoyage numérique C’est le printemps, le confinement est une excellente période pour faire un grand nettoyage numérique. Vous avez accumulé les mails, votre boite mail a besoin d’un bon nettoyage. Première action, organisez vos mails en créant des dossiers.  Deuxième action, triez vos mails. Nettoyez vos boites mails en supprimant les mails inutiles et en classant les autres. Une fois, votre boite mail réorganisée, vous pouvez vous attaquer à votre PC et/ou votre drive. Rangez, classez vos documents, vos photos et vos fichiers qui étaient mis de façon anarchique sur votre pc ou votre drive.   Vous pouvez d’ailleurs réorganiser également vos visuels et éléments de votre site en suivant la même arborescence.   Ce nettoyage digital est excellent moyen de gagner en efficacité.

2 > Analyser les données de son site et de ses réseaux sociaux

analyse stats réseaux sociaux et site web Vous repoussez souvent l’occasion d’analyser les données de vos sites et de vos réseaux sociaux. Le confinement est le moment idéal pour étudier vos statistiques. Plusieurs outils s’offrent à vous afin de mesurer l’impact de vos actions et les résultats de vos campagnes webmarketing. Vous pouvez facilement retrouver et analyser le trafic sur votre site web avec l’outil Google Analytics. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, etc vous donnent également accès à de nombreuses statistiques sur les performances de vos pages et vos publications. Enfin notre outil “Mon compte” vous permet de retrouver dans des tableaux simplifiés vos performances.

3 > Faire auditer son site et optimiser son référencement naturel

SEO- Référencement naturel Profitez de cette crise pour faire auditer votre site. L’audit de votre site vous permettra de mettre en avant grâce à une analyse technique les points forts et faibles de votre site. Vous pourrez mettre ensuite en place des actions pour optimiser votre site et son référencement naturel.  N’hésitez pas à également suivre et analyser votre positionnement et vos concurrents. L’audit complet de votre site vous permet de mettre en exergue les axes d’améliorations et également de prioriser vos actions.

4 > Mettre en place un planning éditorial

Planning éditorial Vous pouvez dès à présent mettre en place un planning éditorial.  Cet outil vous permet de planifier vos futures événements, publications, etc. Il doit suivre votre ligne éditoriale et répertorié vos dates clés, les sujets et les thématiques que vous souhaitez abordés. Le planning éditorial vous permet d’avoir une vision globale afin de mieux anticiper vos rédactions, vos contenus. Il vous permet de planifier et donc de rythmer vos publications et votre contenu. Cet outil est très avantageux pour suivre vos actions. Vous avez déjà un planning éditorial ? Même si cet outil vous assure une programmation à suivre et une vision globale, profitez du confinement pour le réajuster. Analyser vos dernières actions et n’hésitez pas à ajuster et optimiser vos prochaines actions. Assurément le planning éditorial doit garder une certaine flexibilité afin de mieux s’adapter à l’évolution de votre activité, des attentes de vos clients, etc.

5 > Toujours communiquer même si votre activité est à l’arrêt

communiquer sur les réseaux sociaux Même si la période est moins favorable à la vente, ce confinement est le moment pour favoriser la proximité avec votre communauté et fidéliser vos clients.  Effectivement vos clients ont davantage de temps, ils sont encore plus connectés. Ainsi vos clients seront plus sensibles à votre message. N’hésitez pas à partager votre quotidien, l’activité de votre entreprise. Mettez en avant votre offre. Partagez, interagissez à votre communauté avec un ton simple, transparent et humain.  

6 > Réfléchir au lancement de nouveaux produits ou services

innover et se réinventer Le confinement est l’occasion de se réinventer, d’adopter son offre aux nouvelles attentes et besoins de vos clients. Profitez de cette période pour faire preuve de créativité,  pour adapter vos offres actuelles et penser à vos offres futures. Cette crise sanitaire et économique aura un impact sur les habitudes de consommation, les attentes et les besoins de vos clients. Réfléchissez dès maintenant au lancement de nouveaux produits ou services.   Alors que l’activité économique a d’ores et déjà chuté de 35 %, l’Insee estime que  chaque mois de confinement risque d’engendrer une perte de croissance annuelle de 3 points. L’après confinement demandera aux entreprises de retrouver du sens, de se réinventer et de créer des produits et services innovants. Cette crise aura un impact  sur les habitudes de consommation, les besoins et les attentes de vos clients. Vous devez donc prévoir de communiquer et de vendre vos produits, vos services différemment. Bon courage à vous dans cette période compliquée. Si vous souhaitez notre aide pour préparer l’après confinement,  n’hésitez pas à nous contacter.  
ACTUALITES DU DIGITAL
10-02-2020

117 nouveaux emojis arrivent en 2020

soulignement
parAnjou Web
Tous les ans, de nouveaux emojis font leur apparition sur les smartphones et les réseaux sociaux. Comme à l’accoutumée, l’organisation privée Consortium Unicode, composée de grandes entreprises du numérique comme Adobe, Apple, Facebook, Google, Huawei, Microsoft ou encore Netflix, a donc dévoilé fin janvier les 117 icônes qui s’ajouteront aux bibliothèques Apple, Android et Windows au cours de l’année 2020. En réalité, le version emoji 13.0 comprendra 62 nouveaux emojis ainsi que 55 variantes de genre et de ton de peau. La liste de cette année tente de s’adapter à l’ère du temps et à l’évolution des mentalités en étant une nouvelle fois axée sur l’inclusion. L’intégration du drapeau et du symbole transgenre ainsi que celle d’un homme en robe de marié et une femme en costume en sont la preuve. Par ailleurs, d’autres personnages tels qu’un ninja, une alternative au Père et à la Mère Noël nommée Mx. Claus ou une personne donnant le biberon. Du côté des animaux, la liste s’allonge avec l’apparition entre autres de l’ours polaire, du castor, du dodo et de la mouche. De nombreux objets comme la théière, le boomerang, le tournevis ou l’échelle font également leur arrivée. 117 nouveaux emojis 2020 Si cette annonce a été faite fin janvier, il faudra patienter jusqu’au second semestre 2020 avant de voir débarquer ces 117 nouveaux emojis. Ils devraient accompagner la nouvelle mise à jour d’iOS, prévue pour l’automne prochain pour les iPhone et iPad. Pour Google, c’est Android 11 qui permettra d’inclure les nouveaux symboles alors que chez Microsoft, on peut s’attendre à les voir apparaître lors d’une mise à jour Windows 10.
A LA UNE
24-04-2020

Amélioration site : Tissus de la Mine

soulignement
parAnjou Web
Home page Tissus de la Mine Avec la crise sanitaire et économique actuelle, notre client Tissus de La Mine a fermé son  magasin d’Angers. Afin de continuer son activité, Tissus de la Mine a décidé de proposer un Drive sans contact à ses clients. Home page eshop tissus de la mine Anjou Web était chargé du développement du nouveau eshop de Tissus de la Mine. Le site est  développé sous WordPress, nous avons donc créé la boutique en ligne avec WooCommerce. Le plugin WooCommerce permet de transformer votre site WordPress en eshop. A l’origine, WordPress n’est pas développé pour concevoir des sites ecommerce.  Il sert avant tout à créer et gérer des sites de contenus et d’information. WordPress est le CMS “Content Management System”, en français “ Système de gestion de contenus” de référence. Il existe désormais des dizaines d’extensions et  de plugins qui permettent de transformer un site WordPress en boutique en ligne. Le plus connu et l’un des plus complet est sans doute WooCommerce. Ce plugin est donc fortement conseillé lorsque vous souhaitez mettre en place un eshop sur votre WordPress. Vous pouvez avec WooCommerce créer facilement des pages produits. Éditer votre page produit s’effectue de la même manière que l’édition d’un post de blog.   Page produit Tissus de la Mine Si vous souhaitez ajouter plusieurs produits, le plugin WooCommerce vous permet de créer des catégories et des sous catégories. Vous pouvez également proposer une expérience de navigation optimum à vos clients avec la navigation à facette. Navigation facette Tissus de la Mine Le plugin WooCommerce est très complet. Toutefois pour personnaliser et aller plus loin dans la configuration de votre boutique en ligne, vous devrez ajouter des extensions.   https://www.tissus-de-la-mine.fr/shop/
A LA UNE
20-04-2020

Nouveau site client : Flotec

soulignement
parAnjou Web
home page site flotec Flotec vous propose un espace de vente de 300 m2 dédié à l’informatique au Boulevard du franc,à Saint-Maur (36250). Ce spécialiste de l’informatique vous propose également des prestations d’impression, de réparation et des services dédiés pour les professionnels. magasin physique flotec Anjou Web était chargé du développement du nouveau site ecommerce de Flotec. Le site a été développé sous Prestashop. Afin de garantir une expérience de navigation optimum aux internautes, nous avons mis en place sur le site Flotec,  la navigation à facette. Cette dernière permet de proposer à l’internaute des filtres de choix. Ainsi l’internaute peut filtrer selon certains critères les produits et retrouver plus facilement les produits qui l’intéressent. navigation facette flotec Vous pouvez retrouver sur le site un catalogue avec plus de 300 références.  Flotec vous propose des composants informatiques, des ordinateurs, des périphériques, du matériel d’impression, etc. Vous avez également sur le site, les informations pratiques (horaires, contact, etc),  vos marques préférées et les différentes prestations proposées. Vous commandez en ligne vos produits et vous retirez en magasin votre commande.   achat en ligne Flotec   https://www.flotec.fr/      

Notre équipe